Ctendance

Chambre / Décoration

Comment aménager un dressing de la meilleure des façons ?

Kelly Wearstler

Publié le

Comment aménager un dressing de la meilleure des façons ?

Nous avons tous ce rêve d’avoir un immense dressing fait sur-mesure, imaginé à notre gout. Mais si ce n’était pas un rêve ? Pourquoi ne pas se l’offrir ? Avoir un beau dressing est à portée de toutes et on en a la preuve à travers cet article. Nous vous expliquons toutes les bonnes astuces pour aménager votre petit coin vêtements de paradis. 

De l’organisation et du gain de place 

On a toutes, ou tous, envié l’héroïne du film Sex and the City, Carrie Bradshaw et son dressing de rêve. Pour certains, ce n’est que dans les films que l’on peut y voir ce genre d’endroit magnifique avec des pièces précieuses de la mode. Détrompez-vous, il existe de nombreuses astuces pour en avoir un digne de ce nom. 

Peu importe l’espace dont vous disposez chez vous, votre vestiaire est un “must-have” et tout le monde mérite d’avoir le sien. Bien évidemment, il existe sous plusieurs formes : il peut être dissimulé à l’arrière d’une pièce ou peut être apparent. Il peut aussi se consacrer à une pièce entière. Il peut être un élément de décoration. En réalité, il n’y a pas de dressing universel. C’est à vous de voir ce qui vous convient le plus et l’atmosphère que vous désirez obtenir. 

Ainsi, vous pouvez le concevoir comme bon vous semble et en fonction de votre espace. Il peut être en forme de L, en forme de U ou en même en forme de I. Le plus important, c’est l’organisation et le gain de place. C’est la clé d’un espace aménagé, esthétique et fonctionnel à la fois. Nous vous rappelons qu’un bon dressing organisé correctement, va vous permettre de voir directement en un coup d’œil, les vêtements, les sacs ou les accessoires qu’il contient. 

Une autre petite astuce à garder en tête : essayez d’organiser un espace actif et un espace passif. L’espace actif représente les vêtements qui vont vous êtres utiles au quotidien. L’espace passif va vous servir à ranger les vêtements hors saison, qui ne sont pas utiles dans l’immédiat. 

Aménager un dressing en fonction de vos gouts et besoins

Pensez toujours malin ! Essayez de réfléchir et de vous projeter avant la conception de ce dernier. Qu’allez-vous y mettre, des bijoux, des chaussures, des vêtements. Prévoyez en avance l’aménagement selon vos besoins. Si vous possédez une grande réserve de vêtements, prévoyez le rangement nécessaire. 

Pensez aux futures boites, aux tiroirs, ou aux panières à multiplier au cas où. Un autre point important, à ne pas négliger pour obtenir un résultat parfait : la luminosité et le miroir. Vous pouvez aussi y mettre des bougies. Encore une fois, c’est vous qui décidez de l’atmosphère que vous vous voulez installer dans votre maison. 

Pour le top du confort, nous vous suggérons d’avoir un dressing mesurant 60 cm de profondeur. Cela vous aidera à mieux positionner vos cintres et vos grandes vestes, telles que les doudounes qui peuvent prendre beaucoup de place. En ce qui concerne la barre, prévoyez une hauteur de 180 cm. Cela vous évitera que vos longues robes ne trainent par terre. 

N’oubliez pas l’éclairage ! La luminosité dans cette pièce joue un rôle essentiel. Vous pouvez installer des spots dans certains compartiments pour illuminer certaines pièces de votre garde-robe. Pourquoi pas vous laissez tenter par un joli lustre. 

Un dressing ouvert ou fermé ? 

À vous de voir, encore une fois, ce qui vous inspire le plus. Si vous optez pour un dressing ouvert, nous vous le conseillons, si vous êtes une personne assez ordonnée. Si vous pensez à toujours remettre vos vêtements sur les cintres, cette pièce ouverte sur une autre salle, est faite pour vous. Rappelons que si vous êtes quelqu’un de désordonné, les vêtements rangés donneront une mauvaise impression. 

Si vous optez pour un dressing fermé, vous pourrez y installer des portes coulissantes, des simples portes ou même des rideaux. Essayez de toujours trouver le bon compromis qui ira le mieux avec le reste du décor chez vous. Vous pouvez vous rendre chez Ikea, ou Leroy Merlin, pour vous inspirer. Ces magasins proposent une multitude de gammes de produits, consacrées aux rangements et aux garde-robes. Vous pourrez aussi demander conseil, sur place à un professionnel, qui vous aidera dans votre choix. 





Partagez votre avis