Arbre qui pousse vite : la liste des 10 arbres à croissance rapide

arbre qui pousse vite

Vous venez de faire construire une maison et vous souhaitez retrouver un beau jardin ou un peu d’intimité. Vous ne voulez pas attendre des années avant de pouvoir bronzer tranquillement à l’abri des regards. Arbres et arbustes permettent de structurer un jardin durant de longues années. Attention cependant à leur taille une fois adulte, tenez-en compte au moment de l’achat pour éviter tout problème. Voici une sélection d’arbres qui devraient combler vos désirs très rapidement ! Jardiniers impatients, vous serez heureux se suivre leur évolution.

L’eucalyptus

Eucalyptus
© Alberto Rodriguez

L’eucalyptus est un arbre originaire d’Australie qui se plait particulièrement dans les régions du Sud, à part quelques espèces bien spécifiques, les rustiques. Il présente beaucoup d’intérêt, dont le premier est sans doute la vitesse à laquelle il pousse. Il peut en effet, s’il se trouve dans de bonnes conditions, prendre entre 1 et 2 mètres par an. Il peut atteindre 100 mètres de hauteur et demande donc un peu d’entretien si vous ne souhaitez pas avoir un géant chez vous. Il résiste particulièrement bien au feu : qualité importante dans les régions du sud qui connaissent de fortes chaleurs. Il apprécie le soleil et une terre fraiche et riche.

Le saule

Saule
© Photoerick

C’est un arbre qui présente différentes formes : il est en boule, étalée et pleureur. Mais le plus intéressant quand vous cherchez ce type d’arbre, c’est sa croissance puis que celle-ci se situe entre 10 et 2 mètres par an. En peu de temps, vous obtenez un bel arbre qui occupe un certain volume dans votre jardin et qui crée une zone d’ombre appréciable. Vous pourrez faire une bouture très facilement, en raison de ses capacités exceptionnelles d’enracinement. Il ne demande d’autre part que très peu d’entretien. Il est utilisé en vannerie et en médecine ! Cela peut vous paraitre surprenant, et pourtant, il entre dans la composition de l’aspirine que nous connaissons tous.

Le jacaranda

Jacaranda
© Miwainoz - 123RF

Appelé également le flamboyant bleu, le jacaranda donne de très jolies grappes de fleurs bleues, tirant parfois sur le violet, entre mai et septembre. On le nomme aussi arbre à huitres parce que ses fruits présentent une forme d’huitres avec leur cosse couleur miel. On le retrouve généralement sur les côtes océaniques et méditerranéennes. Il se plait énormément en plein soleil. Il demande assez peu d’entretien, il est semi-rustique, mais le plus intéressant est certainement sa croissance rapide.

Le catalpa

Le catalpa
© Leonora Enking

Le catalpa est un arbre rustique adapté à toutes les régions de France, mais ce n’est pas là sa seule qualité, il produit de très jolies fleurs blanches du printemps jusqu’à l’automne lui donnant un aspect décoratif inimitable. Il est originaire du sud des États-Unis. Il possède un tronc assez court et son port est étalé. Il est surnommé l’arbre aux haricots en raison de ses fruits qui évoque ce légume. Il pousse très bien sur les sols de toute nature, il n’est donc pas compliqué, mais il croît très rapidement, en quelques années il atteint une taille importante. Ses larges et grandes feuilles assurent un petit coin ombragé bien agréable. Il peut facilement s’élever à 15 mètres pour un étalement similaire. Et comme en plus, il ne demande que peu d’entretien, c’est l’arbre idéal pour les jardins.

Le mélèze du Japon

Mélèze du Japon
© Horticolor, Lyon

Le mélèze est un arbre très élégant qui appartient à la famille des Pinacées. Ce conifère possède un feuillage caduc qui est très esthétique et original. À l’automne, il prend des teintes dorées qui le rendent encore plus attrayant. Il peut parfaitement être cultivé dans pratiquement tous les climats, bien qu’il vienne plutôt des montagnes. Il a une qualité essentielle, il peut vivre des centaines d’années. Il pousse très vite puisqu’au début de sa vie, sa croissance est en moyenne d’un mètre par an. Au fil des années celle-ci ralentit. La seule difficulté réside dans sa plantation, en raison de son enracinement profond, il faut faire attention à son enfoncement pour qu’il soit bien adapté.

