Quel style de déco adopter pour gagner de l’espace dans une pièce ?

Afficher Masquer le sommaire

Cela fait un bon moment que vous vous trouvez dans votre maison ou appartement. Les années et mois passés vous ont fait cumuler plusieurs choses. Vous vous sentez coincé et surchargé. Dans ce cas-là, deux options s’offrent à vous, la première est de déménager vers un endroit plus grand et la seconde est de revoir votre décoration pour optimiser l’espace dans une pièce. “Pour une solution plus économe, pensez à la décoration. Il faudra donc trouver le style de décoration qui vous permettra de gagner des centimètres dans une pièce. 

Le réaménagement pour gagner de l’espace dans une pièce

Vous vous sentez compressé parce que votre aménagement est mal agencé. Il arrive que tous les meubles soient collés contre les murs dans le but de gagner quelques centimètres. Cette pratique a tendance à occuper beaucoup plus d’espace. En ce qui concerne vos meubles de rangements, armoires ou encore placards, vous gagnerez quelques centimètres si vous les faites très haut. Cela vous fera de nouveaux espaces de rangements, et donc vous pourrez dégager de l’espace. 

Le remplacement de portes normales par des portes coulissantes est aussi une technique d’optimisation de l’espace. Quand une porte est ouverte, elle a tendance à occuper facilement 7 cm inutilement. Tandis que la porte coulissante est fixée en longueur, il n’y a aucune différence qu’elle soit ouverte ou fermée. 

Vous disposez d’un appartement de 30 m² ? L’espace de vie comprend un coin cuisine ainsi qu’un coin pour la chambre et le salon ? Pour éviter de vous sentir très vite à l’étroit, il est préférable de séparer les différents espaces. Pour ce faire, il existe de nombreux séparateurs de pièces. Une fois que vous aurez scindé vos différents espaces, vous aurez une vision plus claire et plus dégagée de votre appartement.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Interior Design & Home Decor (@stylerior)

La décoration pour optimiser de l’espace

En plus du réaménagement, vous pouvez ajouter des éléments à votre décoration pour donner une impression d’agrandir. Les plantes sont d’excellents éléments décoratifs pour offrir une dimension plus espacée à votre habitation. Une autre astuce pour pallier cette sensation oppressante est de miser sur les rangements. 

A lire aussi  Grand miroir rectangulaire : les plus beaux modèles

Les plantes

Elles donneront une sensation de fraîcheur et de neuf. Vous pourrez les installer de plusieurs façons :

  • dans un vase, sur une table ou sur le sol
  • accrochées à un meuble sur le côté
  • suspendues en hauteur

À ce niveau décoratif, elles permettent juste d’influer sur votre vision et de vous faire apprécier parfaitement les quelques espaces dont vous disposez. Il en va de même pour les tableaux que vous accrochez au mur. 

Les rangements 

Pour ce qui est du rangement, vous avez plusieurs techniques. Si vous avez une pièce qui fait office de chambre et de salon, vous pouvez choisir un lit rangé dans une bibliothèque. Il vous suffit au moment de dormir de faire descendre votre lit. Cela vous fera gagner plusieurs centimètres. Une solution du même ordre est l’achat d’un canapé convertible. Vous avez un 2 en 1 très pratique. Dans la journée vous le mettez en canapé pour recevoir vos invités et au moment de dormir vous mettez le meuble en lit. 

Au niveau de la douche, vous pouvez l’équiper de rangements sur la porte pour accrocher vos serviettes et peignoirs. Pour votre miroir, gagnez quelques espaces en intégrant un compartiment rangement. Si vous disposez d’un espace considérable sous votre lavabo, pensez à ajouter un meuble de rangement. 

Vous l’aurez compris, la salle de bain est bien souvent l’espace le plus petit dans une maison. La clé pour ne pas se sentir compressé quand on y passe du temps est de miser sur les différentes options de rangements possibles. Pour ce qui est de la cuisine, c’est le même concept, toujours ajouter des rangements. 


Dans le cas où votre chambre se retrouve dans une seule pièce, utilisez un meuble pour plusieurs fonctions. Votre table de coiffage peut faire office de table de bureau, il vous suffira de bien ranger vos affaires. Pour tout ce qui est en lien avec la literie, pensez à vous prendre un lit avec rangement. Vous pourrez y ajouter tous vos draps et couettes. Il en va de même pour votre canapé dans votre salon, pensez à en prendre un avec des compartiments pour y mettre des affaires.

Partagez votre avis