Ctendance

Décoration

Diamond painting : C’est quoi ce loisir créatif ?

Annie RAS

Publié le

Mis à jour le

Lu 21

Diamond painting : C'est quoi ce loisir créatif

Ces dernières années, avec les différents confinements, de nouvelles tendances ont vu le jour. Que ce soit dans la mode ou encore dans la décoration, de nouvelles activités créatives sont désormais disponibles selon votre humeur. Le diamond painting fait partie de ces nouveautés, et est une activité très appréciée par les petits, mais également par les plus grands. Pour mieux découvrir cette nouvelle occupation qui est en vogue sur les réseaux sociaux depuis maintenant un certain temps, nous vous proposons dans cet article toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans votre propre création !

C’est quoi le diamond painting ?

Le diamond painting est une activité créative qui consiste à assembler des petites perles sur une toile. Appelé aussi en français la broderie de diamant, cet exercice est un moment de créativité et d’activité manuelle. Pour les personnes qui aiment passer leur temps libre sur des décorations faites maison, alors le diamond painting est parfait pour vous. La broderie en diamant est très simple à réaliser, et il existe plusieurs kits de perles en vente sur les sites Internet spécialisés et parfois, ils sont aussi disponibles dans les magasins de jouets pour enfants.

Le diamond painting se fait en fonction de vos goûts et de votre style. Si vous aimez, par exemple le mauve et le jaune, vous pouvez alors faire votre propre création sur votre toile personnalisée et la mettre dans l’endroit de votre choix. Le diamond painting donne un effet de 3D sur votre rendu, pour déposer les différentes perles ou diamants en plastique, vous devez vous munir d’un applicateur de diamants pour être le plus précis possible. Afin de bien réussir votre toile personnalisée de diamond painting, voici quelques outils à avoir et indispensables, fournit généralement dans le kit que vous avez acheté : 

  • Un plateau en plastique à la taille de votre toile
  • Une toile pré-imprimée avec le design de votre choix
  • Un stylo applicateur de diamant
  • Des perles ou diamants de différentes couleurs pour mettre de la couleur sur votre toile
  • Une pince à épiler pour plus de précision, et mieux coller les perles
  • De la colle
  • Des sachets à ZIP pour ranger le reste des diamants à la fin de votre création

Cette tendance est venue tout droit des États-Unis, et elle existe depuis plus de 10 ans maintenant, mais c’est seulement ces dernières années que son utilisation est devenue une chose commune.  

Le fonctionnement du diamond painting est très simple, car il suffit simplement de respecter le numéro ou la lettre qui sont présents sur chaque case. Si vous n’avez encore jamais fait de broderie de diamants, il est conseillé de commencer par un petit dessin et de le faire délicatement. Ne prenez pas de perles trop petites, car elles seront difficiles à poser si vous êtes un débutant. Cette activité est un pur loisir créatif qui demande une certaine concentration et une bonne application afin d’avoir un rendu magnifique.

Pourquoi se mettre au diamond painting ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi il est conseillé de se mettre au diamond painting ? Cette activité est pleine d’avantages, et peut, pour certains, être une nouvelle sorte de thérapie. La broderie de diamant est un excellent anti-stress et améliore la capacité de concentration d’une personne. Si vous cherchez à vous déconnecter, et ne pas toucher à votre téléphone pendant un bon moment, vous avez trouvé le remède! Il est fortement conseillé de s’éloigner des écrans de temps en temps, et de faire autre chose, alors le diamond painting est une excellente activité.

Le diamond painting développe votre créativité, laisse place à l’évasion, aux rêves et permet de se centrer sur le moment présent. Lorsque vous faites cette activité, vous êtes en pleine détente et votre corps est plus relaxé. Cela vous permet aussi de voir jusqu’où peut vous emmener votre créativité et de constater par la même occasion votre niveau de concentration et de patience. Pourquoi la patience ? Tout simplement, car c’est un moment qui demande de la compréhension, mais également beaucoup de temps. 

N’ayez pas peur de vous lancer dans du diamond painting parce qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un niveau assez élevé. En effet, toute personne peut faire cet exercice manuel sans aucun problème, et apprendre par la suite très facilement et en très peu de temps. Si vous êtes de nature très anxieuse, la broderie de diamants est à faire quand vous avez du temps libre. Votre stress du quotidien sera vite oublié pendant un certain temps grâce à cette broderie. 

C’est un moment très amusant pour vous, mais aussi pour les enfants à partir de l’âge de 7 ans. Cette activité leur permettra à eux aussi de développer leur créativité dès le plus jeune âge et apprendre à maîtriser leur patience aussi. 

Pour votre plaisir, alors n’attendez plus, démarrez votre première toile !

Partagez votre avis