Ctendance

Travaux

Remplacer ses volets de maison voici quelques conseils

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 3

Remplacer Ses Volets De Maison Voici Quelques Conseils

Vos volets montrent des signes d’usure ? Vous souhaitez en changer, ou tout simplement prendre des modèles plus isolants ou plus esthétiques ?

Il en existe de nombreux types avec un aspect et des matériaux différents. Il existe bien des raisons d’avoir des volets de qualité, et de les changer si ce n’est pas le cas. Il faut dire que ceux-ci contribuent à l’isolation de votre foyer en plus de vous permettre de ne pas être dérangé par la lumière.

Meilleure isolation, modèles en grande forme et faciles d’utilisation… Quelles sont les raisons qui peuvent vous inciter à les changer ? Comment choisir votre futur modèle ?

Selon les matériaux que vous choisirez, vous bénéficierez d’atouts différents. Il en va de même pour le type que vous préférez. Enfin, sachez que réaliser un devis pour des volets est très simple et rapide.

Pourquoi changer ses volets de maison ?

Pourquoi Changer Ses Volets De Maison

Il existe bien des raisons qui peuvent vous inciter à effectuer ce changement. Voici des raisons qui devraient vous convaincre si vous êtes encore dans l’hésitation :

  • Il est toujours préférable d’éviter de garder des modèles abîmés. Ils pourraient se coincer, ce qui vous empêcherait de les fermer ou à l’inverse de les ouvrir. De plus, des volets cassés sont d’autant plus difficiles à changer si vous souhaitez effectuer l’installation des nouveaux vous-même.
  • Des volets de qualité sont plus simples à entretenir et à utiliser au quotidien.
  • Quitte à les changer, vous pouvez opter pour un modèle plus isolant, mais également plus sécurisé, afin de vous rassurer vis-à-vis d’éventuelles effractions en votre absence.

Mais, comment choisir le modèle parfait pour cocher tous ces critères des plus intéressants ? Tout dépend bien sûr de votre budget, mais également de vos attentes d’un point de vue esthétique.

A lire : Changer ses volets roulants : quelles sont les aides possibles ?

Les différents types de volets

Avant de parler matériaux, parlons d’abord des différents types d’installations qui existent. On compte 4 catégories principales :

  • Les volets roulants : modernes et efficaces, les volets roulants sont très sollicités. Faciles d’utilisation, ils sont très isolants et seront de véritables alliés pour réduire vos factures de chauffage. Ils se déploient tout le long de la fenêtre grâce à un axe rotatif qui les rend très simples à remonter.Les Volets Roulants
  • Les volets battants : plutôt classiques, ils résultent d’un système ancien. Le mécanisme fait que vous devez les fermer par l’extérieur. Il est assez fréquent d’en trouver dans d’anciennes bâtisses. Bien que ce système soit relativement obsolète de nos jours, ils gardent un charme qui leur est propre, assez vintage. Ils sont également très efficaces pour protéger d’éventuelles intrusions et sont tout de même très isolants. Ce n’est donc pas nécessairement un mauvais choix si vous choisissez les bons matériaux.Les Volets Battants
  • Les volets coulissants : dotés de rails et coulissant le long des murs, les volets coulissants sont esthétiques et peuvent être manuels ou motorisés. Difficiles à installer et à entretenir, ce n’est pas forcément la meilleure option. Toutefois, ils bénéficient d’une isolation sonore et thermique remarquable, en raison de leur prix important. Si le budget et la facilité d’entretien ne font pas partie de vos critères, mais que vous aimez les modèles tendances et efficaces, celui-ci est fait pour vous.Les Volets Coulissants
  • Les volets pliables : plus discrets et présentés sous forme de persiennes, ils sont fabriqués sur mesure, ce qui n’est pas négligeable. Ce sont des modèles de qualité et dont la discrétion peut vous intéresser si vous ne souhaitez pas avoir quelque chose de trop voyant.Les Volets Pliables

Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques de chaque modèle, c’est à vous de déterminer celui qui vous correspond le plus et qui s’adaptera au mieux à votre foyer.

Quels matériaux choisir pour vos volets de maison ?

Quels Matériaux Choisir Pour Vos Volets De Maison

Un autre élément important à considérer dans votre choix est bien évidemment les matériaux que vous allez privilégier. Voici les 3 matériaux présents sur le marché en ce qui concerne les volets :

  • Le bois
  • Le PVC
  • L’aluminium

Le bois est évidemment le choix idéal si vous souhaitez quelque chose de naturel, de noble et avec du caractère. Toutefois, ce n’est pas forcément l’alternative la moins chère ni celle qui présente les meilleures performances isolantes.

Le PVC, quant à lui, est l’option la moins chère et dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il n’est pas forcément le plus isolant, mais c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Enfin, l’aluminium présente des performances des plus intéressantes, toutefois son prix est bien plus élevé que le PVC, ou parfois même le bois. Tout dépend donc de vos critères de sélection.

Pour aller plus loin

 

Partagez votre avis