Blog décoration et maison Ctendance

Immobilier

Comment déménager à l’autre bout du pays sans stress ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Pour une raison ou une autre, vous pouvez décider de déménager à l’autre bout du pays. Changer de région est un grand bouleversement dans la vie de n’importe quelle personne. Ce type de déménagement implique de nombreuses tâches qui peuvent vous prendre beaucoup de temps et vous stresser. Pour réussir un déménagement dans une région éloignée, il est important de bien s’organiser. Nous vous présentons ici quelques astuces qui peuvent vous aider à effectuer un déménagement réussi et plus zen.

Établissez un plan d’action pour votre déménagement

L’idée de déménager dans une nouvelle région ou une nouvelle ville donne toujours des frissons. Le simple fait de penser aux nombreuses tâches que vous devez réaliser peut vous stresser. Pour éviter les tracas et déménager en toute sérénité, vous devez bien vous préparer. L’organisation d’un déménagement implique une planification minutieuse des différentes étapes du projet. Mettez en place un plan d’action clair qui regroupe les principales tâches à réaliser et leur chronologie. Cette planification doit être réalisée plusieurs mois avant le jour du déménagement.

Dans la planification de votre projet de déménagement, commencez par choisir votre nouvelle destination. Le choix de votre destination doit se faire en fonction de vos objectifs. Après cette étape, vous pouvez penser aux détails du déménagement. Définissez une date et un délai pour faire le tri et emballer vos affaires. Achetez les boites nécessaires pour emballer vos affaires. Fixez une date pour votre déménagement et assurez-vous de tout mettre en œuvre pour la respecter. Vous pouvez prévoir un retard de quelques jours pour gérer les imprévus.

À lire Avis sur le syndic en ligne : Quels avantages ? Quels inconvénients ?

Un déménagement implique la réalisation de nombreuses démarches. Par exemple, si vous êtes en location, vous devez poser un préavis de départ 3 mois avant de déménager. Il sera de 1 mois si vous êtes en zone tendue. Pour le faire, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre propriétaire ou à l’agence qui gère votre logement. Pensez également à faire transférer votre assurance habitation ainsi que vos différents contrats avec les fournisseurs d’énergie ou d’internet. Pour être sûr de ne rien oublier, listez toutes les démarches que vous devez réaliser.

Dans le cadre de votre déménagement, vous ferez certainement de nombreuses dépenses. L’achat des boites, la prestation d’une entreprise de déménagement et l’aménagement de votre nouveau logement sont autant d’éléments qui peuvent vous faire dépenser. Pour une meilleure planification, il est important d’estimer le coût global du déménagement. Cela vous permet de mieux vous préparer et d’éviter les surprises désagréables. Faites le point du nombre de boites dont vous aurez besoin pour toutes vos affaires et estimez leur coût. Demandez un devis pour un déménagement chez un prestataire pour avoir une idée du coût lié au transport de vos affaires. En ce qui concerne les frais d’aménagement de votre nouveau logement, vous pouvez les estimer en fonction de vos besoins.

Déménagement à l'autre bout du pays
  • Save

Faites des recherches sur les entreprises de déménagement

Avec les nombreuses tâches liées au déménagement dans une zone éloignée, l’idéal serait de faire appel à un déménageur professionnel pour vous accompagner dans votre projet. En plus de transporter efficacement vos affaires vers votre nouveau logement, les entreprises de déménagement proposent des services supplémentaires en fonction de la formule de déménagement choisie. Certains prestataires peuvent même s’occuper de toutes les tâches liées à votre déménagement.

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

Pour trouver une entreprise de déménagement, vous pouvez vous fier aux recommandations de votre entourage. Le bouche-à-oreille est un moyen efficace pour trouver un prestataire sérieux. Vous pouvez également trouver les entreprises de déménagement sur internet. En effet, la majorité de ces types de structures mettent à la disposition de leurs clients un site internet. Sur ces sites, vous trouverez les informations sur les différents services proposés.

Les tarifs des entreprises de déménagement varient en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on retrouve le volume des affaires à transporter, la distance de déménagement et les services supplémentaires proposés. Pour bénéficier d’un meilleur service de déménagement, comparez les différentes offres proposées par les prestataires et identifiez celles qui correspondent à vos besoins. Comparez les devis des offres qui vous intéressent afin de choisir l’option la plus économique. Avant de confier votre déménagement à une entreprise, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur la qualité de ses services. Vous pouvez par exemple consulter les avis des anciens clients de l’entreprise sur son site internet.

