Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Les 11 meilleurs conseils pour entretenir les surfaces en marbre présentes dans votre maison 

Vous êtes à la recherche de solutions pour entretenir les surfaces en marbre de votre maison ? Cet article est fait pour vous.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Les 11 meilleurs conseils pour entretenir les surfaces en marbre présentes dans votre maison 

Si vous avez des surfaces en marbre dans votre maison, notamment pour les comptoirs de votre cuisine. Vous savez à quel point c’est beau, mais vous savez également à quel point nous avons peur de les salir, et que ces derniers se dégradent ou perdent de leur splendeur avec le temps. Pour lutter contre ça, nous allons aujourd’hui vous proposer un certain nombre d’astuces pour entretenir votre marbre, mais aussi éliminer les potentielles tâches, et le prolonger, et pour une esthétique toujours plus raffinée. 

Entretenir et éliminer les tâches : nos 4 conseils 

Que ce soit pour entretenir vos surfaces ou éliminer les tâches sur votre marbre, sachez que plusieurs astuces simples existent, avec, d’habitude, des produits que nous possédons tous. Cependant, nous présenterons aussi certaines contre-indications. 

Certains produits à éviter 

La première chose à respecter est le fait de ne jamais utiliser de produits acides sur le marbre. En effet, ces produits comme le vinaigre ou le citron sont susceptibles d’endommager vos comptoirs très rapidement. Ces produits ont un effet décapant relativement puissant, pouvant donc altérer la belle pierre qu’est le marbre. 

À lire Comment entretenir le marbre dans votre maison : conseils et astuces !

De même, il ne faut jamais utiliser de brosses rigides, grossières ou de grattoirs puissants, ils seront à même de laisser des traces et des griffes. Au lieu de cela, privilégiez le chiffon doux ou en microfibre. 

Appliquer un protecteur régulièrement 

Pour entretenir efficacement votre marbre, et éviter l’apparition de tâches tenaces, il est recommandé d’appliquer un protecteur sur votre marbre, environ tous les six mois. Ce dernier, pouvant être acheté en magasin, agit comme un film protecteur contre l’eau, les graisses ou autres produits.

L’acétone pour éliminer les taches 

Parmi les meilleures astuces de nettoyage, si vous avez une tâche assez ancienne ou tenace sur votre comptoir en marbre, la solution la plus efficace pour en venir à bout est de tremper un coton dans de l’acétone. Et, de le tamponner délicatement sur la tâche, jusqu’à ce que cette dernière disparaisse. 

Attention toutefois à ne pas frotter directement le coton sur la tâche, cela pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté. 

À lire Comment nettoyer du marbre ? Les meilleures astuces de nettoyage

La magie du talc et de la farine 

Enfin, si votre surface en marbre est tachée par un élément graisseux ou huileux, alors l’utilisation d’un cataplasme sera idéale. Pour cela, il convient de : 

  • Mélanger du talc ou de la farine à une petite quantité de produits nettoyants, non acide
  • Disposer la pâte obtenue sur la tâche
  • Recouvrir la pâte avec du papier cuisson et laisser agir 24 heures
  • Retirer la pâte, rincer puis sécher 

Après cela, la tâche graisseuse aura disparu, et votre marbre retrouvera de sa splendeur. 

Faire briller les surfaces en marbre avec nos 7 astuces 

Le marbre est un matériau particulièrement élégant, donnant de la profondeur et du caractère à une pièce. Pourtant, pour que son effet ne soit pas l’opposé, il faut lui apporter un entretien particulier. 

À lire Moustique tigre : comment s’en débarrasser ? 

Il existe donc plusieurs astuces à retenir pour entretenir votre marbre de la meilleure des manières. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser de l’huile de lin, quelques gouttes sur un chiffon doux suffiront. Réalisez des mouvements circulaires sur toute la surface puis essuyez l’excédent. Votre surface sera douce et brillante.

Vous pouvez également utiliser de la cire spécialement pour marbre, et l’appliquer de la même manière que l’huile de lin. Le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau sera aussi très efficace, n’oubliez pas d’essuyer votre surface avec un chiffon propre et sec pour éloigner les potentielles traces. Les mouvements circulaires peuvent aussi permettre de polir un marbre préalablement saupoudré de talc, son éclat sera alors comme au premier jour. 

  • Save

Enfin, vous pouvez aussi utiliser un produit de rinçage pour lave-vaisselle, ce dernier mélangé à de l’eau chaude et appliqué légèrement sur un chiffon doux fera briller votre marbre de la plus belle des manières. 

Si vous avez de la pierre d’argile chez vous, alors c’est l’occasion. Mélangez deux cuillères à soupe avec de l’eau gazeuse puis appliquez-le sur votre marbre. Évidemment, encore une fois, il faut penser à essuyer votre surface pour la lustrer. 

À lire Conseils pour nettoyer les joints disgracieux dans la salle de bain

Enfin, vous pouvez utiliser du liniment oléo-calcaire et frotter votre marbre à l’aide d’un chiffon doux, ce dernier vous permettra, en plus de faire briller votre surface, d’éliminer certaines tâches. Veillez cependant à ne pas frotter trop brusquement. 

Une maison est le reflet de ceux qui l’habitent

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis