Lit fille : 10 idées de literie pour la chambre de votre fille

Lit Fille Literie
Quand vous aménagez une chambre pour votre fille au passage notamment du lit de bébé au lit enfant, le choix de la literie est essentiel. Vous allez bien entendu l’axer sur deux points : le côté esthétique et le confort. Ce sont deux composantes indissociables et qui assureront à votre fille un sommeil paisible et réparateur.

Un lit qui conjugue esthétique et fonctionnalité

Le lit ne se choisit pas de la même manière suivant l’âge de l’enfant. C’est généralement quand votre fille a environ deux ans qu’elle va quitter son lit de bébé pour bénéficier d’un lit plus grand. Et c’est là aussi que commence le dilemme : entre matériaux, formes et styles, le choix n’est pas toujours simple. Il faut que vous commenciez par déterminer vos principaux critères, généralement, par rapport à la chambre de l’enfant ainsi qu’à votre budget et la déco que vous souhaitez.

Entre deux et six ans

Vous pouvez parfaitement opter pour un lit simple de 90 x 190 ou 200 ou encore pour un lit évolutif. Ce dernier présente un véritable atout, celui d’accompagner l’enfant dans son évolution. Il pourra en effet s’allonger pour suivre sa croissance, évitant ainsi à votre petite princesse de se perdre dans un lit trois fois trop grand pour elle. Elle se sentira en sécurité, bien entourée par l’encadrement nécessaire. De plus, en grandissant, elle ne se sentira jamais enfermée.

Vous trouverez des lits avec rangements intégrés ou lits dans un tiroir pour recevoir ses copines. Les lits avec rangements permettent de gagner de la place dans les petites pièces. Il apprend également à votre fille à ranger. Et si vraiment sa chambre est très petite, optez pour les nouveaux concepts de lit avec bureau et rangements.

À lire aussi : Chambre bébé fille : photos et idées de décoration

À partir de six ans

Elle est prête pour prendre de la hauteur et c’est l’âge où il est possible d’envisager le lit superposé ou en mezzanine. Avant, elle est encore trop jeune et le risque est trop important. Il faut cependant éviter les modèles trop hauts et, dont l’accès n’est pas sécurisé. C’est une solution très pratique : elle permet d’installer dessous un coin jeu ou bureau ainsi qu’un autre lit si deux enfants partagent la même chambre. Ce type de lit doit cependant être choisi avec attention, pas question de faire l’impasse sur la sécurité ! Il faut notamment que la rambarde soit très solide et installée sur toute la longueur. L’échelle doit être ergonomique et très résistante.

À lire également : Rangement chambre enfant : nos astuces pour une chambre bien rangée

Voici quelques exemples qui sont conçus pour différentes ambiances décoratives.

Lit évolutif
© Vert Baudet

Ce lit évolutif suivra votre petite tête blonde au fur et à mesure de sa croissance. Avec ses papillons et son bois laqué blanc, il est parfait dans tous les styles déco.

Lit évolutif Gris
© La Redoute

Ce lit évolutif gris est très malin puisqu’il peut passer de 90 à 140 cm, vous évitant d’avoir à le changer quand votre fille aspire à plus de place.

Lit Métal
© Maisons Du Monde

Ce modèle très simple et légèrement rétro est parfait dans une chambre fille.

Lit Très Doux
© Bloomingville

Les rondeurs au niveau de la tête de lit et du pied donnent une grande sensation de douceur à la pièce.

Lit Superposé
© Am.pm

La solution parfaite si vous devez faire cohabiter deux enfants ou tout simplement pour recevoir la meilleure copine de votre fille.

Lit Avec Rangement
© Fly

Deux grands tiroirs offrent un bel espace de rangement à ce lit compact et pratique dans une petite chambre.

Lit Rangement
© Pinterest

Ce lit avec rangement présente l’avantage de pouvoir être transformé en banquette durant la journée, idéale pour recevoir ses amis.

Bois Et Teinte Douce
© Pinterest

Bois naturel et teintes douces pour ce lit très simple, mais efficace.

Lit Compact
© Novomeuble

Bureau, lit et rangement sont regroupés dans un mobilier gain de place très appréciable.

Chambre Douce
© So Nuit

Cette chambre aux teintes très douces est parfaite. Le module couchage très compact permet de garder une surface de jeux importante. Idéal pour une petite pièce.

Comment choisir son matelas ?

Le choix du matelas est important pour un enfant, celui-ci doit en particulier assurer un bon maintien de la colonne vertébrale. Il faut également prendre en compte les différents composants surtout si l’enfant présente des allergies. Un matelas confortable lui assure des nuits réparatrices. Pour connaitre les différents matelas disponibles et faire le meilleur choix, rendez-vous sur le site : les-matelas.fr qui vous présente de nombreux modèles d’une qualité irréprochable et accessible à tous les budgets.

Un matelas en mousse bien dense et en particulier en mousse de polyuréthane avec cellule ouverte est parfait pour assurer un confort maximal en épousant chaque mouvement du corps. Il existe également en version très haute résilience pour assurer le renforcement de la zone centrale du corps.

Si votre petite puce est allergique ou asthmatique, le latex naturel est particulièrement recommandé. Il a la particularité en effet de ne pas voir s’installer les acariens et il est ferme et moelleux à la fois.

Un enfant transpire plus facilement la nuit qu’un adulte, il faut donc veiller au côté respirant de votre matelas. À ce titre le matelas à ressorts ensachés est parfait et tout à fait adapté, puisque les ressorts permettent une bonne ventilation.

Enfin, il est important que le matelas que vous avez sélectionné réponde à la norme NF EN 597, c’est-à-dire qu’il a passé les tests de simulation incendie.

Le matelas hiver-été présente deux faces : une pour l’été, permettant à l’air de circuler librement, et une face hiver qui permet de conserver une certaine chaleur durant son sommeil. Les matelas déhoussables sont recommandés pour votre petite fille, vous pourrez ainsi la laver en machine. Cela évite d’être envahi par les acariens.

Bon à savoir : les matelas à mémoire de forme ne conviennent pas aux enfants, lors de leur croissance. Étant plus enveloppant il contribue à une transpiration excessive. Beaucoup d’enfants dorment sur le ventre et ce n’est pas la position idéale sur ce type de matelas.

Il ne faut pas non plus choisir un matelas trop ferme, il entraîne des maux de dos en raison des points de compression et des raideurs musculaires. Il est préférable de lui offrir un accueil suffisamment confortable pour préserver ses muscles et ses articulations fragiles.

Tenez compte des goûts et exigences de votre princesse tout en ne faisant pas de concession sur la qualité. Bien entendu, votre budget joue un rôle déterminant sur le choix, mais sachez que vous pouvez trouver des produits présentant un très bon rapport qualité/prix.

À lire aussi : Chambre ado fille : 30 chambres modernes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.