Blog décoration et maison Ctendance

Immobilier

Rachat de crédits : comment obtenir les meilleurs taux pour votre projet immobilier ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Le rachat de crédits est une opération financière par laquelle vous pouvez agir sur vos différents prêts en cours. Dans les grandes lignes, cela vous permet de regrouper tous les crédits que vous devez rembourser en un seul. Le concept semble simple et c’est ce qui fait sa force. Grâce à cette façon de fonctionner, le rachat de prêts vous fait profiter d’avantages non négligeables. Il vous donne notamment la possibilité de financer plus aisément différents projets. Bien entendu, il peut être question d’un projet immobilier. Si tel est votre objectif, comment pouvez-vous obtenir les meilleurs taux ?

Projet immobilier : pourquoi opter pour le rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une opération par laquelle tous vos prêts sont fusionnés pour ne faire qu’un. Encore appelé regroupement de crédits, il est envisageable uniquement si vous en faites la demande auprès d’un établissement financier. C’est ce dernier qui étudie votre requête tout en analysant les prêts que vous avez déjà contractés.

Si les résultats de cette analyse sont positifs, votre demande sera acceptée et vos différents crédits seront rachetés par la structure en question. Elle établira alors un nouveau contrat dans lequel vous aurez une seule dette qui permet de rembourser toutes les autres. Il existe plusieurs raisons qui justifient de se tourner vers le rachat de crédits pour réaliser un projet immobilier.

À lire Fuite d’eau dans appartement et assurance : qui du locataire ou du propriétaire est responsable ? 

Profitez d’un seul prêt avec un taux réduit

Lorsque vous procédez à un regroupement de crédits, le nouveau prêt à rembourser dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Par conséquent, sa durée peut par exemple être totalement différente de celle d’un des crédits rachetés. Il en est de même pour le taux qui est souvent déterminé pour être le plus bas possible.

En effet, le taux d’un regroupement de crédits est fixé pour alléger votre charge financière. Il est donc assez raisonnable et crée de bonnes conditions pour un remboursement facile de vos crédits. Pour aller plus loin, il peut même conduire à l’amélioration de votre situation financière. Vous passez de plusieurs crédits aux taux différents à un seul présentant un taux plus bas.

Ce changement de situation vous met dans les meilleures dispositions pour demander un crédit supplémentaire. Plus précisément, vous pourrez demander un prêt immobilier pour réaliser votre projet. Toutes les chances seront de votre côté, puisque vous n’avez plus différents prêts à rembourser. Il suffira donc de tout faire pour que votre dossier de demande soit le plus solide possible.

rachat de crédits projet immobilier
  • Save

Ayez une trésorerie supplémentaire

Le regroupement de crédits n’est pas qu’une fusion des prêts à rembourser. Vous pouvez l’associer à une demande de trésorerie supplémentaire. En d’autres termes, il est envisageable de recevoir une somme d’argent dans le cadre d’un rachat de crédits. Formuler cette requête vous permet, d’une part, d’avoir des fonds sans faire un autre prêt. Vous évitez ainsi de nouvelles démarches qui sont susceptibles de vous ralentir.

À lire Quel est le prix moyen au m2 d’une maison en France ? Découvrez les tarifs actuels par type de bien

D’autre part, la trésorerie obtenue est directement prise en compte dans le capital de la dette unique à rembourser. Les mensualités et le taux sont, de ce fait, déterminés de façon optimale. Pour faire bonne mesure, vous êtes totalement libre d’utiliser ces fonds comme vous le souhaitez. Ils pourront ainsi vous aider à réaliser votre projet immobilier. Il faut également préciser que leur mise à disposition ne rime pas avec l’impossibilité de demander un crédit immobilier après le rachat.

Réduisez votre niveau d’endettement

Le rachat de crédits offre plusieurs autres avantages qui vous permettent de réaliser votre projet immobilier avec plus de facilité. En l’occurrence, il réduit votre niveau d’endettement. Cela est possible grâce au simple fait qu’il diminue le nombre de crédits contractés. Plus vous avez de prêts à rembourser, plus votre endettement est élevé.

Il n’y a rien de plus normal, car ils sont de taux et même de mensualités différentes, dont la somme peut s’avérer importante. Avec plusieurs crédits, votre reste à vivre baisse irrémédiablement et votre endettement augmente. Dans une telle situation, demander un crédit supplémentaire pour votre projet devient compliqué. Il s’agit d’un désagrément que le regroupement de crédits vous aide à éviter.

obtenir meilleur taux comparateur
  • Save

Comment calculer vos taux pour votre projet immobilier ?

Le taux d’un crédit n’est autre qu’une représentation de son coût. Lorsqu’un établissement financier vous accorde un prêt, ce n’est pas gratuitement. Le taux d’intérêt vous permet de déterminer ce que vous devez payer pour profiter de ce service. Si pour un crédit de 5 000 euros par exemple, un taux de 1 % est appliqué, alors vous devrez rembourser 5 050 euros.

