Idées et conseils pour une tête de lit originale

Tête De Lit Originale
La tête de lit est un élément important de la chambre, tant grâce au confort qu’elle apporte que pour son aspect décoratif. Le lit étant central dans une chambre, l’habiller est nécessaire. C’est un peu la fonction de la tête de lit. Voici quelques idées et conseils pour opter pour un joli modèle qui sort de l’ordinaire.

Les différents styles de têtes de lit

La tête de lit est conçue dans divers matériaux et divers styles. Il est même possible de trouver des têtes de lit avec rangements intégrés, parfaites pour les petits espaces. Parmi les têtes de lit les plus élégantes et les plus confortables, on retrouve l’intemporel modèle capitonné. Elle apporte une touche très chic à une chambre et surtout un sentiment de confort inégalable. Elle existe dans différents coloris, pour s’adapter parfaitement à l’esprit de votre espace de sommeil. Pour vous donner des idées, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : https://www.lacompagniedulit.com/lit/ et laissez-vous inspirer par la sélection proposée.

Les têtes de lit peuvent également être déclinées dans différents matériaux comme le rotin, le bois, le métal, le velours… Elles jouent avec divers styles, du plus contemporain et épuré au style baroque, en passant par des modèles classiques, élégants ou plus travaillés. Le choix est une question de goût. Mais si vous souhaitez vous démarquer complètement, n’hésitez pas également à fabriquer vous-même votre tête de lit.

Le bois dans un esprit nature

De simples planches de bois deviennent une jolie tête de lit chaleureuse et très nature. Vous avez le choix entre garder un bois naturel et clair, mais il est également possible de le peindre dans la teinte de votre choix. Pour cela, il vous suffit de dénicher d'anciennes portes, pour plus de caractère, des palettes, une planche ou de l’OSB. Tout est une question de goût et de style. Le principal étant d’obtenir une belle harmonie avec le reste de votre déco.

Pour plus d’originalité, optez pour l’option color block et un dessin très géométrique et graphique. Le principe est simple, vous choisissez deux ou trois couleurs, dont une assez forte et une plus douce. Vous pouvez laisser une zone bois, ensuite dessinez le graphisme souhaité et peignez les différentes parties colorées. Il faut que le choix des coloris reste très harmonieux.

Les carreaux de plafond détournés

Des carreaux de plafond à motifs en relief sont parfaits pour apporter charme et perspective à votre chambre. Avec leur dessin travaillé, ils affichent un petit côté vintage. Pour les moderniser et pour obtenir une tête de lit harmonieuse, repeignez-les dans une seule teinte, le blanc est une bonne solution. Vous faites ressortir joliment le relief et le résultat est très élégant.

Le rotin pour la douceur

Le rotin apporte une note bohème et nature à votre chambre. Il existe de nombreux modèles aux lignes simples et épurées qui s’imposent dans le décor tout en restant assez discrets. On aime la forme originale que peut prendre cet accessoire. Si c’était la star des années 70, elle revient en force, à la faveur des styles : bohème chic et ethnique.

La tête de lit en cannage

Le cannage s’est imposé dans la décoration et cette tendance s’affirme peu à peu, c’est donc tout naturellement que vous le retrouvez sur des têtes de lit, simples, mais très élégantes. Associée au thème végétal, cette tête de lit donne beaucoup de personnalité et de fraîcheur à la pièce.

Tête De Lit Cannage
© istock

La tête de lit gaufrée

Vous trouvez de jolis modèles dans les magasins d’ameublement, mais vous pouvez également la faire vous-même en vous inspirant d'une tête de lit gaufrée classique ou plus originale. Entre tissu fleuri ou fantaisie, joli velours uni ou même cuirs de différentes couleurs, le choix est vaste. Si vous voulez la fabriquer vous-même, il vous faut de la ouate, une planche de bois, du tissu et des clous de tapissier.

Un paravent : pour une tête de lit ethnique ou vintage

Si vous avez envie d’une petite note baroque, un paravent d’inspiration indienne sera parfait. Il apporte à votre cocon une ambiance orientale. Il peut être également plus simple, moderne, ou plus travaillé et ancien. C’est le détournement de cet objet qui est intéressant. Vous pouvez le repeindre ou le laisser en état suivant le style que vous adoptez dans cette pièce.

Des bambous pour la hauteur et le côté naturel

Une tête de lit en bambous permet de donner un côté zen à la chambre, ce qui convient parfaitement à cette pièce, consacrée au repos et à la détente. Choisissez des bambous de différentes tailles pour plus d’originalité et pour donner du rythme à la pièce. Un style plus contemporain est apporté par le fait de les peindre dans une teinte claire, blanche, gris très clair ou crème, par exemple.

Tête De Lit Bambou
© istock

Le cuir pour un rendu très chaleureux

Le cuir est une matière très noble qui donne beaucoup d’élégance. Il existe une grande variété de modèles qui sont élégants et très chaleureux. Des plus simples aux plus travaillés, ils possèdent tous un charme incroyable. On aime particulièrement les têtes de lit en cuir, façon patchwork, jouant avec plusieurs tonalités par exemple.

La tête de lit suspendue

Elle présente un atout majeur, vous la positionnez à l’endroit qui vous convient le mieux. Elle est très simple à réaliser, mais vous trouvez différents modèles, commercialisés par de nombreux magasins d’ameublement. Le principe est simple, la partie textile, généralement un coussin ou deux, est suspendue sur une barre en métal, glissée dans deux supports. Les liens retenant le coussin sont en tissu ou en cuir pour plus d’élégance. Elle est esthétique et très confortable pour ceux qui aiment lire au lit.

Jouez avec le papier peint ou la peinture

Une peinture différente de celle des murs permet de dessiner une tête de lit, c’est une manière plus imagée et moins conventionnelle d’imaginer cet accessoire. Il est possible de peindre directement le mur ou une planche de contre plaquée fixée sur celui-ci.

Vous pouvez également faire la même chose avec un papier peint que vous découpez dans la forme souhaitée. Le choix des motifs et des formes ouvre le champ des possibles et c’est à vous d’imaginer la tête de lit idéale. Les stickers offrent également de nombreuses possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.