Les étapes de la construction d’une maison

Vous n’arrivez pas à dénicher la maison de vos rêves ? Il existe une solution simple et efficace pour faire de vos rêves une réalité. En effet, vous pouvez construire votre propre maison.

Analyser la viabilité de son projet immobilier

Avant d’entamer les démarches pour la construction d’une habitation, il faut d’abord vérifier la viabilité de son projet immobilier. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez un constructeur de maison individuelle pour lui exposer vos besoins, vos envies et vos préférences.

À l’aide de ces données, ce professionnel est en mesure de valider ou non le projet en fonction de votre budget. En plus du budget à prévoir pour la construction, vous devez également prévoir un budget pour rembourser les mensualités de votre crédit.

Choisissez un réseau de constructeur de maisons individuelles pour votre future habitation. Ces derniers vont créer des maquettes et des plans en 3D afin que vous puissiez visualiser le rendu final.

Bien entendu, ils sont capables de vous conseiller et de trouver des alternatives pour ne pas dépasser le budget fixé. Les plans ne sont pas définitifs, ils peuvent encore être modifiés.

Rechercher et acheter un terrain constructible

Rechercher Et Acheter Un Terrain Constructible

Pour construire une maison, il faut obligatoirement avoir un terrain constructible. Faites vos recherches dans le secteur que vous désirez. Les terrains les plus prisés sont ceux qui sont proches des commerces, des transports, de la ville et des écoles.

Plusieurs acteurs peuvent vous aider à trouver un terrain pour votre future maison : les constructeurs, les agences immobilières et même les mairies. Sachez que vous avez la possibilité de négocier son prix avec le propriétaire.

Se procurer un contrat de construction

Une fois le terrain acheté, vous devez vous procurer un permis de construction auprès de la mairie de la commune où vous allez résider prochainement.

Mais, vous devez également signer un contrat de construction avec votre constructeur, aussi appelé CCMI. Cela va vous permettre de bénéficier de nombreuses garanties et assurances pendant 10 ans.

Dernière mise au point technique avant le démarrage du chantier

Dernière Mise Au Point Technique Avant Le Démarrage Du Chantier

Avant de commencer les travaux, il est primordial d’organiser une dernière réunion avec le professionnel qui gère le chantier de votre future maison. Lors de cette réunion, vous allez pouvoir faire ensemble un dernier point sur les aspects techniques concernant la réalisation du projet.

Par exemple, le professionnel va vous exposer le calendrier du chantier : les dates de chaque étape de la construction seront déterminées. Vous allez également revoir une dernière fois le total de toutes vos futures dépenses afin de vous assurer que le budget soit bien respecté.

La construction d’une maison

À présent, le chantier de votre futur logement peut enfin commencer. La durée de ce dernier a été fixée dans le CCMI. À chaque étape clé de la construction, vous devez régler certaines prestations comme la maçonnerie, la plomberie et/ou encore la couverture de la charpente.

N’hésitez pas à faire plusieurs visites sur le chantier, ainsi vous pouvez observer l’avancée des travaux.

Une fois la construction terminée, le constructeur doit impérativement effectuer un test de perméabilité pour vérifier le confort de la maison.

Par ailleurs, un organisme tiers doit également réaliser plusieurs tests de conformité. S’il valide la conformité de votre habitation, il vous délivre alors une attestation de conformité et un diagnostic de performance énergétique.

Remise des clés

La construction de votre maison est enfin terminée et validée. Le constructeur a l’autorisation de vous remettre les clés de votre logement. Vous pouvez enfin y vivre et aménager l’intérieur comme bon vous semble.

À vous de créer l’ambiance que vous souhaitez. Si vous désirez peindre vos cloisons, vous pouvez le faire vous-mêmes ou faire appel à un professionnel.

Partagez votre avis