Comment gagner de la place dans une chambre ?

Lit Superposé
Dans les appartements récents ou dans les grandes villes, les chambres présentent généralement des dimensions assez réduites. Il n’est pas rare de trouver des chambres d’enfants de 9 ou 10 m². Votre principale préoccupation sera alors de remédier à ce problème en essayant de gagner de la place. Voici quelques astuces pour obtenir un bon résultat.

L’aménagement d’une petite chambre est souvent très compliqué, surtout que l’élément principal de celle-ci, le lit, est encombrant. Mais rassurez-vous, vous pouvez y parvenir sans faire pour autant l’impasse sur votre confort et les rangements nécessaires, surtout si vous n’avez pas de pièce dédiée au dressing, ce qui est souvent le cas. Les meubles gain de place permettent de préserver une circulation très fluide. Voici neuf idées pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.

Le lit-coffre pour une chambre rangée

Le lit-coffre offre des rangements spacieux qui sont situés sous le sommier. C’est une bonne option pour dissimuler vos affaires et surtout celles qui occupent de gros volumes. Il est très fonctionnel, car l’espace de stockage reste important et très pratique, il suffit de le soulever pour y glisser ce que vous souhaitez récupérer ou ranger. De plus, ce que vous y mettez est protégé de la poussière.

Les rangements sous le lit

Les tiroirs cachés sous le lit offrent un espace de rangement appréciable sans pour autant prendre de la place puisque cet endroit n’est pas occupé habituellement. Certains disposent même d’une tablette faisant office de petite table de chevet.

Le lit tout-en-un pour optimiser l’espace

Il offre un couchage confortable pour une ou deux personnes, mais il est également conçu pour le rangement grâce à une penderie et des étagères derrière la tête de lit, notamment. Des tiroirs et des modules ouverts sous le sommier complètent cet aménagement astucieux.

Les lits superposés et modulables

Les lits superposés sont parfaits pour les petits espaces, certains présentent une configuration « en journée » avec deux bureaux escamotables par exemple. Une fois le plateau rentré, le lit est à nouveau accessible.

Un lit malin : triple fonction

Il existe des lits conçus avec des systèmes de placard dissimulés sous le sommier. Contrairement au tiroir, quand vous les ouvrez, vous n’empiétez pas sur la circulation. Plus la chambre est petite, plus ce lit est pratique. En plus, certains modèles intègrent des parties ouvertes qui font office de bibliothèque.

Lit avec tiroir pour lit d’appoint

Quand votre enfant a envie de recevoir un copain pour dormir, une petite chambre ne permet pas toujours de mettre un deuxième lit. Le tiroir se transformant en lit d’appoint est alors une solution parfaite. Il ne tient pas de place et offre un couchage supplémentaire.

Lit Tiroirs
© Ikea

Un pouf transformable en lit

Le pouf convertible est également une solution idéale. Une fois remplié il offre une assise supplémentaire qui se case partout et quand vous le dépliez, il constitue un lit d’appoint confortable avec un sommier intégré.

Une tête de lit 2 en 1

Une tête de lit avec des rangements constitue une bonne alternative pour permettre de ranger des livres, vos petites affaires utiles dans la nuit, mais également parfois même des vêtements. Elle est discrète, mais elle sert de rangement d’appoint.

Un bureau coulissant : pour optimiser la surface disponible

Que ce soit dans une chambre d’enfant ou dans la vôtre si vous avez besoin de ce meuble. Le lit avec un système de bureau coulissant permet de libérer de la place quand il n’est pas utilisé et offre une surface de travail agréable une fois déplié.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.