Les astuces pour nettoyer efficacement le marbre 

Afficher Masquer le sommaire

Le marbre est un matériau souvent utilisé dans la cuisine ou dans la salle de bains. Il est connu pour être intemporel, mais aussi très durable. Toutefois celui-ci a besoin de soins particuliers si vous voulez qu’il dure et continue de briller. 

Les conseils d’entretien pour le marbre 

Le marbre est un matériau très utilisé qui est multiusage. Il peut très bien servir de revêtement comme de plan de travail. Son nettoyage n’est pas complexe, cependant, il faut éviter plusieurs produits pour ne pas l’abimer. 

Les astuces pratiques 

Ce matériau est une pierre calcaire. Bien qu’il soit très beau, il peut très vite, être abimé. Il nécessite un grand soin pour ne pas détériorer l’essence de la pierre, et donc son aspect. Quelques petites astuces vous aideront à ne pas endommager ce dernier.

Par exemple, vous pouvez déjà commencer par rayer de votre liste les nettoyants qui contiennent beaucoup d’acidité. Cette dernière provoque une décoloration de la pierre. À la longue, elle peut perdre sa couleur originelle, mais peut aussi s’endommager fortement. Si vous faites couler quelque chose dessus, essuyez rapidement pour ne pas voir naître des tâches, qui ne pourraient pas s’enlever. Ne laissez donc pas sécher ce matériau à l’air libre même quand vous le nettoyez. 

Si vous avez du marbre dans votre cuisine essayez de ne pas poser des plats très chaud, cela pourrait avec le temps l’user. Lorsque que vous nettoierez votre matériau, privilégiez toujours des chiffons ou doux ou des chiffons microfibre. Rien qui ne puisse faire des rayures sur ce dernier. 

Les produits à ne pas utiliser 

Comme cités précédemment, il faut éviter, tout particulièrement, les produits qui sont très acides. Dans ceux-ci on peut compter : le vinaigre blanc et les nettoyants à base de citron ainsi que l’eau de Javel. Il parait aussi évident de ne pas utiliser des produits anticalcaires qui altéreraient beaucoup l’aspect de la pierre. N’utilisez pas non plus les produits qui contiennent de beaucoup d’alcool comme le gel hydro-alcoolique. 

Comment rendre le marbre brillant ? 

Pour nettoyer le marbre utilisez donc des produits peu agressifs et ne frottez pas fortement. Cela pourrait entrainer des frottements et une abrasion du matériau. 

A lire aussi  15 astuces pour bien nettoyer les stores de la maison

Les produits à utiliser pour nettoyer le marbre 

Dans les produits que vous pouvez utiliser pour le nettoyer, on retrouve : l’eau distillée. Celle-ci permet d’enlever les taches récentes tout particulièrement si elle est chauffée. De plus, elle n’altérera en aucun cas le marbre. Vous pouvez également utiliser du savon noir ou du savon de Marseille pour le préserver et le nettoyer à la fois. Pour enlever des taches de graisse, vous pouvez faire appel au bicarbonate de soude mélangé à de l’amidon de maïs. Il vous suffira de déposer le mélange sur les taches les plus tenaces. 

Vous pouvez aussi opter pour du liquide vaisselle qui ne fait pas partie des nettoyants très fort et mauvais pour le matériau. Enfin la terre de Sommières, qui est un produit très efficace pour de nombreuses traces de graisse, marche très bien sur le marbre. Elle va absorber ces dernières. 

Faire briller le marbre 

Il y a plusieurs petites astuces pour faire briller le matériau. Vous pouvez d’abord commencer par utiliser de l’huile de lin. Mettez-en quelques gouttes dans un chiffon et passez-en doucement sur le marbre. Ne frottez pas beaucoup et faites des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit. Comme conseillé ci-dessus ne laissez jamais un écoulement ou un produit sur ce matériau, donc pensez à essuyer l’huile de lin. 

Vous pouvez opter pour le remède qui s’utilise à tous les nettoyages : le bicarbonate de soude. Si vous le mélangez avec de l’eau chaude, cela sera d’autant plus efficace. Imbibez un chiffon avec cela et le tour et joué. 

Vous pouvez également opter pour de la cire prévue à cet effet. La cire aura ce côté lustrant qui pénètrera dans le matériau. N’hésitez pas à bien l’appliquer en faisant des mouvements circulaires. Il faudra tout de même repasser un chiffon sec pour enlever l’excédant restant. Vous verrez un résultat net après cela. Non seulement elle va donner de la brillance au marbre, mais elle va également le protéger des futurs incidents. Il va de soi qu’il faut tout de même rester vigilent pour ne pas l’endommager. 

Partagez votre avis