Ctendance

Actualite / Construction

Maisons Phénix : Prix et Avis sur le constructeur en danger

Amandin QG

Publié le

Lu 1361

Maisons Phénix Prix Et Avis Sur Le Constructeur

Vous êtes en pleines recherches de maison et vous désirez en savoir davantage sur les différents types de maison? Selon votre budget et vos exigences, vous ne savez pas forcément quel type de maison chercher.

Nous allons aujourd’hui présenter un concept assez intéressant et datant des années 70 : les maisons Phénix. Il y a tant de choses à dire sur ce concept, qui a eu un véritable succès à l’époque et qui a beaucoup fait parler de lui.

Il existe encore aujourd’hui des maisons de ce type, c’est pourquoi il est intéressant de les connaître.

Le concept est susceptible de vous intéresser ou vous pouvez tout simplement tomber sur une des maisons par hasard lors de vos recherches.

Nous allons donc faire en sorte de vous aider à en apprendre davantage sur le sujet. À travers cet article, nous allons vous présenter leur concept et les différents types de maisons qui existent.

Enfin, nous passerons en revue leurs forces et leurs faiblesses, et nous conclurons sur les retours et avis globaux, 50 ans après leurs premières constructions.

Qu’est-ce qu’une maison Phénix ?

Qu’est Ce Qu’une Maison Phénix

Avant toute chose, nous allons donc faire en sorte de vous présenter ce concept original, qui a su charmer toute une génération d’acquéreurs.

Présentation du concept de base

Bien que le concept de maison Phénix date des années 70, tout a commencé bien plus tôt que cela. Revenons en arrière de quelques décennies.

En 1946, l’entreprise Geoxia Maisons Individuelles voit le jour. 25 ans plus tard, elle crée un concept des plus originaux, et ce, sans aucune garantie de réussite : les maisons Phénix. À l’époque, il s’agissait d’une véritable innovation, en particulier quand on parle de maisons individuelles.

Le concept ? Créer des maisons individuelles de manière standardisée et à un prix plus qu’attractif. Toutes les maisons Phénix s’établissent sur un schéma commun. On y retrouve toujours les caractéristiques suivantes :

  • Une ossature métallique
  • Des dalles de bétons incrustées de fibre en bois
  • Un équipement complet
  • Du chauffage électrique dans toute la maison

Cette standardisation permet de proposer un prix des plus alléchants. Pour permettre une baisse de prix conséquente, l’entreprise met en place un processus rigoureux de fabrication dans 3 usines françaises.

Les matériaux fabriqués sont ensuite préassemblés pour faciliter la construction et augmenter la productivité sur les chantiers.

Les différents styles de maison

Bien que le modèle de construction soit très standardisé, il est tout de même possible d’avoir quelques libertés dans le style.

Le constructeur possède en effet quelques styles déjà préétablis, pour permettre aux clients de choisir selon leurs envies et leurs besoins. Deux styles principaux et déclinables sont proposés :

  • Le style classique : dans la catégorie “standard”, on y trouve des maisons à la fois simples mais ayant tout de même du charme et une véritable pointe de modernité pour l’époque. Les déclinaisons sont tout de même diverses : modèles à étage, plain-pied, avec des combles,…
  • Le style tendance : avec des déclinaisons équivalentes au modèle classique, ce type de maison propose une architecture moins classique et plus moderne. Il s’agit du style qui a évolué avec le temps, proposant ainsi de nombreuses améliorations. De nouvelles options sont proposées, comme le choix de la couleur des façades.

Encore aujourd’hui, les maisons Phénix ne cessent d’évoluer, et de nouveaux modèles tels que l’offre Welcome sont trop récents pour avoir déjà des retours sur le sujet.

Les forces et les faiblesses de la maison Phénix

Les Forces Et Les Faiblesses De La Maison Phénix

Maintenant que vous en savez davantage sur le concept et les types de maisons Phénix, nous allons vous présenter de manière objective, les forces et les faiblesses de ce type de construction.

