Les différents rangements pratique pour votre couloir

Le couloir est un élément très souvent oublié dans un logement. Quelques fois, il est si étroit qu’il ne sert qu’à sa fonction. Cependant, dans beaucoup de logements, il est aussi assez large pour pouvoir y entreposer des choses. C’est un espace supplémentaire qui peut être utilisé pour mettre des rangements. 

Les meubles de rangements 

Vous avez le choix entre plusieurs rangements pour votre couloir. Bien souvent, le couloir de votre entrée est encombré par des chaussures, des sacs, parapluie, etc. Tous les recoins de votre foyer, dont les couloirs sont exploitables pour avoir plus d’espace de rangements. 

Consoles et commodes et buffets en bois 

Ces rangements sont très efficaces pour désencombrer votre entrée, mais également ranger plusieurs choses. Généralement de taille moyenne, ils sont idéaux pour un couloir. Ils ne sont pas très hauts et ne prennent ainsi pas trop d’espace à la vue. Cela est pratique si votre couloir est très étroit. 

Ils permettent de mettre beaucoup de choses à l’intérieur. Avec une console, vous pourrez poser vos affaires importantes que vous avez à prendre avant de quitter votre domicile. Le buffet ou la commode sont quant à eux de bons moyens de ranger des affaires en trop comme de la vaisselle, de la décoration, des nappes, etc. 

Si vous vous procurez ce type de meuble, vous pouvez opter pour du bois. Il donnera une touche de modernité à votre intérieur et notamment à cet espace de la maison parfois oublié. Ajouter un miroir au-dessus peut être harmonieux et donner du sens à cet espace. 

Meubles ouverts 

Les différents types de meubles ouverts peuvent être un bon accessoire de rangement. Ce type de mobiliers est représenté sous forme de cases, qui sont bien souvent utilisés pour ranger des chaussures. Un meuble ouvert est toujours une bonne solution pour avoir des espaces de rangements pratiques ou tout est à portée de main. Ces meubles “cases” peuvent être achetés par rangées et vous pouvez ainsi en acheter des plus petites que d’autres et les aligner, cela donnera du contraste. Profitez-en pour alterner vos objets de rangements avec des décorations, par exemple, des plantes. 

Vous pouvez également vous procurer ces cases à l’unité et les empiler les unes sur les autres. Par exemple, sous une cage d’escalier, cela conviendrait parfaitement pour profiter de cet espace souvent inutilisé. 

Enfin, un mobilier très tendance depuis quelque temps, c’est le banc porte manteau. Celui-ci allie un banc avec des crochets de porte-manteau. En dessous ou au-dessus, vous pourrez, souvent, retrouver des cases, tiroirs ou encore étagères pour mettre des objets ou des chaussures. 

Armoire miroir 

Tout le long de votre couloir, vous pouvez installer une grande armoire miroir comprenant toute la hauteur et la largeur de votre couloir (dans la mesure du possible). Cela permettra d’avoir une multitude d’étagères de rangements tout en faisant un “trompe-l’œil”.  Visuellement, vous aurez l’impression que votre espace est plus grand et vous aurez la possibilité d’entreposer beaucoup de choses. Si cette dernière est dotée de portes coulissantes, cela est encore plus bénéfique pour le gain d’espace. 

Les meubles muraux 

Il existe également des meubles muraux qui peuvent vous faire gagner de l’espace et vous donner du rangement.

Les étagères murales 

Les étagères murales sont un bon moyen d’entreposer des choses à portée de main tout en préservant l’espace. Si votre couloir est étroit, il n’y a rien de mieux. Vous pouvez l’accompagner par des petits crochets en dessous pour mettre vos manteaux et écharpes. Vous pouvez vous servir également de ces étagères pour faire une belle décoration. Mettez-y des livres, mais aussi des plantes. Cela donnera un peu de vie à cet espace de votre foyer.  

Portes coulissantes 

Si vous avez des armoires fixées ou encastrées dans le mur, cela est très pratique, car vous avez généralement un gain d’espace. Pour donner un visuel net et une impression de gagner de la place, vous pouvez ajouter des portes coulissantes. 

Cette solution discrète vous permettra de ne pas être trop encombré avec des portes qui s’ouvrent et se referment, surtout si votre couloir est très étroit. Les étagères et armoires encastrées sont habituellement présentes dans les logements d’époque, cela soit dans des appartements ou des maisons. Elles sont très design et peuvent être mis en avant avec de beaux paniers de rangements. 

Partagez votre avis