Le tulipier de Virginie

Tulipier de Virginie
© Getty Images – iStockphoto

Cet arbre magnifique est aussi très imposant, il faut en tenir compte si vous souhaitez le planter dans votre jardin. Il a besoin d’espace. Il peut atteindre 25 mètres de hauteur et il présente une circonférence pouvant aller jusqu’à 15 mètres. Il trouve sa place de ce fait sur un terrain vaste ou un jardin avec une superficie importante. Il donne de superbes fleurs très grosses qui dans leurs formes évoquent les tulipes. Ses grandes feuilles très belles se parent d’or en automne. Il supporte tous les climats et son entretien n’est pas difficile. Cerise sur le gâteau : il pousse très vite.

Le myrte de crêpe

Myrte de crêpe
© Etsy

Le myrte de crêpe appelé également lilas d’été est un arbre ornemental qui apporte un réel atout à votre jardin tant il est décoratif. Il est originaire d’Asie et plus précisément de Chine. Il donne de superbes fleurs qui peuvent être blanches, rouges ou roses. C’est d’ailleurs ceux avec les fleurs blanches qui ont la croissance la plus rapide. Les deux autres étant un peu plus lents. Il possède un port majestueux et arrondi qui en fait un arbre à très fort pouvoir esthétique en toute saison. Leurs fleurs apparaissent durant l’été et pendant 120 jours, cet arbre embellit votre jardin. Il est préférable de le planter au soleil qu’il apprécie beaucoup.

Le cyprès de Leyland

Cyprès de Leyland
© Serhiy Hnylosyr

Ce conifère est parfait pour vous protéger de vos voisins pour deux raisons : tout d’abord, il convient très bien à l’élaboration d’une haie et en plus c’est le coupe-vent idéal. Il peut pousser à peu près n’importe où, car il supporte tous les climats. Avec son feuillage très dense, vous êtes certain d’éviter les regards indiscrets et privilégiez votre intimité. De plus, sa croissance est très rapide, il croit environ d’une hauteur allant jusqu’à un mètre chaque année. Il aime être taillé de manière à s’étoffer. Si vous plantez un seul de ces arbres, il aura une forme pyramidale. C’est un arbre parfait quand on souhaite être tranquille chez soi très rapidement. Dans les régions très venteuses, il protège vos cultures.

Le peuplier

Le peuplier
© Daniel Jolivet

Le peuplier est l’arbre idéal pour préserver votre intimité quand vous êtes dans votre jardin. Il peut vous cacher de vos voisins ou d’une vue peu agréable. C’est un excellent coupe-vent. Suivant sa variété, il possède une forme différente. C’est un arbre de grande taille, mais si vous préférez une hauteur plus raisonnable, vous pouvez acquérir l’une des espèces adaptées spécifiquement au jardin. Vous pouvez le planter sur tous les types de terrain même si vous le voyez souvent à proximité des cours d’eau. Il pousse rapidement, nul besoin d’attendre de longues années pour bénéficier d’un arbre assez haut pour dissimuler le voisinage.

L'oranger des Osages

Oranger des Osages
© Anne Kitzman

L’oranger des Osages est un très bel arbre ornemental qui est le chouchou des collectionneurs. Il appartient comme le mûrier à la famille des Moracées. Contrairement à d’autres arbres, ce sont ses fruits qui sont particulièrement décoratifs. Ils ressemblent à des agrumes d’une teinte jaune orangé une fois qu’ils ont atteint leur maturité. Ils diffusent un parfum très agréable citronné, mais il n’est pas pour autant comestible. C’est un végétal rustique capable de supporter les climats très secs comme les temps pluvieux. Il a une croissance rapide idéale pour les impatients qui n’ont pas envie d’attendre pour voir leurs arbres se développer. Il peut être planté sous forme de haie et il lutte alors contre l’érosion des sols et les inondations. Il est facile à cultiver.

En conclusion : avoir des arbres dans son jardin, capables d’atteindre une hauteur suffisante pour se cacher en quelques petites années, c’est possible. En plus, ces arbres sont beaux et sont de ce fait un atout pour votre environnement, ne demandent généralement que peu d’entretien. De plus, il produit fleurs et fruits qui ajoutent encore à son charme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.