Maison : pourquoi les français choisissent de construire ?

Un grand nombre de Français choisissent depuis quelques années de construire des maisons individuelles. Selon les données et études statistiques du ministère de la transition écologique, 484 000 logements environ ont été autorisés à la construction entre mars 2021 et février 2022. Près de 390 700 d’entre eux ont été mis en chantier.

Notamment dans la période de décembre 2021 à février 2022, le nombre de demandes de permis de construire et d’autorisations accordées en ce qui concerne les maisons individuelles a connu une augmentation exceptionnelle. Quelles sont les raisons qui poussent les Français à construire des maisons ? Comment font-ils pour trouver des terrains constructibles ? Quels sont les plans de maisons utilisés ?

Quelles sont les raisons qui poussent les Français à construire des maisons ?

Plusieurs raisons incitent les Français à se lancer dans l’aventure de la construction. La plupart de ces raisons tournent autour des avantages liés à la construction ou à l’habitation d’une maison individuelle.

Le confort de vie d’une construction neuve

De nombreux Français recherchent le confort de vie qu’offre une maison neuve et individuelle. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles ils souhaitent construire leur propre maison. Ils apprécient surtout le fait qu’il soit possible de personnaliser le plan proposé par le constructeur avant les travaux et d’aménager ensuite l’espace intérieur selon leurs besoins et leurs goûts.

Ils veulent avoir un logement qui répond à leurs moindres désirs, économe en énergie, avec des matériaux de pointe et qui leur ressemble. Ils sont aussi attirés par la possibilité ou la liberté de choisir l’emplacement de leur future résidence, notamment à proximité des commodités habituelles (écoles, travail, etc.).

Les avantages financiers du logement neuf

Les avantages financiers liés à la construction d’un logement neuf font également partie des facteurs qui poussent bon nombre de Français à construire leur maison. En effet, la construction d’un logement neuf comme une maison individuelle permet d’être totalement ou partiellement exonéré de la taxe foncière pendant 2 ans, après la livraison du constructeur selon le lieu de résidence.

S’il s’agit surtout d’une résidence principale, il est aussi possible d’avoir accès à des prêts d’aide à la construction. On peut citer par exemple le prêt à taux zéro ou PTZ, le prêt à l’accession sociale également connu sous le nom de PAS, le prêt action logement ou prêt patronal, les aides des collectivités locales, etc.

construction de maison individuelle

L’épanouissement familial et le plaisir des enfants

Certains Français choisissent d’acheter un terrain constructible spacieux pour y bâtir leur résidence et faire profiter à tous les membres de la famille de larges espaces extérieurs. Il s’agit par exemple du jardin, la piscine, la terrasse, l’aire de jeux pour enfants ou pour les animaux de compagnie.

Cette attirance pour les maisons individuelles ayant des espaces de vie extérieurs s’est même accentuée lors de la crise sanitaire liée au Covid-19. Au cours des différentes phases de l’épidémie et surtout des confinements, beaucoup de Français ont souhaité avoir des espaces de vie extérieurs et privés pour sortir se détendre dehors ou s’amuser avec leurs proches sans risque de contamination.

Après avoir défini le budget alloué au projet de construction et trouvé un terrain constructible, ceux qui décident vraiment de franchir le pas vers la construction pensent aux plans ou modèles de la future maison. Ils sollicitent généralement l’aide d’un constructeur de maisons individuelles, d’un architecte, ou d’un maître d’œuvre pour cette phase.

S’en suivent les autres étapes clés de la construction d’une maison telles que : la vérification de l’adéquation du projet au PLU et au PPRN de la zone, la demande de permis de construire et du certificat d’urbanisme, la déclaration d’ouverture du chantier, la réalisation des travaux de gros œuvre, de second œuvre et des finitions.

Comment trouver un terrain constructible ?

Si vous vous demandez comment trouver un terrain constructible pour votre maison individuelle, notez qu’il existe différents moyens efficaces. Certains choisissent de lancer des recherches sur internet ou de consulter des annonces de vente de terrain en ligne tandis que d’autres préfèrent contacter directement des professionnels de vente de terrain.

