Comment obtenir le titre de propriété d’une maison ?

Titre De Propriété Maison
Après la signature d’un acte de vente authentique pour l’achat ou la vente d’un appartement ou d’une maison, le notaire va rédiger et faire publier votre titre de propriété au service de la publicité foncière. Et ensuite, vous le faire parvenir par mail dans un délai de 6 à 8 mois. En cas de perte par la suite, découvrez comment l’obtenir !

Le titre de propriété : définition

Le titre de propriété, appelé acte de propriété ou acte de vente, est un document officiel qui est rédigé par le notaire avant d’être visé par l’administration fiscale. Il permet d’attester que la personne est bien la propriétaire du bien concerné. C’est en quelque sorte un droit qui lui permet de le louer, de le léguer, de l’habiter, de le vendre ou de le transformer.

Il faut le conserver précieusement afin de pouvoir justifier de cette qualité au besoin. Cependant, si vous le perdez, rassurez-vous, vous pourrez le récupérer.

Comment obtenir l’acte de propriété d’une maison neuve ?

Quand vous faites construire :

C’est alors l’acte d’acquisition du terrain qui sert d’acte de propriété de la maison neuve. Selon l’article 552 du Code civil : « la propriété du sol emporte la propriété du dessous et du dessus ».  Tout ce qui sera construit sur le terrain appartient de fait à son propriétaire.

C’est alors le titre de propriété du terrain qui sert de titre de propriété de la maison. Au niveau des démarches, il est complété par le plan de la maison, le permis de construire et la déclaration de fin de travaux.

Si vous achetez une maison neuve en VEFA :

Une maison achetée sur plan ou en VEFA est une vente. Dans ce cas, après que vous avez signé l’acte de vente devant notaire, celui-ci vous remet le titre de propriété.

Comment obtenir l’acte de propriété d’une maison ancienne ?

Quand vous achetez une maison ancienne, vous signez l’acte de vente devant notaire. C’est ce jour-là, sauf clause spécifique, qui acte le transfert de propriété du vendeur à l’acquéreur. L’acheteur devient propriétaire et il a toute jouissance sur le bien. Cependant, il ne possède pas le titre de propriété immédiatement, il lui est remis quelques mois après.

Cas particuliers : dans le cadre de la donation ou de la succession, en l’absence d’acte de vente, c’est alors l’attestation immobilière, rédigée par un notaire qui sert de base au titre de propriété.

Vous avez perdu l’acte de propriété : que faire ?

Rassurez-vous ! Dans ce cas, vous pouvez obtenir une copie très facilement. Contactez le notaire qui a rédigé l’acte. Si celui-ci a quitté la région ou est en retraite, vous devez alors faire une demande auprès du service de publicité foncière ou SPF pour obtenir une copie de l’acte. Vous disposez de formulaires pour faire votre demande, vous les trouvez sur le site service-public.fr. Il est également possible de se rendre à l’antenne la plus proche de votre domicile.

Dans tous les cas, inutile de paniquer…la démarche est rapide et vous récupérez votre précieux sésame très vite.

À lire aussi : Acte de propriété perdu : les démarches pour obtenir une copie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.