Les avantages

Vous l’avez sûrement compris, la maison Phénix a su séduire dès son arrivée sur le marché. Ce succès a de nombreuses raisons :

  • Le prix : grâce à son système de maisons standardisées et pré-assemblées, le prix de vente est le plus bas du marché de l’immobilier.
  • Le style : malgré une structure imposée, vous avez tout de même un large choix dans les styles et dans le type de maison que vous souhaitez.
  • La fiabilité : les contrats signés par Maisons Phénix sont encadrés par la loi, ce qui les engage à respecter un prix fixe et un délai de construction.
  • L’accompagnement : Vous êtes accompagné dans tout le processus de construction de votre maison, et ce, jusqu’à la remise des clés. De plus, le programme Phénix Évolution vous permet de rénover ou d’agrandir votre maison.

En somme, les atouts de ces maisons sont majeurs. Ce sont ces caractéristiques qui ont permis à ces constructions de perdurer dans le temps. Cependant, ce ne sont pas des constructions dépourvues de défauts, et il est important de le rappeler.

Les inconvénients

Malgré de nombreux atouts rassurants, prenez garde aux quelques retours négatifs constatés dans le temps :

  • La qualité de la construction : beaucoup ont constaté une faiblesse dans la construction des maisons. Il est vrai que les matériaux choisis par Maisons Phénix ne sont pas les meilleurs du marché, ce qui, dans le temps, engendre des faiblesses et une véritable nécessité de réparation.
  • L’isolation : Étant donné que ces maisons datent des années 70, les normes d’isolation ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Il est donc très important de revoir l’isolation afin d’éviter de véritables désagréments et des factures d’électricité astronomiques (le chauffage étant au gaz).
  • Une vente difficile : Les maisons préfabriquées sont réputées pour perdre bien plus vite en valeur dans le temps, ce qui rend la vente compliquée.

Acheter une maison Phénix n’est donc pas sans risques. Prenez bien en compte ces quelques éléments avant d’entreprendre l’achat ou la construction de ce type de bien.

Les avis sur la maison Phénix : plutôt négatifs ou positifs ?

Les Avis Sur La Maison Phénix Plutôt Négatifs Ou Positifs

Pour conclure sur les maisons Phénix : l’avis général de la population est-il positif ou négatif ? Il est vrai qu’avec tous les avantages et inconvénients que nous avons cités précédemment, il peut être difficile de déterminer si, oui ou non, l’achat d’une maison Phénix en vaut la peine.

Lorsque l’on prend le temps de récolter quelques avis, on constate rapidement que les avis varient énormément.

En effet, bon nombre de personnes sont finalement satisfaites de leur achat. L’immobilier était tellement instable à l’époque, qu’il était difficile pour la plupart des foyers de devenir propriétaire.

La mise en place de ce concept à bas prix a permis à bon nombre de familles d’investir malgré la conjoncture. En revanche, nombreux sont également ceux qui ne sont pas satisfaits.

Entre la vente compliquée et la construction qui s’abîme très rapidement, il peut être risqué de se lancer dans l’achat d’une maison de ce genre. Fort heureusement, Geoxia a pris en compte ces problèmes, c’est pourquoi un programme de rénovation est proposé pour pallier tous ces désagréments. 

Maisons Phénix en Danger !

Le groupe Geoxia, propriétaire des Maisons Phénix vient d’être placé en redressement judiciaire. Geoxia explique ça par une baisse de 33% des logements en vente dans le secteur du neuf depuis la crise du Covid mais également à cause de et l’explosion des coûts des matières premières.

« L’augmentation du coût des matières premières, l’inflation folle des prix de l’énergie et les effets économiques de la guerre en Ukraine« . 

Geoxia, groupe propriétaire de la marque Maisons Phénix

D’autres constructeurs seraient-il en danger dans les prochains mois ?

Partagez votre avis