Les annonces de vente de terrain constructible en ligne

Chaque jour, des annonces de vente concernant des terrains sont publiées en ligne. Elles viennent des particuliers qui souhaitent vendre leur terrain, mais également des professionnels de l’immobilier. Il existe à cet effet des sites spécialisés dans la publication des annonces de domaines à bâtir, de modèles de maison individuelle ou d’autres types de bâtiment. On y trouve des milliers de terrains à vendre situés dans de nombreuses communes de France à l’instar de :

  • Aix-en-Provence,
  • Quarouble,
  • Allassac,
  • Artenay,
  • Saint-Nazaire,
  • Basse-Goulaine,
  • Ambert,
  • Neuilly-Plaisance,
  • Amilly,
  • Dammartin-en-Serve,
  • Aiffres…

Les prix de ces terrains varient généralement en fonction des caractéristiques du domaine à vendre notamment de sa superficie et de sa localisation. Ces plateformes en ligne sont les plus prisées par les Français à la recherche de terrain constructible ou qui souhaitent élaborer un projet de construction. Beaucoup apprécient la simplicité de ce mode de recherche et surtout la possibilité de rester chez soi pour prendre connaissance des terrains à vendre depuis son ordinateur ou son smartphone.

Des sites d’annonces en ligne facilitent encore plus les recherches à ces particuliers. Ils permettent en effet aux visiteurs de filtrer les annonces selon le lieu souhaité, le prix minimum et/ou maximum, la surface minimum voulue ou la date de publication de l’offre.

annonces en ligne vente terrain constructible

La sollicitation des agences immobilières pour trouver un terrain constructible

Les fonciers mis en vente sont très prisés, notamment ceux proches des zones urbaines. Étant donné que les personnes à la recherche de ces terrains constructibles sont nombreuses, une simple recherche sur des sites d’annonce en ligne est parfois insuffisante si on veut vraiment mettre la main dessus. Après avoir trouvé le bien souhaité sur ces sites, il faut en effet être réactif et surtout disponible pour prendre contact avec le vendeur et effectuer rapidement les visites en vue de conclure l’achat.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains Français préfèrent alors contacter directement ou se rendre en personne dans des agences immobilières. La plupart ajoutent cette démarche aux recherches en ligne pour trouver le terrain constructible idéal.

Les professionnels de ces agences reçoivent en effet plusieurs offres de vente qu’ils traitent avant de les publier sur leur site web ou sur des plateformes réservées aux constructeurs de maisons individuelles. Ils sont donc à même de recontacter un client qui leur avait exprimé ses besoins en personne et de lui proposer un terrain constructible répondant à ses critères avant de mettre l’offre en ligne.

Les agences immobilières ont également des informations sur certains terrains divisibles. Ils constituent de bonnes affaires pour les Français, notamment ceux qui sont la recherche de terrain constructible, mais ayant un budget limité. Pour les particuliers qui peuvent effectuer les démarches, les acteurs de ces structures proposent aussi des entrepôts agricoles abandonnés ou des biens anciens qu’ils peuvent démolir pour bâtir leur maison individuelle sur l’espace.

Le bouche-à-oreille

La plupart des Français parlent de leur projet de construction de maison à leurs proches (frères, sœurs, cousins, cousines, amis…), surtout ceux installés dans la ville où ils souhaitent habiter. Ils profitent des discussions pour demander à ces derniers s’ils auraient connaissance d’un domaine disponible immédiatement ou dans un futur proche.

Les personnes à la recherche d’un terrain constructible peuvent demander des informations à leurs collègues et leurs connaissances, même celles éloignées (amis des amis par exemple). Surtout si l’une de ces connaissances a construit récemment sa maison, elle constitue une personne-ressource à consulter pour trouver un terrain à acheter ou pour réaliser le projet de construction.

La demande de renseignements sur les terrains constructibles à la mairie

Les Français qui connaissent déjà précisément la commune dans laquelle ils souhaitent bâtir leur maison se rapprochent de la mairie de ladite commune pour trouver un terrain constructible. Ceux qui ne souhaitent pas se déplacer peuvent contacter la mairie via téléphone ou par mail.

En effet, les agents de la mairie ont souvent connaissance des terrains à vendre disponibles sur le territoire et peuvent partager certaines informations avec les particuliers intéressés. Un citoyen à la recherche d’un terrain peut par exemple avoir des renseignements sur :

  • la superficie des domaines constructibles disponibles dans la commune,
  • leur situation géographique précise,
  • leur orientation,
  • les futurs projets d’urbanisation de la commune dans les environs,
  • les vendeurs…

À défaut ou en plus d’avoir des informations sur les terrains constructibles, il est aussi possible d’avoir à la mairie des renseignements sur les terrains non constructibles du moment. Certains Français préfèrent connaitre ces types de domaines, notamment ceux qui pourraient devenir constructibles dans un futur proche afin d’être en pole position pour l’achat.

demande renseignements mairie terrains

Les services d’autres professionnels de l’immobilier

En dehors des agents immobiliers, d’autres professionnels sont impliqués dans la vente d’un domaine à bâtir. Pour accélérer les recherches et trouver au plus vite le terrain qui va accueillir leur résidence, des Français ayant un projet de construction de maison préfèrent alors contacter directement ces personnes. Il s’agit des :

  • aménageurs fonciers,
  • notaires,
  • constructeurs de maisons individuelles,
  • géomètres, etc.

