Comment retirer une tache de Javel sur du parquet ?

Enlever Tache Parquet
L’eau de javel est l’ennemi juré du parquet, il suffit de simples éclaboussures et la tache est indélébile. Le parquet comme le tissu et le métal est décoloré très facilement par l’eau de javel. Voici cependant quelques astuces pour atténuer ou retirer cette tache !

L’eau de javel est un désinfectant puissant, mais qui a également un gros inconvénient, il décolore très facilement de nombreux matériaux, dont le bois et le parquet. Il n’est alors pas facile de faire quelque chose pour traiter la tache blanchâtre qui apparait. Nous avons tout de même quelques astuces !

Poncez et recouvrez la tache

Avant de résoudre le problème de la tache en elle-même, il faut déjà commencer par gratter l’endroit taché. Vous utilisez de la laine d’acier, du papier de verre ou de la paille de fer. Mais attention, passez-le avec précaution et sans trop appuyer.

Ensuite, vous passez simplement de l’huile de lin, de la cire ou de la peinture pour effacer complètement les traces de gommage. Il faut ensuite l’entretenir normalement en le dépoussiérant et en passant une lingette légèrement humide.

Pour gratter la tache :

Si le bois n’a pas subi de traitement :

Utilisez un papier de verre de grains 240 ou 600. Vous gommez facilement cette tache.

Si le bois est ciré :

Prenez un papier abrasif de grain 240 ou 600 pour frotter la tache, puis cirez avec le même produit que celui utilisé habituellement.

Si le bois est peint :

Prenez un papier de verre de 240 à 600 grains pour poncer la zone. Appliquez ensuite la même peinture que celle utilisée initialement, sur la tache de javel. Vous devriez pouvoir rattraper la tache et retrouver un parquet comme avant.

Gommer la tache à la cire incolore :

Pour lisser la surface et dissimuler la tache : gommer l’endroit taché par la javel avec une cire incolore est une bonne idée. Cela fonctionne parfaitement.

Il faut ensuite teinter à nouveau le parquet pour obtenir un résultat parfait. Faites attention de bien respecter la teinte d’origine ou la nuance de l’essence de bois si le parquet est brut. S’il est peint, il suffit de choisir la même couleur.

Est-il possible d’utiliser l’eau de javel pour blanchir son parquet ?

L’eau de javel ne fait pas seulement des taches sur le parquet, elle peut également s’avérer très précieuse si vous souhaitez blanchir ce dernier. C’est un bon moyen pour illuminer une pièce. Dans ce cas, vous procédez ainsi :

Mélangez la javel à de l’eau tiède, diluez bien et utilisez ensuite un chiffon imbibé du mélange pour frotter la surface. Inutile de mettre beaucoup d’eau de javel, vous risqueriez d’endommager le bois durablement. Le but est simplement de le blanchir.

Pour l’entretien du parquet, elle est à proscrire. L’eau tiède et l’huile de lin sont idéales pour le nettoyer et le faire briller.  L’huile de lin protège le bois et lui redonne de l’éclat.

Retirer une tache de javel sur le bois blanchi

Dans ce cas, l’opération est beaucoup plus simple, et cela pour une raison très simple, parce que ce produit nettoyant et désinfectant a le pouvoir de blanchir le parquet et le bois en général. Si vous souhaitez retirer une tache sur du parquet très clair, prenez une paille de fer et grattez avec délicatesse. Une fois que la tache est partie, remettez une couche du produit de finition que vous aviez choisi au préalable : cire, peinture ou vernis.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.