Ctendance

Bricolage

Quels sont les différents types de profilé aluminium pour ruban LED ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 4

Quels sont les différents types de profilé aluminium pour ruban LED

Pour une installation solide, impeccable et invisible de vos rubans LED, recourir à un profilé aluminium est une très bonne solution. Grâce à son matériau en aluminium robuste et disponible dans de nombreuses teintes et finitions, vous êtes sûr de trouver le type d’équipement qu’il vous faut. Découvrez dans cet article quels sont les différents types de profilés en aluminium pour ruban LED.

C’est quoi un profilé aluminium pour LED ? 

Un profilé en aluminium est un tube en forme creuse permettant d’y insérer un ruban lumineux. Autrement nommé “tube pour ruban LED”, le profilé aluminium pour LED permet une transformation de l’apparence de l’ampoule lumineuse en rendant sa fixation discrète et esthétique. 

Cet équipement permet également de faciliter la pose du ruban, ainsi que sa fixation et d’offrir un éclairage optimal. Par ailleurs, il permet également de dissiper la chaleur émise par le LED. 

Les formes de profilés sont nombreuses et varient selon les longueurs, coloris, largeurs, formes et épaisseurs. Certains profilés sont plus adaptés à une pose en intérieur, tandis que d’autres permettent une résistance aux intempéries. Cet équipement peut également être blanc, opaque ou transparent. Il s’agit d’un outil permettant à la fois de protéger le ruban LED et de diffuser de la lumière de manière uniforme. 

Néanmoins, pour en choisir un, différents critères sont à prendre en compte. Il faut se référer au type de diffuseur (blanc, transparent, opaque, etc), au type de ruban LED (monocouleur, multicolore, blanc) ainsi qu’au type de profilé aluminium (plat, encastrable, en angle…)

Les types de profilé aluminium existants

Les types de profilé aluminium existants

À l’instar des rubans LED, il existe différents modèles de profilés. 

Différentes versions

Celui en aluminium 1 m peut avoir différentes formes (en U ou en V). Le couvercle blanc mat permet une protection du ruban de la poussière, la base en aluminium permet une dissipation impeccable de la chaleur. Il est possible d’éclairer un bureau, un plan de travail, une étagère et des pieds de marche grâce au profilé en aluminium. Par ailleurs, cet équipement peut être coupé pour s’adapter à tout type de ruban LED et toute décoration.

Le profilé en aluminium 2 m permet de renvoyer de la lumière de manière régulière.  Lorsqu’il est étanche, ce dernier peut être mis en place à l’extérieur (sur une terrasse, sur un mur ou autour d’une piscine par exemple).

Le profilé LED encastrable

Le profilé LED encastrable

Ce type d’équipement est encastrable dans quasiment tous les types de surface ! Pour procéder, il faut creuser une rainure aux dimensions adéquates pour intégrer le profilé. Le support et le ruban LED s’accorderont parfaitement. Ceci peut être encastré dans différents endroits comme un mur, un plafond ou encore un sol. Existant en plusieurs épaisseurs et largeurs, ce profilé est encastrable dans plusieurs positions.

Le profilé LED étanche 

Le profilé LED étanche

Ce profilé est idéal pour les pièces humides ou pour s’installer à l’extérieur. Vous pouvez également recourir à un modèle qui est étanche si vous souhaitez l’installer dans une pièce avec humidité tel que la salle de bains ou un plan de travail installé dans votre cuisine. Néanmoins, il doit être certifié au minimum IP54 (indice de protection). L’étanchéité est renforcée avec un indice IP65.

Le profilé aluminium plat

Le profilé aluminium plat

Ce modèle convient parfaitement pour des murs, des meubles, une tête de lit, mais également un plafond, un miroir ou un bar. Ce dernier permet d’éviter d’avoir à créer une rainure dans le support. Il est notamment utilisé quand le ruban LED n’est pas visible et a pour fonction un éclairage indirect.

Choisir le bon type de profilé aluminium selon l’application lumineuse

Il y a un type de profilé aluminium pour tout type d’application !

Le profilé aluminium pour véranda en verre

Le profilé aluminium pour véranda en verre

Si vous souhaitez un éclairage de votre véranda en verre avec des LED, il faut choisir des profilés à visser ou à coller en raison de la complexité du montage en encastré. Vous pouvez opter pour des profilés aluminium à 45 °C à installer sur le côté des poutres ou encore des profilés plats dont l’installation se fait de manière directe sur les montants horizontaux et verticaux.

Le profilé aluminium pour pergola

Le profilé aluminium pour pergola

Dans ce cas de figure, prévoyez-en un étanche avec un indice de protection étant d’au minimum IP44, car les pergolas subissent des intempéries. Ceci vous permettra une installation sécurisée car ils sont fermés aux deux extrémités avec du silicone. 

Le profilé LED encastrable dans le carrelage

Le profilé LED encastrable dans le carrelage

Le profilé LED à encastrer peut également être inséré dans du carrelage. Il peut avoir différentes profondeurs et largeurs, et il est suffisamment solide pour être encastré au sol ou dans une salle de bain. N’hésitez pas à opter pour un modèle étanche si vous prévoyez de l’installer dans votre cuisine ou votre salle de bains. 

Il y a un type de profilé en aluminium adapté à tout projet d’installation !

Partagez votre avis