Ctendance

Décoration

La fresque murale : une nouvelle décoration pour les murs de votre intérieur  

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 3

La fresque murale : une nouvelle décoration pour les murs de votre intérieur

Depuis quelque temps, le dessin s’immisce dans la décoration de vos objets du quotidien et également sur vos murs. Il y a beaucoup de manières d’habiller votre mur. Les papiers peints à motif sont des incontournables pour redonner une touche d’originalité à votre intérieur. Dernièrement, ce sont les fresques murales qui font leur grand retour. 

La fresque murale : la nouvelle tendance 

L’art de la fresque a souvent été destiné pour la rue, les écoles ou les lieux culturels. Toutefois, cette tendance vient s’immiscer dans notre intérieur.  

Qu’est-ce que c’est ? 

La fresque murale est une façon de créer une image ou une histoire, de façon panoramique sur un mur. Il peut y en avoir dans les lieux culturels, d’éducation ou dans la rue sur des anciens bâtiments ou encore sur le sol. Elle a souvent été l’occasion de diffuser un message artistique ou sociétal. 

Bien souvent, une fresque peut non seulement être faite sur un mur, mais aussi en continuité de plusieurs d’entre eux. Aujourd’hui, elle est également présente dans notre foyer. Il existe plusieurs manières de créer ces images panoramiques. Elles peuvent être faites avec du papier peint ou de la peinture. 

Les différentes techniques de fresques

Il y a plusieurs techniques à cet art. Si vous êtes un amateur d’art et de dessin, vous pouvez opter pour une technique traditionnelle qui se nomme le “fresco”. Cette dernière demande de faire une peinture sur un enduit frais. Elle est assez complexe et n’est pas à manier si vous n’avez pas de compétences en la matière. 

Vous pouvez choisir la pratique classique qui consiste à imaginer le dessin sur une feuille à A3 et commencer à le créer votre mur au crayon. Ensuite, vous pouvez passer à l’étape peinture. 

Évidemment si vous n’avez pas de qualités de dessinateurs vous pouvez opter pour un papier panoramique. Il y en a une très grande variété sur le marché avec des styles très différents. 

Vous pouvez retrouver tous les styles du design, au style floral en passant par l’abstrait. Ces derniers temps, on a eu l’occasion de voir des fresques géométriques avec des nuances de couleurs. Elles donnent un beau contraste à la pièce en question. 

Utiliser les fresques murales dans son foyer

Depuis maintenant quelque temps, ce décor mural est très en vogue et arbore de façon très belle une pièce. Il peut apporter une réelle ambiance dans le style de votre pièce. 

Le papier peint panoramique dans les différentes pièces votre logement

La plupart du temps, la fresque en papier peint est apposée dans la chambre à coucher. La chambre est un lieu qui vous appartient et dans lequel vous voulez faire ressortir vos goûts. Un dessin qui vous ressemble et qui est personnel sera parfait pour cette pièce. En règle générale, il est conseillé de le poser sur le mur en tête de lit. Pensez à ce que le lit ne prenne pas beaucoup de place en hauteur pour ne pas gâcher une partie du dessin. 

La fresque trouvera également toute sa place dans un endroit comme le salon. Elle peut donner un ton à cet espace de vie qui est souvent lié avec la salle à manger et la cuisine. De quoi donner une atmosphère dans votre foyer. Elle sera une réelle œuvre qui s’imposera dans cette pièce qui est très souvent la plus grande de notre foyer. 

Il est possible d’en trouver dans beaucoup de magasins, de bricolage et de décoration. Si vous souhaitez en avoir une personnalisée de nombreux sites internet se proposent de vous faire une œuvre qui ne sera rien que pour vous. 

La fresque murale à la peinture : un projet artistique 

Vous souhaitez peindre un dessin dans votre logement, mais vous ne pensez pas en avoir les compétences artistiques. Il est normal de ne pas toujours se lancer, car il est réellement difficile d’adapter un dessin en grandeur nature. La plupart du temps, beaucoup ont une idée bien précise et une esquisse qu’il voudrait reproduire sur leur mur. Toutefois, cela est très compliqué. C’est pourquoi vous pouvez laisser la place à une personne plus compétente que vous pour faire cela. 

Il y a de nombreuses entreprises qui se sont créées pour ce type de service. Elles travaillent en étroite collaboration avec des artistes peintre qui viendront réaliser vos envies sur vos murs. Cette solution peut s’avérer assez coûteuse alors faites des comparaisons de devis entre différents sites internet. 

Partagez votre avis