5 conseils pour choisir son linge de lit

Choisir Linge De Lit
Le lit est dans une chambre un atout certain, et le linge de lit n’y est pas pour rien. Il joue sur deux tableaux : le confort et son aspect esthétique. Il a l’avantage de plus de pouvoir être changé quand vous le souhaitez au fil des saisons notamment. Ce sont donc des achats importants et le choix doit être fait avec soin, pour vous procurer des nuits douces, mais également pour le plaisir. Panorama des conseils qui peuvent vous aider à sélectionner le linge de lit !

La recherche de la qualité

La qualité du linge de lit détermine sa longévité ainsi que le confort qu’il peut vous apporter au quotidien. On aime le linge souple, résistant, soyeux ultra doux et hypoallergénique. La qualité se voit tout de suite et une parure de lit de ce fait s’offrir des draps haut de gamme, c’est également une plus-value pour l’ensemble de la chambre.

Outre la qualité, le choix des matières est également un critère qui a son importance et qui varie suivant les températures de la pièce et les saisons. Si vous êtes sensible à la chaleur, vous opterez plutôt pour du linge de lit en lin lavé par exemple. Dirigez-vous plutôt vers des draps prévus pour la saison printemps ou été.

Au printemps, optez pour du linge de lit pour saison tempérée qui est capable de maintenir la fraîcheur dans la pièce. Privilégiez également les produits certifiés Oeko-Tex. Cette norme vous offre la certitude que le linge de lit est exempt de produits chimiques, mauvais pour la peau.

Le choix des matières

Le choix de la matière vous appartient complètement, il est variable selon votre style et vos envies. Si vous avez tendance à être allergique, privilégiez le lin et le coton, matériaux 100 % naturels.  Le coton est souple et doux, mais il est aussi résistant, sain et absorbant. Cette fibre est travaillée de différentes manières : jersey, percale, satin, flanelle, etc. Elle répond ainsi à tous vos besoins et toutes vos attentes.

Le coton est facile d’entretien et peu cher, pour un coton de qualité, il est recommandé de choisir une forte densité de fil au centimètre carré. Le linge en percale de coton est proposé à des prix plus élevés, mais il est d’une qualité plus importante encore que le coton classique. Il présente un atout non négligeable, il est simple à repasser. La gaze de coton est la plus onéreuse, car elle est composée de trois couches assemblées et d’une fabrication plus complexe.

Le lin est également apprécié pour ses qualités thermorégulatrices et hypoallergéniques. Il convient parfaitement aux peaux sensibles, il est isolant en hiver et apporte beaucoup de fraîcheur en été. Il s’adoucit au fil des lavages et c‘est une fibre très résistante. On aime son aspect froissé qui renforce son côté naturel, authentique et élégant.

La soie est une matière luxueuse qui est difficile à entretenir, car très délicate. Elle se distingue par son aspect satiné. C’est le linge de lit le plus cher.

La flanelle est une fibre particulière destinée à l’hiver seulement, elle est douce et garde très bien la chaleur. Elle s’entretient facilement.

La microfibre polyester est douce et légère, elle est souvent utilisée pour les parures de lit d’entrée de gamme. Elle sèche rapidement et n’a pas besoin d’être repassée.

Choix Linge De Lit
© istock

Les motifs et les teintes du linge de lit

Vous choisissez votre linge de lit par rapport à l’ambiance de votre chambre, à son style déco et aux teintes habillant meubles, objets et murs. Vous pouvez rester dans les mêmes gammes de couleurs ou au contraire jouer sur le contraste pour plus d’effet.

Entre linge de lit aux coloris neutres et intemporels comme le blanc, le gris, le beige et les tonalités très tendance comme le bleu nuit, le vert lichen, le nude… Le choix est très varié. Ensuite, ce sont les motifs qui donnent du caractère à vos draps et cette fois encore, il y en a pour tous les goûts : motifs géométriques, floraux, rayures…

Dessinés par des stylistes, les motifs s’imposent en douceur et en subtilité pour un certain raffinement. Toutes les fantaisies sont permises à condition toutefois de respecter une certaine harmonie et de la cohérence avec l’ensemble de la chambre.

Pour affirmer votre personnalité, vous pouvez dépareiller votre linge de lit en mixant taies d’oreiller et housse de couette par exemple. C’est une tendance que l’on retrouve aujourd’hui et qui tend à s’imposer. La seule règle : faire attention ! le résultat ne doit pas choquer et doit rester très esthétique, bien qu’original.

Les techniques d’impression

Le tissé teint : le principe repose sur le fait que les fils ont été teintés avant d’être tissés. Les motifs sont alors plus précis, plus fins, de couleurs vives et qui sont toujours éclatantes, même au bout de nombreux lavages.

L’impression digitale permet de reproduire certains dessins ou des images avec un réalisme impressionnant. Cette technologie s’est développée sur le tissu. Le nombre de couleurs peut ainsi être décliné à l’infini contrairement aux imprimés ordinaires. La finesse du motif est très importante. Les motifs imprimés sont alors profonds, lumineux, réalistes et chatoyants.

Les dimensions de votre linge de lit

Il est préférable de faire le bon choix dans ce domaine pour ne pas avoir à le regretter par la suite. Pour les draps-housses il suffit d’avoir les dimensions de votre matelas. Cependant, si celui-ci est plus haut que la hauteur standard, vous prendrez une taille au-dessus ou mieux encore, un grand bonnet prévu à cet effet. Pratiquement toutes les grandes marques en proposent aujourd’hui.

Pour la housse de couette ou le drap plat, cela dépend de vos habitudes, certaines personnes préfèrent avoir beaucoup de retombée de part et d’autre du lit. Ce sont souvent celles qui sont les plus frileuses ou qui bougent beaucoup. Elles sont ainsi couvertes correctement toute la nuit. Sur un lit de 90 x 190 les dimensions classiques de la housse seront de 140 x 200 cm, mais vous pouvez parfaitement la prendre en 150 cm de large pour plus de confort. De même pour un lit de 160 x 200 cm, la housse mesure généralement 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm.

À lire aussi : Comment choisir les dimensions d’une couette ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.