À lire Comment protéger sa maison pendant les vacances ? 5 façons de bien la sécuriser ! 

Autrement dit, le crédit vous aura coûté 50 euros. Les crédits immobiliers n’échappent pas à cette règle. Si vous en demandez un, il sera forcément lié à un taux bien précis. Celui-ci est traditionnellement fixé par la banque, mais pas de façon arbitraire. La structure est tenue de prendre en compte plusieurs éléments pour qu’il soit convenable.

La durée du crédit

La durée du crédit est l’un des paramètres importants qui interviennent dans le calcul du taux d’intérêt. Elle est déterminante, car elle conditionne l’ampleur du risque que l’établissement financier prend en vous octroyant le prêt. À titre illustratif, un crédit à rembourser sur 10 ans est plus risqué pour la banque qu’un autre qui s’étend seulement sur cinq ans. Ainsi, plus la durée de remboursement est longue, plus le taux d’intérêt est élevé.

Le profil de l’emprunteur

Le profil de l’emprunteur entre aussi en ligne de compte lorsqu’il est question de calcul du taux. Pour la demande de votre crédit immobilier, vous aurez à fournir un dossier. Celui-ci doit contenir un certain nombre d’informations sur votre situation financière. Ce sont elles que l’établissement financier étudie pour dresser votre profil d’emprunteur.

Une fois de plus, le but est d’évaluer le risque que l’octroi du crédit représente afin d’éviter les défauts de paiement. Avec des revenus stables et conséquents ainsi que des garanties solides, vous affichez un profil idéal pour les banques.

À lire Peut-on installer une tiny house dans son jardin ?

Elles n’auront donc aucune réticence à vous accorder le crédit en appliquant un taux moins important. Par contre, si vous êtes déjà à la limite du surendettement, il ne fait aucun doute que le service coûtera plus cher.

La concurrence

Vous ne devez pas oublier que les établissements financiers sont aussi des entreprises. Ils sont naturellement affectés par la concurrence et le niveau global de leur marché. Ainsi, il n’est pas exclu que le taux appliqué pour un crédit immobilier en dépende.

Les chances que ce soit le cas sont d’autant plus grandes si plusieurs établissements proposent des crédits plus ou moins identiques. Une banque peut alors consentir à réduire le taux d’intérêt si elle est consciente que vous aurez de meilleures offres auprès de la concurrence.

regroupement prêts finances budget
  • Save

Regroupement de prêts : faites appel à un courtier

Lorsque vous souhaitez recourir au rachat de crédits, vous pouvez gérer l’entièreté du processus par vos propres moyens. Même si cette manière peut porter ses fruits, elle n’est pas forcément la meilleure. Vous avez une autre solution, plus efficace et moins contraignante, qui consiste à vous appuyer sur l’expertise d’un courtier en regroupement de crédits. Ce professionnel fait office d’intermédiaire entre les établissements financiers et vous. Son objectif est de vous aider à atteindre le vôtre. Nous vous recommandons de faire appel à un courtier pour plusieurs raisons.

À lire 10 infractions que les locataires commettent toujours en cachette (et comment les éviter)

Son réseau

Le courtier en regroupement de crédits dispose souvent d’un réseau important de partenaires. Il est constitué de banques et d’organismes prêteurs. Le professionnel en tire profit pour vous permettre de trouver les meilleures offres du marché en matière de rachat de crédits.

Il vous facilite aussi les recherches dans le sens où vous avez directement accès à un répertoire de structures solides et fiables. Avec un courtier en rachat de crédits, toutes les conditions sont réunies pour que vous gagniez du temps. Votre prospection est simplifiée et accompagnée par un expert en la matière.

Son expertise et ses conseils

Le courtier en rachat de crédits met à votre service une expertise indéniable en ce qui concerne cette opération financière. Il dispose de toutes les connaissances requises pour vous faire éviter les pièges et vous orienter vers la meilleure offre pour vous. Pour ce faire, le professionnel étudie votre profil et combine les résultats à votre projet immobilier. Il s’agit de l’allié parfait pour vous assurer de l’adéquation de votre rachat de crédits à vos besoins.

Ses services

Les services du courtier en rachat de crédits sont aussi très intéressants. Ils incluent la comparaison des offres pour votre compte et parfois la prise en charge de certaines démarches. Autrement dit, votre intervention est réduite au strict minimum. Tout ce que vous devez faire, c’est prendre la décision définitive en tenant compte des éléments qui vous seront soumis. Une fois que vous aurez trouvé l’offre idéale, il suffira de faire votre demande de rachat de crédits.

Vous avez deux solutions : envoyer un courriel ou lancer une procédure en ligne. La seconde est souvent la plus appropriée, car elle est rapide et simple. Sur la plateforme de la structure, vous aurez à remplir un formulaire qui caractérise votre requête. Elle fera alors l’objet d’une première analyse. En cas de réponse favorable, il vous faudra passer à la constitution du dossier avec divers documents à envoyer. Ils seront étudiés par des experts pour déterminer la faisabilité de votre rachat de crédits.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis