Comment choisir sa parure de lit ?

Parure De Lit Verte
Le linge de lit fait partie de la décoration de la chambre, mais étant en contact direct avec notre peau, son choix ne doit pas être négligé. Housse de couette, taies d’oreiller, drap-housse… autant d’éléments qui forment un cocon douillet pour passer des nuits agréables et reposantes. Quelles dimensions ? Quelles matières ? À motifs ou unis ? Comment le sélectionner ? Nous vous donnons des repères pour acquérir le meilleur pour vous.

Bien choisir les dimensions de sa parure de lit

C’est la taille de votre lit qui conditionne les dimensions du linge de lit. Il faut prendre en compte sa longueur et sa largeur, mais également la hauteur du matelas. Si vous souhaitez que votre housse de couette présente une jolie retombée de chaque côté, elle devra être plus large.

Voici quelques données pour vous servir de guide :

Pour un lit de 90 x 190 cm : les dimensions de la housse de couette seront de 140 en largeur, voire même 150, par 200 cm.

Pour un lit de 140 x 190 cm : la housse de couette mesurera entre 200 x 200 cm et 220 par 240 cm, pour un confort accru.

Pour un lit de 160 x 200 cm : la housse doit idéalement mesurer 220 par 240 cm ou même 240 par 260 cm.

Pour un lit de 180 x 200 cm : optez tout de suite pour une parure de lit de 240 x 260 cm.

De nombreuses personnes placent un drap supplémentaire entre le drap du dessous et la housse de couette. Cela facilite ainsi le lavage des draps. Vous laverez moins souvent votre housse de couette en procédant ainsi. Dans ce cas, le drap plat devra lui aussi être choisi avec soin :

Pour un lit de 90 x 190 cm : ses dimensions sont de 180 x 290 cm.

Pour un lit d’une largeur supérieure à 140 cm : les dimensions oscillent entre 240 x 300 cm et 270 x 310 cm.

Le drap-housse est plus simple à sélectionner au niveau de ses mesures, cependant il faut tout de même tenir compte de la hauteur du matelas.

L’épaisseur du matelas standard est de 25 à 28 cm, tous les draps commercialisés sont parfaitement adaptés à cette hauteur. Vous prendrez donc les draps correspondant aux dimensions du lit : 160 x 190 pour un lit de 160 x 190 cm.

Si votre matelas est plus épais, le choix sera un peu plus compliqué, mais pas impossible, non plus ! En effet, les draps-housses, grands bonnets, sont assez facilement trouvables aujourd’hui et dans ce cas, vous optez pour les mêmes dimensions que votre lit. Sinon, vous pouvez prendre une taille au-dessus, mais si vous aimez que votre drap tombe parfaitement, privilégiez alors les draps plats.

Les taies d’oreiller :

Il existe deux tailles de coussins, mais également les taies d’oreiller qui correspondent à ces différentes dimensions. Les oreillers de format carré, dits Européens, mesurent 65 x 65 cm, tandis que les oreillers rectangulaires, dits Américains, font 50 x 70 cm. Quel que soit votre choix, vous trouverez sans problème les taies adaptées à ces dimensions standards. Vous pouvez parfaitement disposer deux oreillers par personne pour faire un joli lit le jour, et pour vous offrir plus de confort si vous aimez lire au lit, le soir.

Le choix de la matière de votre parure de lit

Parure De Lit Jaune
© Blanche Porte

Vous choisissez la matière en fonction de deux critères : la saison et vos goûts personnels. En hiver, privilégiez les matières qui conservent la chaleur et en été, les matières légères et fraîches. En faisant connaissance avec les différentes matières existantes, le choix est plus facile :

Le coton : il est facile à entretenir, peu coûteux, à la fois doux et léger. Il présente une qualité variable suivant le nombre de fils au cm². Plus ces derniers sont nombreux plus le niveau de qualité est élevé, et le linge de lit résistant. Il existe également du coton équitable ou biologique, mais il est plus cher et se lave à 60 °C maximum.

La percale de coton : elle vous coûte plus cher que le coton classique, mais elle est de meilleure qualité. L’aspect mat et sa douceur au toucher sont séduisants, elle offre une bonne résistance du fait de son tissage serré et très fin. De plus, c’est une matière très facile à repasser.

La gaze de coton : c’est la matière tendance du moment. Elle se compose de trois couches de toile réunies, un peu comme pour les langes de bébé. Sa souplesse et sa douceur sans pareil savent vous enchanter. Sa fabrication étant très complexe, une parure de lit en gaze de coton sera proposée à un tarif plus élevé que celle en lin lavé.

Le lin : cette matière naturelle présente de nombreuses qualités : elle est durable, respirante, ce qui lui permet de réguler la température en toute saison, hypoallergénique, c’est-à-dire qu’elle évite la prolifération des acariens et des bactéries. Vous n’avez pas besoin de repasser le lin et plus il est lavé, plus il est doux. Il a un prix qui est important.

La flanelle : c’est par excellence la matière de l’hiver. C’est en fait un coton gratté qui offre un toucher très doux et qui conserve la chaleur. Le lavage ne doit pas excéder 60 °C.

La soie : est un textile très délicat qui exige un lavage à basse température. Il est obtenu à partir des vers à soie et présente un joli aspect satiné. C’est aussi le linge de lit le plus cher sur le marché.

La microfibre polyester : elle est agréable parce que légère et douce, elle est employée surtout pour les parures de lit les plus accessibles. Elle sèche facilement et n’exige pas de repassage.

Côté entretien : une nouvelle parure de lit doit être lavée à 30 ou 40 °C, quelle que soit sa matière, et sur l’envers avant d’être utilisée. Ensuite, vous suivez les conseils indiqués. Ne mettez pas vos draps au sèche-linge, il risque d’endommager la fibre.

Le choix suivant les motifs et coloris

Parure De Lit
© Blanche Porte

Vous n’avez que l’embarras du choix pour décorer votre lit grâce à votre linge. Que vous aimiez les motifs tendance ou les parures de lit unies, ce sont vos goûts qui dicteront votre sélection.

Vous dynamisez la chambre et lui donnez de la personnalité très facilement grâce aux nombreuses options, dont vous disposez. Vous pouvez parfaitement jouer sur un mix and match en mariant les motifs ou les couleurs. L’effet est résolument contemporain ! Comme vous pouvez le changer en permanence, n’hésitez pas à apporter de la fantaisie et à travailler également en fonction de la teinte des murs ou des rideaux par exemple. Dans tous les cas, vous avez beaucoup de liberté dans ces propositions, à condition toutefois de conserver une certaine harmonie. Mixer les motifs et les coloris est une option qui, bien utilisée, peut vraiment offrir un résultat très réussi !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.