Ctendance

Aménagement

Comment faire d’un balcon filant un espace agréable et utile ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 9

Comment faire d'un balcon filant un espace agréable et utile ?

Les balcons sont de vraies pièces qu’il faut aménager correctement. Un espace supplémentaire se doit d’être correctement décoré pour offrir des moments privilégiés à son propriétaire. Il est néanmoins parfois complexe de s’occuper de l’aménagement d’un balcon, surtout lorsque ce dernier se révèle assez étroit. Des choix sont à faire, notamment sur ce que vous voulez faire de cet espace. Voici quelques astuces pour faire de votre balcon un lieu agréable.

Ne pas négliger l’aménagement

Le balcon est un réel atout lorsque l’on possède un appartement. Cette extension se montre être une alternative au jardin. Les dimensions varient cependant selon les bâtiments. C’est pourquoi il est important de bien analyser et d’imaginer un projet cohérent avec l’espace dont vous disposez. Comme toutes les autres pièces de la maison, la décoration d’un balcon adopte plusieurs styles et suit la tendance.

Le design que vous voulez donner à votre balcon ne doit pas obligatoirement être fidèle à celui de votre appartement. Au contraire, adoptez deux styles bien distincts pour avoir l’impression de changer d’atmosphère. De multiples idées sont à dispositions et les nouvelles tendances sont très inspirantes. Piochez dans les différentes idées et créez votre propre style !

L’inspiration scandinave, parfaitement adaptée

Les décorations scandinaves s’établissent sur deux paramètres : le minimalisme et la modernité. Pour relooker et rendre plus utile votre balcon, inspirez-vous de ce style. Ne gardez que l’essentiel, afin de bénéficier de plus d’espace. Optez pour des meubles pratiques, simple et au design épuré. La particularité de ces meubles est qu’ils sont pratiques, optimisés pour contenir un maximum de stock.

Cette option permet d’optimiser l’espace. Un simple meuble pour ranger vos objets et quelques fauteuils d’une taille suffisante. Les balcons filants ont la particularité d’être étroits, vous aurez désormais la possibilité de bénéficier de plus d’espace.

Quels meubles choisir pour ne pas vous gêner ?

Si vous souhaitez faire de votre balcon un réel espace de vie, certains conseils sont à considérer. En effet, pour recevoir quelques personnes sur un balcon, il est préférable de privilégier des meubles à basse hauteur. À défaut d’être parfaitement installé pour boire un verre, vous pourrez accueillir plus de monde. Les meubles bas laissent un confort dans l’espace haut, ce qui n’est pas négligeable.

Des étagères peuvent être fixées afin d’y placer quelques objets et éviter de tout renverser. De plus, un mobilier bas vous donnera une meilleure vue sur le paysage, vous y verrez également plus clair. La sensation d’étouffement se ressentira de toute évidence beaucoup moins.

Ajoutez de la verdure sur votre balcon

Le balcon est l’endroit rêvé pour faire pousser quelques plantes. Profiter de la hauteur de l’espace pour suspendre des fleurs. Si vous êtes un adepte de la cuisine, plantez des herbes aromatiques, elles s’y plairont.

L’ajout de verdure peut apporter une sensation de bien-être. Bien placées entre plusieurs luminaires, elles ressortiront et rendront le lieu très chaleureux. Soyez toutefois prudent dans le choix des plantes, elles ne conviennent pas toutes parfaitement. Privilégiez les fleurs adaptées à ces conditions.

Décorer les murs pour créer une atmosphère

Le défaut des espaces extérieurs, c’est la surface disponible au sol. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas trop décorer avec des objets qui se posent à terre. Pour remédier à ce problème, décorez vos murs. Contrairement aux pièces de la maison, vous ne disposez pas de limite à respecter niveau décoration.

En utilisant cette méthode, votre sol n’accueillera que les meubles nécessaires. Une solution efficace, qui permet de se sentir bien moins à l’étroit.

Apporter de la luminosité et du contraste

Pensez à installer des éclairages sur votre petite terrasse. Cela apportera un confort et une atmosphère plus agréables. De plus, les luminaires à couleur froide peuvent donner l’impression de bénéficier de plus d’espace. Afin de ne pas empiéter sur la surface dont vous disposez, placez les lumières sur les murs. Par ailleurs, le reflet sur le plafond atténuera l’agressivité de la source lumineuse. Pour apporter une ambiance zen, placez des guirlandes lumineuses tout autour du balcon.

Jouez également avec la profondeur. Une terrasse avec un sol en pierre ou en bois donnera l’impression d’avoir plus de place. Même chose pour le plafond, qui offrira un rendu plus joli s’il est fait d’un matériau original.

Partagez votre avis