Suivez la tendance de la location meublée !

Tendance Location Meublee Suivez La
Vous avez la bougeotte et aimez bousculer vos habitudes en changeant régulièrement de lieu d’habitation ? Vous avez un bien à louer et aimeriez qu’il soit le plus rentable possible ? Alors optez pour la location meublée ! Autrefois cantonnée à une communauté d’étudiants ou de salariés en déplacement, la location meublée s’est beaucoup démocratisée, notamment dans la très dynamique ville de Lyon, et concerne un plus grand nombre de personnes de tous horizons. Pratique, ce type de location a de nombreux avantages !

Quelles sont les particularités d'une location meublée ?

Vous êtes à la recherche d'une location d'appartement à Lyon ? Pourquoi n'opteriez-vous pas pour une sélection de logements déjà meublés ? Voici les particularités d'un meublé.

Un logement bien équipé

Ces locations ont la spécificité de posséder un équipement conséquent en termes de meubles, appareils électroménagers mais aussi d'accessoires permettant d'y vivre de manière convenable. Le propriétaire s'occupe de l'installation des meubles, de mettre à votre disposition de la vaisselle et des ustensiles de cuisine pour que vous n'ayez plus que vos affaires personnelles à installer. Pour pouvoir mettre un bien en location meublée à Lyon, il faut respecter une liste d'équipements obligatoires qui doivent impérativement être mis à disposition du locataire (cette liste a été définie par un décret publié le 5 août 2015) :

  • Un lit et sommier confortables avec une couette propre ou une couverture chaude ;
  • Des volets ou des rideaux permettant d'occulter les ouvertures des chambres ;
  • Des plaques de cuisson, four ou micro-onde en bon état de fonctionnement ;
  • Un réfrigérateur et un freezer ou congélateur ;
  • De la vaisselle, qui permet de pouvoir prendre ses repas dans de bonnes conditions ;
  • Des accessoires et une batterie de cuisine ;
  • Une table et des chaises adaptées ;
  • Des armoires ou étagères solides ;
  • Des abats-jours, lampes ou luminaires en nombre suffisant ;
  • Les accessoires nécessaires pour entretenir le logement (balai, pelle, serpillière...).

Tendance Location Meublee

Un bail à durée plus courte

Vous avez la possibilité de bénéficier d'une durée réduite de bail pour ce type de logement à Toulouse, Bordeaux ou Lyon. En effet, le contrat de location meublée classique en résidence principale est signé pour une durée minimale d'un an. Il est ensuite tacitement reconduit pour une durée équivalente si vous ne faites pas de demande de congé ou que le propriétaire ne souhaite pas récupérer son logement.

Si vous êtes étudiant, la durée du bail de location meublée en résidence principale peut être réduite à une période de 9 mois, car l'on sait que les études universitaires ne sont pas étalées sur toute une année. En revanche, la reconduction du bail ne sera pas automatique. Il faudra en faire la demande à votre propriétaire, qui peut louer le logement pendant la période où vous n'y êtes pas.

Depuis fin novembre 2019, il existe un nouveau bail de location meublée : le "bail mobilité". Ce nouveau type de bail meublé concerne les étudiants, les personnes qui ont besoin de se déplacer pour leur travail (stage, mission professionnelle, etc.) ou les candidats à un contrat d'apprentissage. Ce bail spécifique offre la possibilité de louer un logement de 1 à 10 mois, la durée étant fixée en accord entre le propriétaire et le futur locataire. Le bail prend fin automatiquement à la date de fin du contrat mais le locataire a le droit de donner congé à tout moment, en respectant toutefois un préavis d'une durée d'un mois.

Le dépôt de garantie

Contrairement à un logement vide, la location meublée en résidence principale rend le locataire tributaire d'un dépôt de garantie équivalent au maximum à deux mois de loyer hors charges. A contrario, si le contrat de location meublée signé est un bail mobilité, il est impossible pour le propriétaire de demander un dépôt de garantie à son locataire. Il pourra toutefois demander à son locataire de prendre une caution de type VISALE pour prendre en charge les éventuelles réparations si nécessaire.

La demande de congé

Pour prendre congé d'un bail en résidence principale ou raccourcir la durée d'un bail mobilité, le locataire d'un logement meublé doit faire parvenir impérativement sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou porter à la connaissance du propriétaire son désir de partir par l'intermédiaire d'un huissier. Le bailleur ne peut demander le départ d'un locataire d'une location meublée en résidence principale qu'à la fin d'un bail, et pour cela, il doit faire parvenir un courrier exposant le non-renouvellement de bail au moins 3 mois avant la fin du bail qui explique pourquoi il refuse de reconduire le contrat de location.

Il ne peut récupérer son logement que pour y loger lui-même ou un membre de sa famille, ou en vue de le mettre en vente. Certains cas de refus sont liés à un locataire qui n'est pas en règle avec les obligations auxquelles il avait accepté d'adhérer en signant le bail.

Pourquoi est-ce vraiment intéressant d'opter pour une location meublée ?

En tant que locataire d'un logement meublé à Lyon, vous bénéficiez de véritables avantages :

Vous êtes beaucoup plus libre qu'avec une location non meublée. Les durées de contrat sont très intéressantes si vous n'êtes que ponctuellement présent dans la ville de Lyon. Les professionnels en déplacement apprécieront d'avoir un logement agréable "comme à la maison" plutôt que de passer plusieurs mois dans un hôtel impersonnel. Vous n'avez pas non plus à investir dans l'acquisition de mobilier ou d'ustensiles de la vie courante ni à les déménager : l'installation dans un logement non meublé est vraiment coûteuse. Si vous savez que vous allez rapidement changer de lieu d'habitation, vous n'aurez pas à gérer la revente de vos meubles et à subir l'incontournable décote de votre mobilier.

Visuel Tendance Location Meublee Suivez La

Vous pouvez poser vos bagages du jour au lendemain si nécessaire. On ne prévoit pas toujours les changements de notre vie sur le long terme. Certains imprévus nous demandent une vraie réactivité. Les locations d'appartement meublé à Lyon sont une possibilité de dénicher une habitation rapidement et de vous y installer, sans avoir à camper dans un logement vide les premières semaines ou sur un canapé chez vos amis. Envie de déménager ? Trouvez un logement meublé à Bordeaux, à Paris ou à Toulouse en quelques jours. Vous n'avez pas de camion à louer pour le déménagement !

Pour le bailleur, la location en meublé est aussi très intéressante, car les loyers des logements meublés sont un peu plus élevés que pour un logement vide, le propriétaire s'engageant à équiper le logement. Son investissement est protégé par un dépôt de garantie de deux mois. La fiscalité est également plus intéressante dans le cas de la location d'un logement meublé pour le propriétaire : en choisissant le bon régime fiscal en tant que loueur en meublé non professionnel, il est possible de faire d'importantes économies d'impôt, même si cela demande de répondre à certaines exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.