Paris : les critères qui fixent les prix des diagnostics immobiliers

Immobiliers Diagnostics Paris
La réalisation des diagnostics immobiliers est une étape incontournable dans le cadre d’une vente ou d’une location. Pour que les documents soient valides, cette démarche doit être confiée à des professionnels agréés. Ce qui implique que vous devez payer en échange du service rendu. Cependant, à combien s’élève le prix de ces diagnostics techniques ? Sur quels critères ces tarifs sont-ils fixés à Paris ?

À quoi servent les diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers sont des documents obligatoires que le vendeur ou le locataire doit fournir à l'acheteur ou le locataire. Ils seront glissés dans le même dossier appelé DDT. Ces pièces jouent un rôle crucial étant donné qu'elles donnent de précieuses informations concernant l'état du bien en question. Elles peuvent être liées aux performances énergétiques du logement, à l'état de l'installation électrique, ou encore à l'état d'éléments toxiques dans les matériaux de construction. Avec ces documents, l'acheteur ou le locataire peut donc s'assurer de la salubrité du bien immobilier. C'est le vendeur ou le propriétaire bailleur qui doit donc faire appel à des professionnels agréés, et s'acquitter des coûts liés à ces diagnostics.

Quel est le prix des diagnostics immobiliers ?

Il est difficile de déterminer le coût d'un diagnostic immobilier avec exactitude. Chaque professionnel définit en effet ses tarifs librement, les coûts varient ainsi d'un cabinet à un autre. Cependant, le prix est basé sur les mêmes critères, notamment sur les caractéristiques techniques du logement. La surface du logement a une influence directe sur le prix d'un diagnostic immobilier, tout comme l'ancienneté du bâti. Le type du bien immobilier, ainsi que son emplacement peuvent également faire toute la différence. Il faut noter que les diagnostics immobiliers à réaliser obligatoirement dépendent de certains facteurs comme l'année de construction ou le type de logement.

diagnostics immobiliers
© istock

Les tarifs moyens des diagnostics

Il est cependant possible d'estimer les prix moyens pratiqués par les professionnels à Paris pour préparer votre budget en avance :

  • le diagnostic amiante, comptez entre 80 et 150 euros selon la superficie du bien. Le prélèvement amiante peut atteindre les 50 euros.
  • Le diagnostic plomb, obligatoire pour les biens qui datent d'avant 1949, peut aller de 130 à 300 euros. Le coût varie en fonction de la taille du bien, de l'importance du travail et du matériel indispensable pour sa réalisation.
  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est facturé entre 90 et 200 euros.
  • L'état de l'installation électrique est nécessaire pour les biens qui datent de plus de 15 ans. Sa réalisation est facturée entre 90 et 150 euros.
  • L'ERP peut être effectué par le propriétaire lui-même. Il est cependant possible de le confier à un diagnostiqueur pour 15 à 45 euros.
  • La vérification de l'état termites s'élève à 125 euros en moyenne.
  • Le diagnostic Loi Carrez, indispensable pour les appartements en copropriété (70 à 150 euros).

Comme vous pouvez le constater, les prix des diagnostics immobiliers sont très variables. Vous pouvez demander des devis gratuitement aux professionnels en amont de leur réalisation. Cela vous permet de choisir l'offre proposant le meilleur rapport qualité-prix.

À lire aussi : Les diagnostics sont-ils obligatoires pour une location ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.