Comment conserver un bouquet de fleurs séchées ?

Conserver Fleurs Sechees

Les fleurs séchées sont la grande tendance de cette année dans le domaine de la décoration. Elles peuvent facilement faire le bonheur d’un salon bohème lorsqu’elles sont déposées dans un joli vase. Cependant, il est important de connaître les bons conseils pour réussir à bien les conserver. Si les fleurs coupées ne durent qu’un temps, les fleurs une fois séchées peuvent durer de longues années à condition d’en prendre soin.

Évidemment, avec ce type de bouquet, il n’est plus nécessaire de veiller à arroser ses plantes. Néanmoins, d’autres gestes sont à adopter. Découvrez-les dans l’article suivant.

Le meilleur endroit pour exposer ses fleurs séchées dans la maison

Une fois séchées, les fleurs coupées n’ont pas les mêmes besoins que des fleurs fraîches. Cependant, il est important de veiller à ce qu’elles ne s’abîment pas dans leur vase. Pour cela, placez-le à l’abri du soleil. En effet, une exposition longue et répétée fait perdre les couleurs de vos fleurs séchées. Ainsi, il est préférable de les exposer dans un endroit où la lumière n’est pas trop forte au cours de la journée.

De plus, les courants d’air ne sont pas les meilleurs amis des fleurs déshydratées. Il faut savoir que l’assèchement rend les fleurs beaucoup plus fragiles. Un mauvais mouvement ou une chute peuvent faire perdre aux fleurs leurs pétales. Il est donc important d’en prendre particulièrement soin. Placer les fleurs devant une fenêtre ouverte peut alors faire s’envoler les petites fleurs de votre bouquet. Pensez-y !

À noter : les fleurs séchées nécessitent très peu d’entretien contrairement aux fleurs fraîches. Ce cadeau décoratif peut facilement faire plaisir et durer de longues années.

Faire sécher ses fleurs soi-même : nos conseils

Vous avez envie d’une touche bohème dans votre maison ? Commencez par ajouter des tapis berbères, des lustres en paille et du mobilier en rotin. Toutes ces touches de déco donnent une allure plus champêtre à votre salon.

Alors si vous avez en ce moment un très joli bouquet, pensez à le faire sécher. Pour cela, suivez plusieurs étapes afin d’obtenir des fleurs séchées :

  • Nettoyer le bouquet de fleurs : il faut prendre le temps de retirer les feuilles ou bien les fleurs abîmées pour conserver uniquement les plus belles tiges.
  • Rassembler le bouquet et l’attacher en veillant à ce qu’il soit serré.
  • Suspendre celui-ci la tête en bas sans lumière et dans un lieu totalement sec. L’obscurité est un détail important, surtout si les fleurs possèdent aujourd’hui de belles couleurs.

Patience et observation sont à retenir pour la suite. Il faut attendre que les fleurs se vident entièrement de toute leur eau pour obtenir un bouquet de fleurs séchées.

Nettoyer son bouquet de fleurs une fois séchées

Il est possible d’avoir un a priori négatif sur les fleurs séchées car elles ont tendance à ramasser toute la poussière et il peut paraître difficile de bien les nettoyer. Pour éviter une telle situation, il est important d’en prendre soin régulièrement.

Dans un premier temps, il est possible d’utiliser un sèche-cheveux directement sur le bouquet de fleurs séchées pour ôter facilement la poussière. Attention, la vitesse minimale doit être utilisée afin de ne pas produire l’effet d’un courant d’air sur les fleurs. Ensuite, il faut choisir un air froid pour ne pas brûler les fleurs. Le site aufeminin.com vous donne des conseils supplémentaires pour réaliser vous-même un bouquet de fleurs totalement séchées.

De plus, il est possible de trouver des produits d’entretien particuliers qui nettoient vos fleurs pour vous permettre de passer un plumeau de nettoyage par la suite. Une alternative à connaître, notamment si la taille du bouquet est particulièrement imposante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.