Personne ne peut se passer de torchons dans sa cuisine, ce sont des accessoires indispensables, mais qui se salissent très vite. Il faut faire très attention à leur lavage pour que les microbes et bactéries ne s’y installent pas. Découvrez les erreurs à éviter lors du lavage !
Les torchons sont utilisés au quotidien pour sécher la vaisselle, les objets et les surfaces. Ils se salissent très rapidement et doivent être nettoyés avec attention et très régulièrement. Ils se lavent tous les deux à trois jours. Tour d’horizon des erreurs à ne pas commettre !
Négliger le prélavage
Si vos torchons sont sales et tachés, il faut les faire tremper dans un contenant avec de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Enlevez les taches au savon de Marseille. Le mélange de cristaux de soude dans de l’eau chaude est également intéressant à condition de faire tremper vos torchons durant une heure. Mettez-les ensuite en machine avec un programme de 60° au minimum. Le conseil le plus judicieux reste de ne pas attendre avant de laver vos torchons.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Utiliser de l’eau de javel pour le prélavage
Cette utilisation n’est pas recommandée pour prélaver vos torchons. Ce produit est nocif pour l’environnement et la santé, de plus, il détruit les fibres du tissu.
Surdoser votre lessive
Même si vos torchons sont très sales et tachés, mettre trop de lessive est inutile. Les risques sont multiples : votre machine à laver s’encrasse et les résidus de lessive laissent des traces sur votre linge et donc sur vos torchons. Vous serez ensuite obligé de les relaver.
Ne pas traiter les taches tenaces avant le lavage
Comme nous l’avons déjà vu, il faut traiter les taches avant de lancer le lavage des torchons dans la machine à laver. En effet, sans traitement préalable, les taches s’incrustent dans le tissu. L’eau oxygénée est utile pour enlever les taches de sang et de vin.
Attendre trop longtemps avant de laver ses torchons
Au minimum, les torchons sont lavés une fois par semaine, mas le rythme le plus adéquat reste tous les deux ou trois jours, quand ils sont utilisés régulièrement.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Utiliser de l’adoucissant
Il est déconseillé d’employer de l’assouplissant lors de vos lavages en machine. Il n’est pas écologique et il se fixe dans les fibres du tissu. Il diminue alors l’absorption de l’eau.
Ne pas laver les torchons avant la première utilisation
Lorsque vous venez d’acquérir vos torchons, il faut les laver une première fois avant utilisation. Cela permet d’assouplir le tissu. Pour ce faire, faites-les tremper une nuit dans une bassine d’eau tiède dans lequel vous ajoutez du gros sel.
L’ammoniaque pour les torchons très sales
Un demi-verre d’ammoniaque en plus de la lessive permet de nettoyer les torchons même les plus encrassés. Ce puissant agent détachant a des propriétés désinfectantes. Il faut cependant être très prudent et mettre des gants quand vous manipulez ce produit. Évitez également de respirer ses vapeurs qui sont très toxiques et tout contact avec la peau.
Ne pas sortir les torchons de la machine dès la fin du cycle de lavage
Pensez à étendre vos torchons à la fin de la lessive. Au contact de l’humidité, ils développent des odeurs très désagréables s’ils sont enfermés trop longtemps.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Repasser des torchons tachés
Bien que la chaleur soit parfaite pour supprimer les bactéries, il faut faire attention, car en repassant une tache, vous la fixez sur le tissu. S’il reste des traces sur votre torchon, il faut alors les frotter avec un tissu imbibé d’ammoniaque diluée. Rincez-le ensuite avec de l’eau tiède et laissez sécher en plein air.
À lire aussi : 13 astuces pour laver sa couette sans aller au pressing