Ctendance

Aménagement

Quel est le prix d’un monte escalier ?

Vous êtes en situation de handicap ou vous devenez âgé et avez des escaliers dans votre maison. Monter à l’étage vous est donc impossible et demande beaucoup trop de difficultés et un effort conséquent à réaliser. Votre entourage et vous pensez alors à acheter un monte-escaliers qui vous permettra de monter en toute sécurité et rapidement. Néanmoins, de nombreux modèles sont disponibles à tous les prix et vous ignorez combien coûte réellement un monte escalier qualitatif. C’est la question à laquelle nous allons répondre.

Fifipo C. Ivunijesusa

Publié le

Lu 30

Quel est le prix d'un monte escalier ?

Combien coûte un monte-escaliers ?

Les prix d’un monte personne escalier évoluent selon le modèle, la marque et les technologies proposées. Car certains modèles présents sur le marché sont à la pointe de la technologie pour vous amener à l’étage tout en douceur et en offrant certains services de qualité.

Comptez au minimum 2 500 € dans votre budget pour un monte-escaliers bon marché et jusqu’à 12 000 € pour les modèles de monte-escaliers à la pointe de la technologie et de la sophistication.

On retrouve, par exemple : 

  • Des monte-escaliers droits variant de 2 500 à 5 000 euros. Ce sont alors les types de produits les moins onéreux
  • Puis, les monte-escaliers format debout, de 3 000 à 12 000 euros
  • Ou encore, les monte-escaliers extérieurs, entre 4 000 et 12 000 euros
  • Par ailleurs, on peut retrouver des monte-escaliers, monorails ou birails
  • Et, enfin, les moins abordables, mais généralement les plus performants, ce sont les monte-escaliers tournant sur eux-mêmes. Déboursez au minimum 6 000 jusqu’à 12 000 pour cette installation dans votre maison

Bien choisir son monte escalier est donc devenu une épreuve délicate et complexe. C’est à vous de connaître vos besoins et désirs ainsi que le prix que vous souhaitez débourser.

Nous vous proposons, ainsi comme monte-escaliers à un prix raisonnable, les modèles de la marque Stannah qui varient entre 2 600 et 5 500 euros tout compris.

Combien coûte un monte-escaliers ?

Le type d’escalier fait-il varier le prix ?

Mais, alors, vous vous demandez sûrement si votre type d’escalier dans votre maison fait varier le prix d’un monte-escaliers. Que votre escalier soit large, étroit, long, en angle, classique ou distingué avec un style d’architecte moderne, la question est la même.

A lire aussi  À quelle hauteur fixer une tv ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les modèles varient selon les capacités motrices de l’individu liées à sa taille et son poids, les goûts esthétiques et sur le budget. Mais, un quatrième facteur rentre en compte, c’est la configuration de l’escalier de l’usager.

En effet, sur presque chaque monte-escalier, on retrouve des assises, accoudoirs rabattables pour diminuer la taille et l’encombrement utilisé. Mais, également, pour faciliter le passage des autres membres souhaitant monter à l’étage de manière autonome. Ce qui met en valeur des modèles qui s’adaptent en fonction de votre habitat.

Par exemple, si l’escalier mesure de 60 à 70 cm de largeur, il est important d’avoir un certain appui sur les murs ou même les marches en installant une chaise ergonomique. Cela représente la largeur minimale pour mettre cette installation chez vous. Les fabricants le recommandent pour une plus grande facilité et un plus grand confort. À vous alors de mesurer.

Pour répondre à la question, le type d’escalier dans votre logement change le prix à payer puisque chaque modèle s’ajuste en fonction de celui-ci. Si vous avez un grand escalier, il sera plus difficile de trouver un monte escalier abordable que si vous avez un escalier classique ou pire, un escalier en colimaçon.

Le type d'escalier fait-il varier le prix ?

Existe-t-il des aides pour l’installation d’un monte-escaliers ?

Étant donné que cet achat est plutôt coûteux et que tout le monde ne peut se l’acheter, le gouvernement a décidé d’aider les personnes dans le besoin. Puisqu’en réalité, un monte-escaliers est un réel besoin vital pour vivre si votre salle de bain, vos toilettes ou encore votre chambre se situent à l’étage et non au rez-de-chaussée.

A lire aussi  5 conseils pour reconnaître un bon magasin de meubles

Ce financement varie de 35 % à la moitié du montant sans les taxes des travaux réalisés. Cela concerne les foyers modestes qui recevront au maximum 7 000 euros pour l’installation de ce dispositif et 10 000 euros pour les foyers dits très modestes.

Néanmoins, il faut avancer les frais puisque cela ne se réalise que lorsque les travaux ont été effectués.

Pour déclarer ces aides aux impôts, vous devez ajouter le coût du monte-escaliers, y compris son installation à votre déclaration de revenus annuels.

Partagez votre avis