Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment bien choisir sa literie ?  

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 3

Comment Bien Choisir Sa Literie   

Vous avez besoin de changer votre literie ? Il est crucial d’avoir une literie de qualité si vous souhaitez passer de bonnes nuits de sommeil, reposantes et réparatrices.

C’est d’ailleurs la qualité de votre sommeil qui déterminera votre état de santé au quotidien, c’est pourquoi il ne faut pas le négliger. Lorsque l’on souhaite changer sa literie, on aime prêter attention au design pour créer une chambre tendance et cocooning, mais il ne faut pas non plus omettre d’améliorer votre confort.

Pour cela, vous avez besoin de bien choisir les éléments qui composent votre literie. Matelas, sommiers, cadre de lit, oreillers, linge de lit… Préférez des sites et boutiques dédiés entièrement à la literie pour vous garantir qualité et confort.

Établissez une liste précise des critères que vous recherchez pour bien dormir dans une chambre tendance. Vous pourrez ainsi sélectionner les meilleurs éléments adaptés à vos besoins, vos envies et votre budget.

Quelques conseils pour bien choisir sa literie

Quelques Conseils Pour Bien Choisir Sa Literie

Vous avez du mal à choisir votre literie ? Avant de commencer à chercher, il faut bien évidemment poser à plats tous les critères à considérer afin de ne pas vous lancer à l’aveugle dans la recherche d’une literie parfaite.

De quoi se compose la literie ?

Le mot literie peut paraître assez vague, mais il faut savoir qu’il représente tous les éléments nécessaires au sommeil. Ainsi, si vous souhaitez changer l’intégralité de votre literie, cela signifie qu’il vous faudra acheter de nouveaux oreillers, un nouveau matelas, un nouveau sommier, un lit et même de nouveaux draps.

En règle générale, le matelas se change en même temps que le sommier, le lit ou le cadre de lit avec le linge de lit sera changé dans le cas où votre décoration ne vous plaît plus. A savoir tout de même que selon la qualité de votre matelas, celui-ci doit être changé tous les 8 à 12 ans.

Les critères de sélection de la literie

Avant tout changement, il est important d’établir les critères à prendre en compte pour le choix de sa literie. Ces critères doivent être en partie personnels et être adaptés à vos besoins et vos envies.  Voici les points sur lesquels vous pouvez vous orienter :

  • Le budget
  • Le confort
  • Les dimensions
  • Le lieu de fabrication et la question de l’éco-conception et du circuit court
  • L’impact sur la santé

Chercher au bon endroit

Mais, comment faire pour trouver des modèles et les comparer entre eux afin de déterminer s’ils correspondent à vos critères ? Aujourd’hui, avec tous les comparateurs présents sur internet et les associations de consommateurs, vous avez tous les outils pour vous aider à choisir la meilleure literie.

Les matelas peuvent désormais s’acheter en ligne avec des périodes d’essai allant jusqu’à 100 nuits.  Pour les matelas, voir ceux de la marque Emma, de grande qualité et désignés comme meilleurs matelas par UFC que choisir, ils sont fabriqués en Europe et assurent des zones de confort imparables. Vous pouvez également décider d’acheter le sommier ainsi que le cadre de lit de la même marque ce qui assure un lit complet de grande qualité, solide et confortable.

Vous pouvez également vous rendre en boutique spécialisée, où vous pourrez observer directement les détails du lit et profiter des conseils avisés d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, pour le matelas, nous recommandons tout de même de profiter des 100 nuits. En effet, dormir une ou plusieurs nuits sur un matelas sera toujours un meilleur test que de s’allonger quelques secondes sur le matelas en boutique.

Quelles tailles choisir pour sa literie ?

Avant de choisir votre matelas, votre sommier et votre lit, vous devez d’abord décider de la taille. Cela va dépendre à la fois de la taille de votre chambre, mais aussi de votre propre taille et celle de votre conjoint(e). 

Pour une meilleure indépendance de couchage, on recommande un lit queen size de 160×200 cm ou même un lit king size de 180×200 cm ou même 200×200 cm. Il est recommandé de laisser un espace d’un minimum de 60 cm entre le matelas et le mur afin de pouvoir circuler autour du lit. 

Voici toutes les tailles de literie les plus populaires : 

  • Une personne : 90×190 cm ou 90×200 cm
  • Une personne et demi : 120 x 200 cm
  • Couple : 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm
  • Queen size : 160 x 200 cm
  • King size : 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm

Choisir sa literie pour un sommeil réparateur

Il est très important de soigner sa literie pour bien dormir. Le sommeil est primordial pour notre santé. Il faut également prendre en compte les problèmes de santé dans vos recherches, comme le mal de dos ou encore les allergies. Préférez alors un matelas à mémoire de forme ou encore un matelas dit hybride qui allie mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés. Les oreillers aussi ont une grande importance pour la qualité du sommeil. Les oreillers à mémoire de forme assurent un parfait soutien et un maintien idéal pour la nuque.

Il est préférable d’opter pour un matelas et du linge de lit anti-acariens et hypoallergénique qui s’entretiennent facilement. Vous pouvez également prendre soin de choisir du linge de lit Oeko-Tex pour assurer une bonne qualité et une certaine éthique écologique.

 

Partagez votre avis