Quel budget prévoir pour fermer totalement son jardin ?

Fermer son Jardin
La clôture et le portail contribuent au charme de votre jardin. Pour fermer votre jardin, vous pourriez privilégier plutôt le côté pratique ou le côté esthétique. Mais qu’elle soit esthétique ou pratique, la fermeture complète de votre jardin doit répondre à un besoin de sécurité et d’intimité avant tout. Il faut donc vous préparer économiquement pour fermer totalement votre jardin et le protéger face aux inconnus malintentionnés, aux voleurs et aux animaux errants. Pensez aussi à allier beauté et solidité pour vos clôtures, portails et portillons dans votre jardin.

Les portails et les portillons, reflet de l'entrée de votre jardin mais aussi de votre maison

Pour l'entrée de votre jardin, vous avez deux choix : la pose d'un portail ou celle d'un portillon. Tous deux ont leur charme et leurs côtés pratiques donc n'hésitez pas à choisir celui qui vous convient et qui correspond à votre budget.

D'une part, les portails sont plus grands et plus structurés. Alors, si vous envisagez des clôtures assez imposantes, les portails sont le choix idéal. En fonction du matériau, de la forme et de la motorisation, les prix du portail peuvent varier du simple au triple.

Les portails battants

Ils se distinguent du fait qu'il faille les pousser pour accéder au jardin. Ils peuvent être en fer, en PVC, en aluminium, en bois et en acier. Tous ces matériaux possèdent chacun leurs atouts et leurs inconvénients mais ils peuvent aussi grandement varier en matière de prix.

Les portails coulissants

Vous devriez installer des rails pour faire coulisser le portail. Ils sont esthétiques et modernes. Si vous en avez les moyens, la motorisation facilitera l'ouverture de ce portail coulissant.

Si vous choisissez un portail économique, le portail en fer saura vous satisfaire. Il est à un prix plus abordable que les autres portails, seulement à 100 euros pour le portail battant et 1200 euros pour le portail coulissant.

Portail Coulissant Jardin

Le portail en PVC offre aussi des prix abordables pour tous. D'autant plus qu'il existe des couleurs diverses pour l'assortir avec votre façade. Son prix varie de 200 euros à 1000 euros pour le portail battant et de 1350 euros à 3000 euros pour le portail coulissant.

Vous pouvez aussi opter pour un portail en bois. Ils possèdent ce côté vintage et esthétique qui peut satisfaire les plus exigeants. Il s'agit de la manière d'inclure une touche naturelle dès l'entrée de votre habitation. Pour les modèles en bois, il faut compter entre 250 euros et 1600 euros pour un portail battant et de 1200 jusqu'à 3500 euros pour un portail coulissant. Si vous aimez le côté austère mais raffiné de l'acier alors optez pour un portail en acier. Son prix est assez élevé: 200 euros jusqu'à 1800 euros pour un portail en battants.

Enfin, le must architectural : le portail en aluminium ! Il est estimé à partir de 200 euros jusqu'à 6000 euros pour un portail battant et de 1700 euros à 4500 euros pour un portail coulissant. Il présente l'avantage d'être durable, sécurisé et esthétique.

Le portillon en alternative

D'une autre part, les portillons sont beaucoup plus petits et accueillants.

Leur prix varie suivant la forme et le matériau du portillon. Vous pourrez choisir entre un portillon plein, semi-plein, bas plein, décoratif, motorisé, ajouré, droit, bombé. La sécurité, l'intimité et l'esthétique sont au rendez-vous grâce aux nombreux modèles de portillons. Pour votre intimité, le portillon plein ou droit vous conviendra. Pour l'esthétique, le portillon bombé, semi-plein, bas plein ou ajouré sera parfait. Vous vous sentirez en sécurité avec le portillon motorisé et droit.

Voici donc les prix estimés selon les matériaux utilisés pour votre portillon.

  • En aluminium : 200 à 1500 euros, durable
  • En PVC : 150 à 800 euros, économique
  • En bois : 30 à 800 euros, esthétique
  • En fer : 60 à 800 euros, solide
  • En acier : 125 à 600 euros, sécuritaire et offrant une certaine intimité

La pose d'un portail et d'un portillon peut varier en fonction du portail à installer, la motorisation et l'installation. Le mieux à faire, c'est de demander un devis auprès d'un professionnel. La pose d'un portail ou d'un portillon est estimée entre 300 et 1000 euros.

Portillon Jardin

La clôture : l'élément déterminant pour fermer son jardin

Pour finaliser la fermeture totale de votre jardin, il ne faut pas oublier l'élément principal la clôture :

La clôture empêche les indésirables comme les animaux ou même les cambrioleurs d'entrer librement. Elle vous offrira sécurité, intimité ainsi qu'une touche esthétique en fonction du matériau utilisé, du design et de la forme.

On remarque différents types de clôtures selon les matériaux utilisés :

  • Le grillage : il ne coûte pas cher ; 3 à 50 euros. Si vous voulez économiser, le grillage est une bonne option. Il y a également les panneaux grillagés qui offrent un peu d'esthétique mais aussi de solidité à votre clôture.
  • Les panneaux en bois : pratiques et économiques, mais parfois austères. En bois, ils offrent de l'esthétique à votre jardin et à votre façade. Il existe aussi le panneau tressé pouvant servir de brise-vue donc il peut parfaitement servir pour préserver votre intimité des curieux.
  • Les palissades : formées de planches superposées, elles peuvent apporter une touche originale à votre jardin.
  • La clôture en béton pour fermer votre jardin : la clôture en béton présente l'avantage d'être solide. Contrairement au bois qui peut être léger donc sensible au vent. Le béton est parfait pour garder hors de vue votre jardin mais aussi pour obtenir un mur d'enceinte robuste et durable. Il peut coûter dans les environs de 30 à 200 euros le mètre linéaire. Mais le prix peut varier selon la qualité.
  • La clôture en PVC : Outre son prix abordable qui va de 50 euros jusqu'à 120 euros, la clôture en PVC est aussi facile à installer et à entretenir. Pour le bois, il faut mettre de la lasure. Le PVC n'oblige pas à une telle régularité d'entretien.
  • La clôture en aluminium : le coût de cette clôture est très élevé. Le mètre coûte au minimum 150 euros et peut monter jusqu'à 350 euros. Cependant, il a l'avantage d'être solide et possède une durée de vie très longue par rapport aux autres clôtures. Quant à son design, il apporte aussi du raffinement à la façade et à votre jardin.

Pour éviter que votre clôture ne tombe au bout de quelques jours ou semaines, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ses honoraires dépendent de la clôture à installer, du matériau, des équipements à acheter et de la nature du terrain.

A lire aussi : Poser les poteaux et fils tendeurs d'un grillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.