Nettoyer son linge sans polluer : comment faire ?

Nettoyer Linge écologie
La France ne consomme pas moins de 500 000 tonnes de lessive par an. Un chiffre colossal qui a un coût financier et des répercussions écologiques très importantes. Pourtant, ce problème pourrait facilement être évité grâce à quelques astuces aussi surprenantes qu’efficaces !

Diminuez les doses de lessive

Si vous traitez vos taches avant de mettre votre linge à laver, vous verrez que même en employant peu de lessive, il sera parfaitement propre. Pour traiter vos taches, il suffit de déposer un produit dédié, de frotter au savon de Marseille ou savon noir ou encore de mettre un peu de lessive liquide. Enduisez également de lessive, les cols et le bas des manches des chemises ou chemisiers.

Employez une lessive écologique

Quand vous achetez votre lessive, vérifiez que celle-ci est pourvue de la norme européenne écolabel qui vous garantit un produit moins polluant. Pour finaliser ce geste, n’hésitez pas à prendre des recharges que vous versez ensuite dans des flacons ou des bouteilles en verre.

La boule de lavage

La boule de lavage est un produit que vous trouvez très facilement dans les supermarchés aujourd’hui. Elle se présente sous deux formes : la boule lavante qui remplace complètement la lessive et la boule de lavage qui vous permet d’économiser sur la quantité de lessive, par son action de battage du linge.

Cette solution est parfaite pour toutes les personnes qui prennent le temps de trier leur linge et d’ôter les taches avant le passage en machine. C’est important, car la boule ne viendra pas à bout toute seule des taches difficiles. Il faut les traiter avant absolument. Vous pouvez alors employer du savon noir ou de Marseille ou mouillez votre tache à l’eau chaude et saupoudrez-la ensuite de bicarbonate de soude.

Les noix de lavage

Les noix de lavage ne sont pas encore très connues, mais elles commencent à apparaitre dans les supermarchés. Elles sont 100 % naturelles et elles proviennent d’Inde méridionale. Elles contiennent de la saponine qui est une lessive naturelle. Elles sont parfaites pour le linge délicat, les tissus comme les lainages ou la soie.

Elles sont également recommandées pour la peau fragile de bébé et les personnes allergiques.

Elles sont de plus très économiques, elles ne sont pas chères et peuvent servir plusieurs fois. Ensuite, vous pouvez les mettre au compost ou à la poubelle.

Vous les utilisez en les plaçant dans un sachet en tissu, dans le tambour directement.

Utilisez correctement votre lave-linge

Pour que les lessives soient plus écologiques, il faut utiliser moins d’eau chaude. Quand vous achetez votre appareil, faites attention à la classe de celui-ci. La classe A vous permet de faire de véritables économies d’énergie. Prenez l’habitude d’utiliser les cycles courts et les lavages à basse température.

Si le linge est vraiment sale, faites-le tremper durant une heure en éteignant le cycle dès que la machine est remplie d’eau. Ne le laissez pas plus longtemps au risque de voir apparaitre des taches grises.

La douceur et un léger parfum ne sont pas exclus de la lessive sur un mode écologique

Les adoucissants ne sont pas recommandés, et ce, pour diverses raisons. Ils ne sont pas bons pour la nature, mais pas non plus pour votre peau. En effet, ils contiennent des ammoniums quaternaires qui sont issus de la pétrochimie.

Pour que votre linge soit très doux, il suffit d’ajouter du vinaigre blanc dans le bac réservé aux adoucissants. Et rassurez-vous ! l’odeur ne reste pas sur le linge.

Si vous aimez le linge parfumé, mettez quelques brins de lavande dans votre vinaigre et laissez infuser durant 15 jours.

Vous pouvez également ajouter dans le compartiment pour l’adoucissant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé.

Évitez le sèche-linge

Le sèche-linge peut évidemment rendre service, mais c’est surtout un grand consommateur d’énergie. Il faut l’utiliser plutôt pour défroisser que pour un séchage complet.

Si vous avez la possibilité de faire sécher votre linge dehors, c’est certainement la meilleure solution.

À lire aussi : 13 astuces pour laver sa couette sans aller au pressing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.