Ctendance

Jardin

Quel est le prix de la pose d’une clôture en gabion ?

Quel est le prix de la pose d'une clôture en gabion ?

Annie RAS

Publié le

Lu 6286

Quel est le prix de la pose d'une clôture en gabion

Habiller un jardin pour embellir son esthétisme ainsi que sa robustesse est le souhait de nombreuses personnes possédant un espace vert. Toutefois, nombreux se demandent comment faire pour installer une clôture. De ce fait, pour celles et ceux qui envisagent une pose spécifique telle qu’une clôture en gabion, voici quelques informations et conseils. Vous verrez que cela est très simple ! Suivez le guide !

Les principes d’une pose de clôture en gabion

Les principes d’une pose de clôture en gabion

Un mur en gabion, aussi appelé “gabionne” en italien, est formé à partir d’une grande cage en acier. Celle-ci est comblée par un remplissage de pierres de diverses tailles ainsi que de multiples couleurs. Cette même cage en acier est pourvue de mailles plus ou moins larges, selon la taille des pierres sélectionnées. Ce sont, en effet, de ces mailles que provient le terme “gabion” qui est défini comme étant une cage cylindrée de matières tressées, formant un grillage, celui-ci peut être rempli de terres pour servir de protection.

Le principe fondamental dans la pose d’une clôture en gabion est bien de clôturer un jardin, voire même un terrain sans la manœuvre du maçonnage.

Caractéristiques particulières d’une clôture en gabion 

Voici les critères majeurs à prendre en compte pour bien choisir votre clôture en gabion  :

  • L’aménagement d’un espace vert en suivant des chemins
  • L’installation d’un mur de soutènement
  • La pose d’un mur anti-bruit
  • La construction d’un mobilier urbain tel qu’un banc
  • Le placement d’une façade

Bénéfices d’une installation d’un mur en gabion

De par ces divers avantages, le mur en gabion se distingue clairement des autres clôtures classiques et moins efficaces telles que celles en bois.

Tout d’abord, sachez que la clôture en gabion est très résistante. Ces cages en acier galvanisé sont traitées anti-corrosion. De ce fait, cette caractéristique assure une longévité optimale.

A lire aussi  Utiliser des coquilles d’œufs au jardin

Grâce aux diverses dimensions des cages, le mur peut tout à fait présenter une grande modularité pour toutes les morphologies de terrain ou jardin. La composition de votre clôture en gabions peut de ce fait être réalisée et cela en fonction de vos besoins. Il vous sera toutefois nécessaire d’empiler les cages pour obtenir les dimensions désirées.

Sachez que l’avantage principal d’un mur en gabions est que celui-ci ne nécessite aucun entretien. Pour vous convaincre de l’efficacité de ce genre de clôture, sachez également que son installation se fera sans difficulté !

Conditions de prix d’une clôture en gabion

Avez-vous été convaincu par la beauté ainsi que la résistance que peut vous garantir un mur en gabion ? Si cela est votre cas, il faut savoir que toutes les belles choses ont un prix. Toutefois, vous pouvez trouver des prix abordables en ligne en ce qui concerne les clôtures en gabions.

Ce qu’il faut prendre en considération avant l’installation officielle

En effet, dès lors que vous prenez en compte qu’un mur en gabion est composé d’une cage grillagée ainsi que de matières pour son remplissage, vous devez vous dire que ces deux facteurs majeurs auront un fort impact sur le prix total.

Voici les deux premiers éléments à considérer dans le choix de votre clôture : 

  • La dimension de la cage
  • Le type de maille sélectionné

En ce qui concerne le remplissage, le choix est également à votre convenance. Toutefois, le matériel choisi pour ces travaux influe aussi sur le prix, et celui-ci dépend :

  • Du type de pierres à gabion
  • Des couleurs choisies
  • De la quantité retenue
  • De la taille des pierres
A lire aussi  Départ en vacances ? Voici comment maintenir vos plantes en vie 

Les prix à anticiper

L’estimation du coût total de votre clôture en gabions dépendra de la quantité de gabions nécessaires, et cela en fonction de la taille de la clôture à aménager ainsi que les dimensions des gabions.

Les prix à anticiper

Concernant le prix pour les pierres en gabions, sachez que celles-ci peuvent vous coûter 2€ le m². Bien entendu, le poids des pierres en gabions est également à prendre en compte.

En ce qui concerne le prix des cages de gabion, sachez que celles-ci dépendent bien évidemment de la taille ainsi que de son maillage. Le tarif peut varier entre 40 euros et 100 euros selon la dimension.

La hauteur de votre mur va également avoir une incidence sur le coût total de l’installation. En prenant l’exemple d’un mur en gabion de 3 mètres sur 2 mètres de haut, sachez que le prix peut atteindre 1.335 euros.

Dans le cas où vous désirez que vos travaux soient effectués par un professionnel, un devis peut vous être fait par une entreprise spécialisée dans ce domaine. Toutefois, des conditions seront à prendre : 

  • La zone géographique
  • La surface à clôturer
  • La hauteur du mur
  • La manière dont les pierres doivent être installées

Bien que le travail sera de plus longue durée, le résultat sera assurément satisfaisant. De plus, il faut savoir que le tarif de pose d’un artisan qualifié sera bien plus élevé selon la nature des travaux et de la préparation du sol à réaliser. De ce fait, prévoyez un surcoût de terrassement et de maçonnerie variant entre 100 euros et 300 euros le m².

Partagez votre avis