Comment éviter de voir ses vêtements rétrécir à la machine ?

Afficher Masquer le sommaire

Face à la montagne de charges qu’il y a à faire dans un foyer, on a tendance à reporter les différentes tâches à exécuter sur des machines. Concernant la lessive, elles se font dans la quasi-totalité à l’aide de ma machine à laver. Pour ceux qui n’en disposent pas chez eux, il existe même des laveries. 

Ce sont de petits espaces qui disposent à la fois de machines à laver et à sécher. Cette invention est très révolutionnaire parce qu’elle a permis de gagner du temps, de dépenser moins d’énergie. Néanmoins, fort est de constater qu’après l’utilisation, certains types de vêtements ont tendance à rétrécir. 

Les astuces pour éviter de voir ses vêtements rétrécir à la machine ?

Il existe de nombreuses techniques pour éviter que cela vous arrive. 

Suivre les indications 

Alors, il n’y a rien d’inventé pour laver vos vêtements. Vous pourrez trouver une petite étiquette sur tous vos habits qui vous indique comment est-ce qu’il faut les laver et s’il est possible de les mettre à la machine ou même d’appliquer la fonction essorage. Bien souvent, pour les articles un peu fragiles, il est recommandé de les laver à une température ne dépassant pas les 30 degrés Celsius. 

L’eau froide

Les habits qui rétrécissent à la machine sont souvent lavés avec de l’eau à forte température. Cette température aura tendance à étendre le tissu qui est tout de suite raccourci pendant l’essorage et le séchage. Pensez donc à régler votre thermostat à 30 degrés, voire même mois si cela est possible. Si vous n’avez pas d’indication particulière donc laver toujours à moins de 30 degrés, cela vous évitera de vous retrouver avec les vêtements de votre petit frère et d’en acheter d’autres. Toutefois, s’il est indiqué 45 degrés, par exemple, respecter l’indication. Le choix de l’eau froide vient seulement après analyse de l’étiquette. 

La machine à sécher

Vous l’avez donc compris comme l’ennemi numéro 1 de vos vêtements est la chaleur. Et c’est cet élément-là qui devra sécher vos habits. Il s’agit là certes d’un gagne temps.

Mais il ne sert à rien de gagner du temps si derrière vous perdez de l’argent. 

Si vous avez respecté les indications données sur l’étiquette ou encore que vous avez fait votre machine à l’eau froide, vous pouvez vous permettre ce luxe. Dans le cas contraire, c’est à oublié complètement. En plus en fonction de type de machine vous avez des fonctionnalités qui peuvent vous aider à ne pas raccourcir vos vêtements, cela en fonction de votre type de tissu :

  • lin
  • coton
  • soie
A lire aussi  Réparer une gouttière qui fuit : comment faire ?

Lorsque vous voyez que vous êtes face à plusieurs textures différentes, il est préférable de faire un tri parce qu’ils ne seront pas lavés de la même manière et non pas besoin du même degré de température.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sharp Home France (@sharphome_fr)

Comment rattraper un vêtement qui a rétréci ? 

Il est tout à fait possible de rattraper vos erreurs, tout n’est pas complètement perdu. Pour cela, quelques petites astuces peu connues sont là pour vous.

L’adoucissant

Il a la particularité de détendre le vêtement. Vous pouvez utiliser un adoucissant du commerce comme la marque Soupline ou alors un de vos après-shampoing. Il faudra vous munir de l’un de ses produits. Le verser dans une bassine dans laquelle vous allez rajouter de l’eau tiède. Vous pouvez laisser votre vêtement, trempez dans ce mélange pendant plus de 12 heures. Une fois le temps d’attente écoulé, retirez-le de l’eau sans essorer. Pour enlever l’eau, vous pouvez étirer légèrement et ensuite faire sécher votre habit sur une surface plane. 

Si vous n’avez ni adoucissant ni après-shampoing sachez que le vinaigre blanc saura parfaitement jouer le rôle de remplaçant. Vous réalisez la même opération, vous laissez votre habit tremper dans un certain temps. Dans le cas des textures plus lourdes, pensez à les mettre sur des cintres pour que la gravité les tire vers le bas. Vous aurez un résultat plus efficace.

Le repassage

Il ne sert pas uniquement à être propre. Il redonne de la vigueur aux vêtements. Lorsque vous repassez, utilisez la fonction vapeur et étirez l’habit. La chaleur qui sort de votre fer à repasser permettra à votre vêtement de reprendre forme peu à peu. Pour que cela soit rapide et efficace, pensez à bien tirer au moment d’appliquer la vapeur.

Partagez votre avis