Ctendance

Bricolage

Choix d’un nettoyeur haute pression : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Un équipement de nettoyage ne se choisit pas au hasard ! En effet, vous devez considérer différents critères pour trouver l’appareil idéal. Quelles sont vos besoins ? Pensez à l’usage que vous souhaitez en faire, la fréquence d’utilisation ou encore le type de surface à nettoyer.

Annie RAS

Publié le

Mis à jour le

Lu 68

Choix d’un nettoyeur haute pression : quels sont les éléments à prendre en compte

Un équipement de nettoyage ne se choisit pas au hasard ! En effet, vous devez considérer différents critères pour trouver l’appareil idéal. Quelles sont vos besoins ? Pensez à l’usage que vous souhaitez en faire, la fréquence d’utilisation ou encore le type de surface à nettoyer. Selon votre réponse à cette question, vous devez vous concentrer sur la puissance, la pression et le débit pour sélectionner votre nettoyeur haute pression. Explications.

La puissance d’un nettoyeur haute pression

La puissance moteur est une caractéristique très importante afin d’être satisfait de votre appareil. Il existe plusieurs puissances de moteur pour différentes utilisations.

La puissance d’un nettoyeur haute pression

En dessous de 1 800 W

Un nettoyeur haute pression possédant un moteur d’une puissance inférieure à 1800 W conviendra parfaitement pour une utilisation occasionnelle, en permettant le nettoyage de petites surfaces telles qu’une terrasse ou un balcon. Ce modèle est également suffisant pour nettoyer un vélo par exemple.

En dessous de 2 100 W

Avec une puissance en dessous de 2 100 W, votre nettoyeur haute pression conviendra tout à fait pour une utilisation plus fréquente. Vous pourrez alors procéder à un nettoyage un peu plus complexe, comme celui d’une voiture ou encore un muret. Son usage est très répandu.

La pression d’un nettoyeur haute pression

La pression va surtout jouer sur la force de frappe de votre nettoyeur. Liée à la puissance du moteur, celle-ci constitue aussi un élément à considérer, car selon le nombre de bars, le nettoyage sera plus ou moins efficace.

La pression d’un nettoyeur haute pression

Pression en dessous de 100 bars

Un nettoyeur haute pression possédant une pression inférieure à 100 bars permettra un nettoyage aisé de petites surfaces. Les saletés s’en iront assez facilement et rapidement si elles ne sont pas trop tenaces.

A lire aussi  Comment faire du vert en peinture ?

Pression en dessous de 130 bars

Un nettoyeur haute pression avec une pression en dessous de 130 bars conviendra tout à fait pour un nettoyage du mobilier de jardin, d’une voiture ou encore d’autres objets que vous utilisez souvent. Il ne suffira que d’une pression pour enlever des salissures moyennes !

Pression supérieure à 130 bars

Les nettoyeurs haute pression au-dessus de 130 bars permettent un nettoyage des grandes surfaces très encrassées. C’est une solution idéale pour rendre propre les toitures et des façades.

Le débit d’un nettoyeur haute pression

Pour un nettoyage efficace, vous devez également prendre en compte le débit de votre appareil. Posséder un nettoyeur haute pression avec un haut débit permettra un gain de temps considérable.

Le débit d’un nettoyeur haute pression

Débit en dessous de 400 litres/heure

Si vous souhaitez effectuer le nettoyage de votre véranda ou encore de votre salon de jardin, un nettoyeur haute pression avec un débit inférieur à 400 litres par heure convient parfaitement. Cela vous permettra aussi de nettoyer efficacement de nombreux éléments dans votre habitation.

Débit en dessous de 500 litres/heure

Ce nombre de débits convient parfaitement si vous souhaitez que votre véhicule brille de mille feux. Voiture, scooter ou moto… Ce sera parfait !

Partagez votre avis