Cuisine Ixina : Avis et prix de leurs cuisines ! Ça vaut le coup ?

Vous êtes en plein projet de construction de votre nouveau foyer ou tout simplement de votre nouvelle cuisine ? Cette pièce peut avoir énormément d’importance si vous aimez cuisiner.

C’est pourquoi, il est crucial d’y apporter une attention toute particulière, et donc de bien choisir le fabricant de cuisine, où vous allez vous procurer vos matériaux. Ixina, en l’occurrence, est une enseigne dont la réputation n’est plus à vendre.

Mais, est-ce réellement une enseigne de qualité ? Qu’en est-il du prix ? Est-il raisonnable ou excessif en comparaison de la qualité de leurs produits ?

À travers cet article, nous allons passer en revue l’histoire de l’enseigne mais également les modèles qu’ils proposent, leurs forces et leurs faiblesses. 

Enfin, nous parlerons des prix et des retours les plus courants sur la qualité de leurs cuisines. Si, durant la lecture de cet article, vous désirez vous orienter vers une cuisine Ixina mais que le prix vous paraît excessif, nous allons vous donner quelques conseils pour en réduire le coût.

Présentation d’Ixina

Commençons par vous présenter l’enseigne ainsi que leurs cuisines. Vous connaissez très probablement Ixina en raison de sa popularité mais à quel point connaissez-vous son histoire et ses modèles ?

Histoire de l’enseigne

Histoire De L’enseigne

Ixina est une enseigne de grande distribution spécialisée dans la cuisine. D’origine franco-belge, elle est aujourd’hui présente dans plusieurs pays d’Europe suite à son rachat complet par Nobilia Küchen en 2016, un fabricant allemand qui est le premier producteur européen dans le domaine de la cuisine.

Initialement née sous le nom d’Electro-Cash en Belgique en 1971, la marque commence timidement par vendre des produits électroménagers en tout genre.

La vente de cuisines en kit s’ajoutera au catalogue qu’en 1977, et le premier réseau de franchise voit le jour. 10 ans plus tard, la marque prend la décision de se centrer sur le domaine de la cuisine.

En 1995, elle change de nom pour devenir la célèbre enseigne que nous connaissons aujourd’hui, Ixina. Ses premières franchises françaises voient le jour quelques années après, et continuera de grandir, puisqu’on constate aujourd’hui une implantation internationale.

Les différents modèles de cuisines

Les Différents Modèles De Cuisines

Étant spécialisée dans les cuisines, l’enseigne propose un large choix de modèles qui sont eux-mêmes répartis dans plusieurs collections.

En ce qui concerne le catalogue 2022, on ne compte pas moins de 35 modèles pour 3 collections qui sont les suivantes :

  • La collection Brillante
  • La collection Matte
  • La collection Bois et matière

Au programme, des produits de qualité, tendances et colorés, disponibles dans divers matériaux (dont le bois comme l’indique l’une des collections).

Ce sont des meubles livrés pré-montés, ce qui permet de ne pas avoir besoin de faire l’installation entière. Un énorme atout si vous ne souhaitez pas payer de main d’œuvre.

Si vous souhaitez vous projeter et découvrir si l’un de ces modèles est fait pour vous, vous pouvez vous renseigner auprès d’une de leur enseigne, notamment en vous rapprochant d’un conseiller.

Celui-ci réalisera un modèle 3D pour vous aider à visualiser l’aménagement et discuter de votre projet avec vous.

Choisissez votre implantation

Ixina propose plusieurs types d’implantation différents pour votre installation. On en compte 6 au total, qui ont chacune des spécificités différentes :

  • L’implantation en U
  • L’implantation en parallèle
  • L’implantation en L
  • L’implantation en I
  • L’implantation en îlot
  • L’implantation en G

Cela vous permet de choisir une disposition adaptée à la forme et à la superficie de votre cuisine mais aussi à vos envies et à votre projet de manière générale.

Un conseiller peut vous aider à déterminer quelle est l’implantation idéale selon la disposition et la superficie de votre pièce.

Les forces et les faiblesses des cuisines Ixina

Les Forces Et Les Faiblesses Des Cuisines Ixina

Maintenant que vous en savez davantage sur l’enseigne et ses produits, nous allons aborder le vif du sujet : ses forces et ses faiblesses. Cela vous permettra de déterminer si vous procurer votre cuisine chez eux est une bonne idée ou non, et si leurs critères correspondent à vos attentes.

Les avantages

Commençons par leurs atouts, qui sont tout de même bien plus nombreux. En effet, les avis sur les cuisines Ixina sont généralement très positifs.
Il faut dire qu’ils savent se démarquer :

Plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et près de 50 ans dans la vente de cuisine en kit, ils ont fait en sorte de satisfaire des milliers de clients.

