Comment choisir son foret SDS ?

Afficher Masquer le sommaire

Il existe diverses activités pour lesquelles l’usage d’outils de toutes sortes est nécessaire. En plus de donner la possibilité de réaliser des prouesses en peu de temps, ces derniers facilitent le travail et réduisent les efforts à fournir. Ils deviennent ainsi des incontournables pour tout professionnel désirant effectuer ses tâches avec précision et efficacité. Celles-ci impliquent parfois de faire des trous dans des matériaux extrêmement résistants comme le béton ou le métal. Dans ce cas, il est opportun d’être muni d’un perforateur et de bons accessoires comme le foret SDS. Nous vous expliquons comment choisir ce dernier pour des résultats optimaux.

Quels sont les différents types de forets SDS ?

La perceuse ou le perforateur est un appareil qui est indispensable pour certains artisans. Il est constitué de plusieurs parties, dont le mandrin. Il s’agit de celle située à l’avant de l’appareil et qui permet de maintenir l’accessoire de perçage ou de vissage. Ce dernier peut être un foret. Selon les outils, la méthode pour le fixer est variable et aboutit à diverses performances. Dans le cas d’un système de fixation SDS, il y a de nombreux forets SDS qui peuvent être insérés dans le mandrin en fonction de la perceuse utilisée.

Le foret SDS plus

Le foret SDS plus est simplement le premier modèle de forets des systèmes SDS. Il n’y a en réalité aucune différence entre un foret SDS et un SDS plus. Ce dernier n’est autre qu’une variante des modèles de forets du système SDS. Il est adapté pour le perçage du petit chevillage avec des diamètres allant de 6 à 12 mm. Étant donné que le système SDS plus est le plus répandu, il en est de même pour l’accessoire qui va avec, à savoir le foret SDS plus. Il a un emmanchement pouvant atteindre 10 mm et révèle son vrai potentiel avec des perceuses de 2 à 4 kg au plus.

Le foret SDS max

Le foret SDS max est un accessoire qui est pensé pour renforcer la sécurité lors de l’usage de la perceuse. Il est composé de cinq cannelures favorisant une incrustation solide dans le mandrin. En ce qui concerne son emmanchement, il vous donne un large éventail de possibilités. Il peut en effet atteindre 30 mm pour un minimum de 17 mm. Pour en faire bon usage, il vous faut une perceuse d’au moins 5 kg.

Le foret SDS top

Le SDS top est une alternative intéressante au foret SDS plus et au foret SDS max. Il est recommandé lorsque le premier est trop petit pour le travail attendu et que le second est surdimensionné. Avec le SDS top et son emmanchement de 14 mm, vous profitez d’une certaine polyvalence. Il permet de perforer la pierre, le béton vibré et le béton armé.

foret SDS max, foret SDS plus

Comment savoir quel foret SDS convient le mieux ?

Il est important de savoir que les différents forets des systèmes SDS ne sont pas interchangeables. Autrement dit, un foret SDS max ne pourra pas être utilisé sur une machine avec un système SDS plus. Il est par conséquent important de pouvoir identifier lequel de ces accessoires convient le mieux en fonction de vos besoins. Pour y parvenir, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Le premier, qui est le plus évident, est sans aucun doute la nature des travaux que vous désirez effectuer. S’il s’agit de bricolage standard, alors le foret SDS plus sera amplement suffisant. Il vous aidera à percer différents types de matériaux pour des installations de toutes sortes.

A lire aussi  Retirer une cheville Molly : comment faire ?

Dans le cas de travaux de gros œuvre impliquant la construction ou la rénovation d’un bâtiment, vous aurez besoin d’un foret plus imposant. Avec le foret SDS max, vous serez en mesure d’assurer votre efficacité lors des opérations de perforation. Vous pourrez faire des trous directement dans le béton armé si cela s’avère nécessaire. Un autre paramètre à ne pas négliger est l’emmanchement de votre foret SDS. En fonction de ce dernier, vous serez en mesure de déterminer l’appareil avec lequel il est le plus performant. Pensez donc à vérifier cette information avant de vous le procurer.

L’utilité d’utiliser des forets SDS pour vos travaux

L’usage de forets SDS pour la réalisation de vos différents travaux de perforation vous offre certains avantages. Ils sont liés aux particularités du système SDS. Ces accessoires peuvent d’une part être changés sans avoir besoin d’outils supplémentaires. Le système SDS favorise une fixation rapide des forets, ce qui vous permet de perdre moins de temps pendant votre travail. D’autre part, les forets SDS renforcent votre sécurité. Leur méthode de fixation assure un bon maintien et réduit les accidents.

Lors du perçage de matériaux résistants, il n’est pas exclu que le foret glisse dans le mandrin. En dehors du fait que cet incident puisse endommager votre machine, il est évident qu’il est dangereux. Heureusement, avec des forets SDS, les risques d’y faire face sont très limités. Un autre avantage intéressant des forets SDS est leur grande accessibilité. Ils ne sont pas du tout rares et sont disponibles auprès des professionnels du domaine de l’outillage. Vous pourrez vous rapprocher de ces derniers pour en avoir de très bonne qualité. Ils seront probablement en carbure de tungstène pour une robustesse et une durabilité à toute épreuve.

foret SDS pour perceuse

Comment bien utiliser un foret SDS

Bien utiliser un foret SDS revient à bien le fixer dans votre perceuse. L’opération est bien plus simple qu’avec un appareil classique. Sur ce dernier, il faut utiliser une bague de serrage afin de serrer et de desserrer le foret à volonté. Avec les modèles plus anciens encore, sans une clé spéciale, il est impossible de bien fixer votre foret. Cette particularité est la source de nombreux désagréments. La clé peut être oubliée ou simplement se perdre. Dans l’un ou l’autre des cas, vous êtes retardé dans l’exécution de votre tâche. Dans des cas plus rares, elle peut se tordre de sorte à ne plus fonctionner normalement. Avec un foret SDS, vous n’aurez pas à passer par toutes ces épreuves.

Afin de bien le fixer, il faudra juste tenir fermement votre perceuse en faisant en sorte de bien voir le mandrin. Vous devrez plus précisément avoir un aperçu de son centre. Ce dernier doit être marqué par un trou qui fait office de serrure dans laquelle vous devez glisser votre foret. Vous devez vous arrêter uniquement lorsque vous entendez un son assimilable à un « clic ». Il vous informe que votre foret est bien fixé. Bien entendu, avant de procéder, veillez à ce que l’emmanchement corresponde. Quand vous percez des matériaux très solides, il est par ailleurs recommandé d’accorder des temps de pause au foret SDS. De cette façon, vous évitez les surchauffes.

Partagez votre avis