Ctendance

Construction

Comment agrandir sa maison avec une extension de maison en aluminium ?

Annie RAS

Publié le

Lu 19

Comment agrandir sa maison avec une extension de maison en aluminium

Il est tout à fait naturel de souhaiter que notre maison reflète nos ambitions. Idées de verrière ou protection solaire ? Aménagement d’une salle de jeux ou préparation d’une chambre d’enfants ? Il est l’heure de gagner en surface.

Extension de maison et ses réglementations

Pour engager votre extension de maison par Concept Alu, certaines dispositions sont à prendre et nous sommes là pour vous guider.

Les différents types d’extension

Les différents types d’extension

Souhaiter une extension se réfléchit tant dans la forme que dans l’utilité. Il faut que vous puissiez exactement savoir de quoi vous parlez pour que le résultat se rapproche au maximum de ce que l’on vous donnera.

  • L’extension véranda : La pièce à vivre qui donne de l’éclat à votre maison. Elle doit se fondre avec le reste de l’habitat tout en apportant sa touche spéciale par sa lumière. Vous pouvez par la suite y aménager ce que vous souhaitez (cuisine, bureau, séjour annexe, etc) 
  • Le sas d’entrée : De quoi ranger chaussures, manteaux et sacs à main avant de pénétrer dans la pièce principale. Beaucoup plus de maisons qu’on ne le pense manque de cet atout et pourtant, sa conception est similaire à celle d’une véranda.
  • Le puits de lumière : Une véritable extension de clarté pour un plafond ouvert sur un ciel bleu ou étoilé.
  • Le vitrage chauffant : Par l’innovation technologique, les vitres chauffantes offrent un système de chauffage à des fins économiques (autant d’énergie que d’espace). C’est un confort inégalé qui ne demande aucun entretien.

Les règles d’urbanisme à respecter pour agrandir sa maison

Et oui, il y a tout de même une réglementation à suivre pour garantir son extension. 

A lire aussi  Construire une maison conteneur : quel budget prévoir ?

Tout d’abord, le terrain sur lequel sont envisagés les travaux doit être localisé dans un secteur dépendant d’un document d’urbanisme. Si c’est bien le cas, vérifiez également d’être classé en “zone U” (la zone urbaine) et de respecter le Plan Local d’Urbanisme, dit le PLU, au cas où des règles propres au secteur vous soient soumises d’emblée.

Ensuite, une extension de maison qui dépasse les 20 m² de surface nécessitera obligatoirement un permis de construire. Par contre, si l’extension varie entre 5 et 20 m², seule une déclaration de travaux vous sera demandée.

Si toutes ces règles sont respectées, il vous suffira d’aller voir le professionnel avec votre projet bien en tête pour que celui-ci vous propose les offres et les services les mieux adaptés à vos besoins.

L’aluminium et ses atouts

L’aluminium et ses atouts

Le matériau que vous choisissez en dit long sur ce que vous pouvez faire dans votre aménagement. L’avantage de choisir l’aluminium comme matériau d’extension, c’est qu’il est simple d’utilisation et performant, pour un design léger et résistant à la fois. 

100 % recyclable et esthétique, son authenticité fait qu’il rend possible l’installation de grandes surfaces vitrées pour des extensions de vérandas ou de verrières. Sa résistance lui fait par ailleurs braver n’importe quelle tempête sans qu’il demande en retour énormément d’entretien. 

Pour finir, le thermo laquage vous permet de personnaliser l’aluminium pour des finitions allant d’un blanc neutre à des teintes rouges, bleues ou vertes éclatantes !

Partagez votre avis