  • Les meubles sont fabriqués en Allemagne, de très bonne qualité et garantis 10 ans.
  • Le devis et la conception 3D dans le cadre de votre projet sont tous les deux gratuits.
  • Les meubles sont livrés pré-montés, ce qui facilite grandement l’installation.
  • Un large choix de modèles et de couleurs sont proposés chaque année.
  • Le délai de livraison est plutôt rapide pour un achat de ce genre, puisqu’on estime un délai maximum de 2 mois pour la réception.

Les inconvénients

Vous l’avez compris, Ixina a su s’affirmer dans le domaine de la cuisine aménagée et équipée. Il est difficile de leur trouver des inconvénients de taille, toutefois, on peut tout de même signaler quelques failles :

  • Leurs tarifs sont légèrement plus élevés que la concurrence. La raison principale est la livraison de meubles pré-montés mais cela peut parfois être embêtant si vous souhaitez effectuer votre installation vous-même pour réduire considérablement le coût.
  • L’enseigne ne propose pas du tout d’entrée de gamme pour s’aligner sur des budgets plus modestes, ce qui est tout de même dommage.

Malgré ces quelques faiblesses, l’enseigne reste globalement très satisfaisante. Ils ont su faire preuve de qualité et de rigueur dans leur domaine initial : les cuisines de moyenne gamme.

Quel est le prix d’une cuisine Ixina ?

Quel Est Le Prix D’une Cuisine Ixina

Vous avez peur du prix d’une cuisine de cette enseigne en raison de l’aspect et de la finition de ses modèles mais également des éléments que nous avons cités précédemment ?

En effet, il ne s’agit pas d’une marque d’entrée de gamme adaptée aux petits budgets. Néanmoins, Ixina se situe dans la moyenne gamme, ce qui ne fait pas d’elle l’enseigne la plus chère dans le domaine.

Il est difficile de déterminer un prix exact pour une cuisine chez eux, en raison de tous les critères à considérer, comme :

  • le choix du modèle
  • la superficie
  • la présence d’électroménager et de robinetterie
  • le nombre de meubles et la disposition

Pour avoir une idée du prix selon le projet, nous vous recommandons donc fortement de réaliser une demande de devis en vous rendant dans une de leurs enseignes, afin de pouvoir vous tourner vers un modèle et choisir vos différents critères.

De manière générale, on estime le prix d’une cuisine Ixina se situant entre 2 000 et 4 500 €. Ce prix ne prend pas en compte les frais de livraison ou de pose, ni l’ajout de quelques fonctionnalités supplémentaires comme l’électroménager ou la robinetterie.

Il est toujours préférable d’effectuer plusieurs demandes de devis, et de savoir être force de persuasion pour faire jouer la concurrence. Cela vous permettra d’obtenir le meilleur tarif possible, que ce soit auprès d’Ixina ou d’une autre enseigne.

Comment réduire le coût de votre cuisine Ixina ?

Si le prix de la cuisine Ixina vous paraît excessif, ne rentre pas dans votre budget ou que vous souhaitez tout simplement réaliser quelques économies, sachez qu’il est tout à fait possible de réduire cette somme. Voici quelques conseils qui devraient vous aider.

Économisez jusqu’à 20% du prix en ne prenant pas de main d’œuvre

Économisez Jusqu’à 20% Du Prix En Ne Prenant Pas De Main D’œuvre

La main-d’œuvre représente bien évidemment un budget à considérer. Si vous ne pouvez pas installer votre cuisine vous-même et que vous ne connaissez personne pour vous aider, il sera difficile de se passer de la main d’œuvre.

En revanche, si vous pouvez effectuer votre installation vous-même, pourquoi ne pas arrêter votre facturation à la livraison pour effectuer quelques économies ?

Selon le modèle de cuisine et l’enseigne, vous pouvez économiser jusqu’à 20% du prix juste en supprimant la main d’œuvre, ce qui n’est tout de même pas négligeable.

Optez pour une cuisine aménagée plutôt qu’une cuisine équipée

Optez Pour Une Cuisine Aménagée Plutôt Qu'une Cuisine équipée

Connaissez-vous la différence entre une cuisine aménagée et une cuisine équipée ? La cuisine équipée est bien plus chère car elle prend en compte l’électroménager et son installation.

Les appareils en question, qui sont généralement le four, le frigo, les plaques de cuisson et un éventuel lave-vaisselle, sont encastrés dans l’installation.

Ils sont choisis de sorte à être en harmonie avec le reste du mobilier. La différence de prix conséquente est donc plutôt logique.

En revanche, si vous souhaitez réduire votre coût ou que vous avez tout simplement déjà de l’électroménager en votre possession, vous devriez vous tourner vers une cuisine aménagée, dont le prix est plus abordable. Voici tout de même ce qui est compris dans une cuisine aménagée :

  • Le plan de travail
  • La crédence
  • Les meubles sous le plan de travail
  • Les meubles en hauteur
  • L’évier et la robinetterie
  • Les plaques de cuisson

Attention toutefois, dans le cas des cuisines Ixina, l’évier et la robinetterie ne sont pas inclus dans le prix comme nous l’avons mentionné auparavant.

 

D’autres avis de cuisinistes : 

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.