Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw ?

Vous souhaitez créer votre propre énergie pour réaliser des économies et faire attention à votre empreinte carbone ? Ainsi, vous avez sans doute déjà pensé à la solution des panneaux photovoltaïques.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw

Vous souhaitez créer votre propre énergie pour réaliser des économies et faire attention à votre empreinte carbone ? Ainsi, vous avez sans doute déjà pensé à la solution des panneaux photovoltaïques. Après quelques recherches, vous vous apercevez qu’il sera nécessaire de produire 5 000 kW en moyenne/an pour l’utilisation de tous vos appareils grâce à l’énergie solaire. Cependant, combien de panneaux photovoltaïques devez-vous installer ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. 

S’entourer de professionnels pour votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques

Pour démarrer votre réflexion autour des panneaux photovoltaïques, il est primordial de vous faire accompagner par des professionnels expérimentés dans ce domaine. 

  • Save

Sachez qu’ENGIE a lancé un programme intitulé My Power permettant ainsi aux particuliers de devenir autonome en électricité grâce à l’énergie solaire. La solution My Power est alors non négligeable pour produire et consommer sa propre énergie électrique. Cette solution permettrait d’économiser en moyenne 1 200 euros/an sur vos factures d’électricité grâce à ces professionnels. 

À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison

L’avantage d’une solution comme My Power par ENGIE est de proposer à chaque particulier une installation et un accompagnement totalement personnalisé en fonction de ses besoins. Le budget, la consommation d’électricité ainsi que les caractéristiques du logement, tout est pris en compte !

En tant que particulier, vous pouvez vous faire accompagner par ces professionnels en demandant un devis gratuit sur le site de ENGIE My Power. Cette solution pourrait ainsi déjà vous permettre de répondre à la question “combien de panneaux solaires faut-il installer “, afin de répondre à vos besoins en énergie. 

Combien de panneaux photovoltaïques à installer ? 

Mais, pour connaître vos besoins en panneaux photovoltaïques, vous pouvez aussi décider de faire un calcul assez simple selon la puissance du panneau photovoltaïque choisi. 

Le calcul à faire pour connaître le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires

  • Save

Le calcul à faire est assez simple. Si vous devez produire X kW pour une année et que vous souhaitez investir dans des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 1000 Wc, il faut faire X kW/1 000. Ainsi, vous obtiendrez le nombre de panneaux nécessaires à l’installation.

À lire Comment régler une porte ?

Si la puissance des panneaux photovoltaïques est de 300 Wc, il faudra faire X kW/300 pour obtenir le nombre de panneaux photovoltaïques dont vous avez besoin pour créer votre propre électricité toute l’année. 

Le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour disposer de 5 000 kw

Désormais, faisons le calcul ensemble. Vous allez vouloir installer des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 300 Wc comme c’est souvent le cas. Dans cette situation, il est nécessaire de faire 5000/300. Ce calcul donne un résultat égal à 16,6. 

  • Save

Ainsi, si vous choisissez d’opter pour des panneaux photovoltaïques de 300 Wc, il faudra de cette façon installer 17 panneaux photovoltaïques.

Peut-être que vous avez décidé de vous tourner vers une installation plus puissante composée de panneaux photovoltaïques de 400 Wc. Dans ce cas, il faudra faire 5000/400 pour obtenir 12,5. Dans cette situation, vous n’aurez qu’à installer 13 panneaux sur le toit de votre maison. Désormais, vous avez toutes les clés en main pour vous lancer dans ce projet accompagné de professionnels qualifiés dans ce domaine.

À lire Que faire quand le ballon d’eau chaude fuit ? (Causes et Solutions)

Notez le contenu
  • Save

1 avis sur « Combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw ? »

  1. On n’a pas besoin en moyenne, le besoin est instantané.
    L’exemple le plus flagrant est le réfrigérateur… Si on alimente avec la puissance moyenne, il ne fonctionnera pas. Il a besoin de 4 fois plus selon son rapport cyclique.
    La seconde chose qui m’énerve c’est la puissance du panneau mesurée le 21 juin à midi sans nuage et perpendiculairement au soleil… Le 21 décembre c’est 5 fois moins.
    Votre démonstration ne vaut que s’il y a des batteries pour la nuit et un dimensionnement pour le mois e décembre et non de juin.

    Répondre

Partagez votre avis