Emballez correctement vos affaires

Pour réussir votre déménagement, vous devez emballer correctement vos affaires. Cette étape nécessite une attention particulière et doit être réalisée à temps pour éviter de se mettre sous pression le jour du déménagement. Lors du transport, vos affaires seront soumises à des chocs et des vibrations. Si elles ne sont pas bien emballées, vous pouvez faire face à de nombreux dommages. Assurez-vous donc de choisir des boites résistantes pour protéger vos affaires.

Après avoir choisi vos boites de déménagement, faites une liste des articles à emballer. Cette liste vous permettra de bien suivre votre programme d’emballage et de ne rien oublier. Classez ensuite vos différentes affaires en fonction de leur nature, de leur taille ou de leur poids. Utilisez des emballages adaptés pour chaque type d’articles. Vous pouvez par exemple ranger les objets volumineux dans les gros cartons. Les petites boites sont parfaites pour les objets fragiles comme les verres. Pour mieux protéger vos affaires fragiles, vous pouvez utiliser des matériaux d’emballage comme les papiers bulle ou la ouate de rembourrage. Ces matériaux permettent d’éviter les rayures et d’atténuer l’effet des chocs.

À lire Chute des prix des passoires thermiques : l’impact majeur du DPE sur le marché immobilier francilien

Utilisez des rouleaux adhésifs pour fermer correctement les cartons. N’oubliez pas non plus de combler les espaces vides entre les objets dans les différentes boites avec des serviettes ou des vêtements pour éviter les casses. En ce qui concerne les meubles, utilisez des couvertures adaptées pour les protéger pendant le transport.

Pour faciliter le déballage à l’arrivée, il est important d’étiqueter le contenu de chaque carton. Marquez clairement sur chaque boite le nom des affaires qu’elle contient avec un feutre indélébile. Ajoutez sur les cartons des objets sensibles la mention « fragile ».

Déménagement
  • Save

Demandez de l’aide à vos proches pour votre déménagement

Ranger, emballer et mettre ses affaires dans le véhicule de déménagement n’est pas une mince affaire. Pour réussir votre déménagement, vous pouvez demander de l’aide à vos proches. Ces derniers peuvent vous aider à :

À lire Comment choisir la meilleure assurance habitation ? Critères clés pour une protection sur mesure

  • emballer vos affaires,
  • déplacer les objets lourds,
  • disposer vos affaires dans le camion de déménagement.

Pour être sûr de bénéficier de l’aide de vos proches le jour du déménagement, n’attendez pas la dernière minute pour les prévenir. Prévenez-les le plus tôt possible afin qu’ils soient disponibles le jour J. Pour que l’aide de vos proches soit efficace, vous devez toujours rester organisé. N’oubliez pas de respecter leur programme pour éviter les frustrations. Après leur aide au déménagement, remerciez vos proches qui vous ont assisté pour montrer votre gratitude.

Déplacer les cartons et les objets lourds épuise rapidement. Pour motiver vos proches qui vous assistent dans le cadre de votre déménagement, vous pouvez prévoir des repas et des boissons. En plus de fournir l’énergie nécessaire pour réaliser les différentes tâches, les repas et les boissons vous permettront de créer une ambiance conviviale et de garder de bons souvenirs de votre déménagement.

Les démarches à effectuer à votre nouvelle adresse

En plus des formalités liées à l’ancien logement, il existe de nombreuses démarches que vous devez effectuer à votre nouvelle adresse pour finaliser votre déménagement. Dans votre nouveau logement, vous devez par exemple souscrire des contrats d’énergie pour vos besoins de chauffage et d’électricité.

Pour vous connecter à internet dans votre nouvelle région, vous pouvez décider de souscrire une offre chez un nouvel opérateur ou de transférer votre ancien abonnement. Dans le cas d’un transfert d’abonnement, il suffit de contacter votre fournisseur pour signaler votre changement d’adresse.

À lire Quel est le prix d’un déménagement ?

Pour protéger votre nouveau logement contre d’éventuels sinistres, vous devez souscrire une nouvelle police d’assurance habitation. Après votre déménagement, n’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse à diverses administrations. Contactez votre assurance maladie, la préfecture, les impôts ou la CAF pour indiquer votre nouvelle adresse.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis