Dans quel ordre faire le ménage pour être efficace ?

Faire Le Ménage
Faire le ménage est rarement un plaisir, pourtant quand vous êtes organisé et que vous savez par où commencer, cela va plus vite, et la corvée devient plus simple à gérer. Il faut une bonne méthode pour avoir une maison propre en peu de temps. Voici comment procéder !

Il faut bien entendu respecter l’ordre que nous vous donnons pour obtenir d’excellents résultats en économisant du temps.

Préparez la maison

Rangez toutes les pièces et enlevez tout ce qui peut s’avérer gênant comme les jouets ou les livres qui trainent ainsi que les piles de vêtements. Placez dans des contenants les produits nécessaires pour éviter tous les problèmes éventuels.

Réunissez tous vos produits et accessoires nécessaires pour faire votre ménage. Mettez des gants, tous vos produits dans un panier, prenez un petit seau et mettez trois chiffons dans votre poche. Chaque chiffon est réservé à une seule activité : un pour la poussière, celui pour les vitres avec une couleur différente pour chacun. Par exemple un jaune pour ma poussière, un bleu pour les vitres et un rose pour les autres tâches.

Dans quel ordre faire votre ménage ?

Le ménage doit se faire pièce par pièce, mais tous les sols seront lavés en même temps. Si vous avez plusieurs étages, commencez par les WC et la salle de bain situés à l’étage. Si vous n’avez pas d’étage, commencez par la salle de bain située au rez-de-chaussée.

Vous pouvez également procéder différemment : pour cela il faut commencer par ce qui est le plus important et du temps que vous avez pour prioriser les différentes tâches de ménage. Vous créez ainsi une sorte de routine à laquelle vous vous tenez à chaque fois que vous faites votre ménage. Vous gagnez ainsi en efficacité.

Le nettoyage de haut en bas

Le plus compliqué est de devoir recommencer ce que vous avez déjà fait, c’est décourageant. Si vous faites le poussière et qu’elle se dépose à nouveau sur différents meubles que vous venez de nettoyer, tout ce que vous avez fait ne sert plus à rien. Commencez par épousseter tout ce qui est en hauteur.

Il est de la même manière plus simple de nettoyer d’abord l’étage supérieur et ensuite seulement les étages inférieurs. La raison est toute simple : il est plus facile de porter son aspirateur et les produits et accessoires de nettoyage à l’étage quand vous n’êtes pas encore fatigué.

Accessoires Pour Le Ménage
© istock

L’ordre dans les différentes pièces

Commencez toujours par dépoussiérer les cadres, les miroirs et les tableaux, puis les meubles et les objets déco.

Ensuite, enchainez par les vitres si celles-ci sont sales.

Passez l’aspirateur, vous ne laverez vos sols qu’une fois que vous avez terminé toutes les pièces.

L’étape primordiale : les pièces d’eau

Les pièces humides sont la salle de bain et la cuisine. Ce sont les plus longues à nettoyer et c’est pour cette raison que vous devez les nettoyer en premier pendant que vous êtes en forme. Dépoussiérez et nettoyez ensuite les surfaces. Souvent, vous devez laisser agir les produits comme les anticalcaires, alors durant ce temps, passez à une autre pièce. Revenez ensuite dans les pièces d’eau et terminez votre travail qui sera facilité par le temps où les produits agissent.

Le nettoyage des sols

C’est la dernière étape d’un ménage fait correctement et aussi la plus simple. Les poussières ont eu le temps de se déposer dessus ce qui vous assure une réalisation parfaite. Il faut alors passer l’aspirateur et la serpillère. Faites attention de ne pas repasser sur les zones déjà faites quand vous lavez. Procédez donc avec méthode.

Si vous passez l’aspirateur avant de laver le résultat sera parfait. C’est évident, mais pas toujours respecté.

À lire aussi : Comment faire le ménage rapidement et efficacement ? Astuces et conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.