Comment redécorer son salon sans se ruiner ?

Afficher Masquer le sommaire

“La décoration d’un salon est comme un appareil électronique, au bout d’un certain temps, elle devient obsolète”.

Si vous n’êtes pas prêt à déménager de si tôt, vous devez investir dans une nouvelle décoration. Il faut tout changer. Cela vous donnera l’impression d’avoir évolué. Dans certaines phases de la vie, il est important de marquer quelques changements. Cela aura un impact sur votre manière de fonctionner et vous donnera un nouveau goût aux choses.  

Comment redécorer son salon ? 

Si vous n’avez pas d’idée précise de par quoi commencer, alors vous pouvez vous attaquer à vos murs. Réalisez un ravalement de façade complet. Pour cela deux options s’offrent à vous. D’un côté tout repeindre, et d’un autre utiliser un papier peint. Dans le cas où l’habitation où vous résidez est votre propriété, vous pouvez choisir de la repeindre. Si vous aviez une couleur neutre dans votre salon comme du blanc pensez à changer radicalement en partant sur du bleu ou encore du vert. N’hésitez pas à mettre à jour les nuances sur chaque mur en fonction de là où la lumière pénètre le plus. 

Pour vous aider à choisir vos teintes, vous pouvez vous fier à la codification de RAL. Elle compte près de 213 couleurs primaires avec plusieurs déclinaisons. Dans la mesure où ces couleurs ne vous parlent pas particulièrement, cherchez des sources d’inspirations. Vous pouvez trouver des inspirations sur :

  • Pinterest avec plusieurs styles de décoration
  • Netflix dans des émissions de maison comme Extraordinary Homes
  • YouTube en regardant des Home Tour 

Dans le cas où votre appartement est en location, tournez-vous plutôt vers du papier peint. Vous pourrez l’enlever au moment de déménager. Pensez à en acheter un de bonne qualité. Les papiers peints offrent une diversité de possibilité, vous pouvez avoir en plus d’une simple couleur de très beau motif. Ces motifs pourront apporter un nouveau souffle à votre salon. À l’approche de l’été, vous pourrez partir sur un motif floral avec des plantes. 

Pensez à entretenir vos murs pour qu’ils ne perdent pas leurs éclats. Le changement des tissus de votre mobilier peut aussi être novateur. Changez vos rideaux et vos coussins, ajoutez une nouvelle housse pour votre canapé

A lire aussi  Quelles sont les décorations extérieures les plus tendances ?

Dans la décoration, il ne faut surtout pas négliger les senteurs. Elles donnent vie à votre habitat. Si vous n’en avez pas, pensez dès maintenant à en acheter. Vous pouvez trouver de très bonnes senteurs chez :

  • Zara Home
  • H&M Home
  • Rituals 

Où trouver des articles de décoration pour le salon sans se ruiner ? 

Une fois que vous avez redécoré votre salon et apporté une senteur particulière, pensez à vous équiper de nouveaux objets décoratifs. Pour faire des économies sur vos articles, évitez les grands magasins de décoration. Il est possible de trouver moins cher qu’Ikea. Il suffit de connaître les bonnes adresses. 

Les brocantes

Ce sont des événements où l’on vend exclusivement des objets déjà utilisés. C’est l’équivalent des friperies pour les vêtements. Vous trouverez à ce genre d’évènements des milliers de stands qui proposent des articles de tout genre. Certains prix sont affichés, mais étant donné que c’est de la revente, il vous est possible de négocier. Pour espérer faire une bonne affaire, revêtez-vous du costume de Jordan Belfort et allez convaincre les vendeurs qui ne trouveront pas meilleures offres que la vôtre. 

En France, vous trouverez des villes qui organisent des événements autour de cet esprit. À Lille, par exemple, au début du mois de septembre, vous trouverez la braderie. Elle fait même participer certains commerces qui proposent, eux aussi, des articles à prix dérisoires. 

Les soldes 

Pour être sûr d’acheter des articles sans se ruiner, pensez à les acheter pendant les soldes. Les articles de maison se retrouvent souvent plus chers que d’autres. Profitez de différentes saisons de soldes dans l’année pour refaire votre décoration d’intérieur. Les dates de solde à retenir sont : 

  • Black Friday et Cyber Monday en novembre
  • Solde d’hiver en janvier 
  • Solde d’été en juin

Site de particuliers

Si vous ne voulez pas attendre une saison particulière pour refaire votre décoration, tournez-vous vers les plateformes comme Leboncoin ou encore Facebook Market pour trouver de bonnes offres. Les produits vendus par des particuliers sont généralement à des prix inférieurs à du mobilier neuf.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par leboncoin (@leboncoin)

Partagez votre avis