Enlever les taches sur un meuble en bois 

Afficher Masquer le sommaire

Les meubles en bois sont très esthétiques et peuvent donner du caractère à votre pièce. Toutefois, il faut être vigilant, car des taches peuvent vite arriver sur ce type de mobilier. Ces dernières peuvent donner un aspect négligé à vos meubles. Voici donc quelques conseils pour vous aider à enlever les taches. 

Nettoyer et protéger le bois  

Le bois est un matériau qui doit être entretenu, puisqu’il peut vite être négligé par les aléas de la vie. 

Évitez les produits agressifs 

Pour nettoyer ce matériau, vous devez particulièrement éviter les produits toxiques comme la javel. Certains nettoyants et savons sont également à bannir pour nettoyer vos meubles. Privilégiez des ingrédients naturels qui vont désincruster et nettoyer en profondeur le matériau. Ces ingrédients peuvent être le bicarbonate de soude, le savon noir, mais aussi, le sel ou encore la terre de Sommières. 

Protégez vos meubles 

Il est conseillé de protéger votre bois de temps en temps. Pour cela, pensez à le cirer, mais aussi à le vernir. Vous pouvez ajouter un vernis sur votre table, commode ou autre pour éviter les futurs accidents. Il en existe des mats, brillants ou satinés. Leur rôle va être de nourrir le bois et de le protéger de l’usure et de prochaines taches. Il convient de ne pas abuser de ce genre de produit qui, à la longue, peut détériorer votre matériau. 

Renseignez-vous également sur le type de matériau que vous avez, car ils ne réagissent pas de la même manière en fonction des traitements. 

Enfin dans la mesure du possible mettez des sous plats, tissus, nappes ou autre pour protéger des objets lourds, chaud ou qui font des traces. 

Les astuces pour enlever les taches 

Sur une table où vous mangez souvent, il est possible d’y laisser tout type de traces. Plusieurs ingrédients miracles peuvent vous aider à vous en débarrasser. 

Les taches d’eau 

Les taches d’eau sont les plus fréquentes sur ce type de mobiliers. On pourrait croire que l’eau se dissout et sèche sans trace or non elle laisse effectivement des traces et marques. Pour les éliminer, on vous conseille de préparer une petite mixture qui enlèvera ces traces en un rien de temps. Pour cela, mettez la même quantité de chaque ingrédient. 

A lire aussi  Comment réparer un parquet usé ?

Il va falloir mélanger du vinaigre ainsi que de l’huile d’olive vierge extra. Autrement, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de lin. Pour l’application utilisez un chiffon doux. Appliquez le mélange sur le bois et massez. Une fois cela fait, vous pouvez utiliser un autre chiffon sec et essuyer. Si jamais vous venez de faire renverser de l’eau, vous pouvez utiliser un remède immédiat qui est le sèche-cheveux. Mettez le bien au-dessus de l’accident, il devrait l’enlever très rapidement sans laisser de marque. 

Retirer les taches de graisses 

Les autres types de taches les plus fréquentes sont celles de graisses. Pour ces dernières, l’ingrédient miracle est la terre de Sommières. Appliquez un mélange que vous pouvez trouver en grande distribution ou magasin de bricolage et décoration. Mettez-en sur votre mobilier et laissez agir pendant au moins une heure puis frottez à l’aide d’une brosse. 

Après cela enlevez-les potentiels résidus restant avec un chiffon sec et doux. 

Enlevez les taches tenaces 

Pour enlever d’autres types de taches qui persistent, vous avez plusieurs ingrédients qui vont vous venir en aide. L’ingrédient principal à avoir sous la main est le bicarbonate de soude. Celui-ci est connu pour sa qualité d’absorbant naturel. Si vous êtes confrontés à une trace résistante, employez les grands moyens. Faites une préparation de bicarbonate de soude avec une noisette de dentifrice blanc. Appliquez la préparation sur la trace et laissez agir. Passez une éponge humidifiée avec un peu de savon noir. Une fois cela fait, vous pouvez essuyer avec un chiffon doux. 

Ayez toujours à portée de main du papier abrasif qui peut aller chercher en profondeur les taches les plus tenaces. Si vous êtes confronté à certaines d’entre elles, prenez du papier abrasif et frottez doucement sur l’endroit propice. Pensez à frotter dans le sens du bois. Renouvelez l’opération et nettoyez la poussière. Une fois cela fait, vous pouvez appliquer de la cire pour bois, pour lui redonner de la brillance et son aspect originel. 

Partagez votre avis