De par leurs différentes fonctions, ces professionnels ont très souvent accès à des informations sur les terrains constructibles à vendre avant que les annonces ne soient publiées en ligne ou même rendues publiques.

Par exemple, les géomètres sont généralement sollicités pour réaliser les divisions parcellaires et les aménageurs fonciers se chargent des lotissements des terrains avant la vente. Les consulter permet aux particuliers français qui choisissent cette option de faire partie des premiers à être informés lors de la vente d’un terrain constructible dans une région.

Maison individuelle : quels sont les plans utilisés par les Français pour la construction ?

Après avoir trouvé un terrain constructible qui répond à leurs critères prédéfinis et signé l’acte de vente ou d’achat, les Français se lancent dans une nouvelle phase de l’aventure de la construction : trouver le plan parfait pour la maison.

Pour cela, ils se réfèrent aux résultats de l’étude de sol encore appelée étude géotechnique. En effet, selon la loi Élan du 23 novembre 2018, une étude de sol doit être réalisée par le vendeur du terrain avant la vente et les résultats doivent être annexés au compromis de vente. L’objectif de cet examen est d’analyser la nature du sol pour savoir quel type de fondation il faut y réaliser en vue d’assurer une stabilité optimale de la maison qu’il va accueillir.

Compte tenu de ces résultats, bon nombre de Français choisissent de consulter des sites qui proposent des milliers de plans de maisons individuelles et personnalisables. D’autres préfèrent mettre les résultats de l’étude géotechnique à disposition du constructeur choisi pour que ce professionnel leur présente un catalogue de modèles de maisons. Ceux qui sont à la recherche d’une maison vraiment sur mesure font appel à des architectes ou des maîtres d’œuvre pour la conception du plan de leur maison à construire.

Les plans utilisés par les Français pour la construction de leurs futures maisons sont donc très variés, que ce soit en termes de style ou de formes. La possibilité qu’a le particulier de personnaliser le plan proposé par un professionnel favorise en plus cette diversité des modèles suivis lors des étapes de la construction proprement dite.

plan de maison individuelle

Malgré tout, les plans utilisés ou modifiés peuvent être répertoriés dans les 4 grandes catégories suivantes :

  • les plans de maison contemporaine,
  • les plans de maison d’architecte,
  • les plans de maison traditionnelle,
  • les plans de maison provençale.

On distingue très souvent les maisons de plain-pied, dont toutes les pièces sont au même niveau (c’est-à-dire au sol), les maisons à étage, les maisons en demi-niveau et les maisons avec sous-sol. En ce qui concerne les formes, on retrouve souvent les modèles de maison en rectangle, en carré, ou de forme cubique. Il y a également des plans dont la forme suit des lettres de l’alphabet telles que : L, U, T et H.

Pour faire un choix définitif de plan, les acteurs impliqués dans la construction de la maison (particuliers et professionnels) tiennent compte des contraintes imposées par le PLU et le PPRN de la commune où se situe le terrain. Le respect de ces règles est d’ailleurs primordial pour obtenir le certificat d’urbanisme ou pour avoir les autorisations nécessaires en vue de débuter le chantier de la construction de la maison.

Source statistique :

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/446

Sources importantes utilisées :

https://batinfo.com/actualite/pourquoi-et-comment-les-francais-font-construire-leur-maison_10096

https://www.construiresamaison.com/financement/maison-les-aides-pour-construire/a17260

https://www.achat-terrain.com/conseils-et-actualites/faire-construire/3-avantages-a-faire-construire-une-maison-neuve

https://www.piraino.fr/quelles-sont-les-etapes-de-la-construction-dune-maison

https://www.hemea.com/fr/construction/maison/etape

https://www.kazimo.fr/guide-de-la-construction/comment-trouver-un-terrain-constructible.html

https://www.ootravaux.fr/guide-construction/definition-projet/rechercher-un-terrain.html

https://actualite.seloger-construire.com/trouver-un-terrain-constructible-book-14752.html

https://www.plans.fr/plan-maison/

https://www.m-habitat.fr/plans-types-de-maisons/plans-de-maisons/10-types-de-plans-de-maison-3935_A

https://www.kazimo.fr/modeles-de-maisons.html

Partagez votre avis