On est en hiver, mais il est hors de question de renoncer à la douche matinale à cause du froid. L’installation d’un radiateur dans cette pièce devient alors une nécessité pour votre confort. Il est vrai que la salle de bain profite de la diffusion de la chaleur des pièces avoisinantes, mais elle deviendra plus agréable en ayant un appareil chauffant à l’intérieur.
Face aux différentes options disponibles sur le marché, il est difficile de choisir. Dans ce qui suit, nous allons vous exposer les modèles disponibles et vous énumérer les caractéristiques de chacun.
Radiateur à eau chaude
Ce type de chauffage est directement connecté à votre chauffage central. L’eau est donc chauffée grâce à une chaudière à gaz ou chaudière au fioul.
Le radiateur à eau chaude vous procure une distribution homogène de la chaleur. Pour le prix, vous pouvez prévoir environ 245 euros.
Radiateur électrique mural
Ce type de dispositifs est indépendant au système de chauffage de votre maison.
Il fonctionne par convection et se décline, lui aussi, en trois modèles, dont le convecteur, qui est économique à l’achat et a la capacité de chauffer très rapidement la pièce. Cependant, on lui reproche la mauvaise répartition de la chaleur.
Il y a aussi le panneau rayonnant et le radiateur à inertie qui vous procurent un haut niveau de confort thermique.
Si vous optez pour ces types de radiateurs pour votre salle de bain, vous allez devoir débourser entre 40 et 500 euros.
Le plancher chauffant
Cet appareil est rattaché au chauffage central de la maison. En plus du confort thermique qu’il vous offre, il vous permet également de gagner de la place à l’intérieur de la pièce.
Contrairement aux autres modèles qui occupent de l’espace, le plancher chauffant est installé sous le sol.
Quant à son prix, il varie entre 70 € et 110 € le m2.
Le sèche-serviette
Si vous voulez sécher votre pièce et avoir une serviette chaude qui vous attend lorsque vous finissez votre bain, le sèche-serviette est ce qu’il vous faut.
Cet appareil se décline en trois types : le sèche-serviette électrique, hydraulique et mixte. Il chauffe très rapidement la pièce et de manière uniforme.
Cet appareil est disponible en plusieurs couleurs et son prix varie entre 70 et 1 000 euros.
Le seul inconvénient qu’on peut citer est que le modèle électrique consomme beaucoup d’énergie. Quant à l’hydraulique, il peut s’arrêter de fonctionner lorsque la chaudière s’éteint.
Le chauffage soufflant
Un autre appareil que vous pouvez installer est le radiateur soufflant. C’est un petit appareil électrique qui a un fonctionnement très simple.
Dès que vous l’allumez, il aspire l’air de la pièce au moyen de son hélice, puis grâce à une résistance, il restitue un air chaud.
Vous savez désormais tout à propos des différents appareils que vous pouvez installer dans votre salle de bain. À vous de choisir le chauffage qui vous convient.