Les avantages du ciel de lit pour les enfants

Ciel De Lit Chambre Enfant
Version moderne du baldaquin d’antan, le ciel de lit est une pièce d’étoffe légère, fixée au-dessus du lit, et dont les plis retombent autour de la couche. Cet accessoire élégant, disponible en modèles très variés, ne convient pas seulement au berceau du tout-petit. Installé dans la chambre d’un enfant, même plus âgé, il lui donne un sentiment de confort et de sécurité, tout en apportant à la pièce une note décorative originale.

Un ciel de lit comme élément décoratif

Ciel De Lit Decoratif
© istock

Il n'y a rien de tel qu'un ciel de lit pour transformer la décoration d'une chambre d'enfant. Cet accessoire lui ôte en effet toute banalité et lui confère aussitôt un charme particulier. En l'installant dans la chambre, vous plantez comme un décor de théâtre, qui en modifie aussitôt l'atmosphère.

Choisissez avec votre enfant un ciel de lit qui vous plaise et qui s'intègre à la décoration de la pièce. Certains optent pour de légers voiles de tulle, d'autres préfèrent une matière plus consistante, comme le coton par exemple.

L'élégance du ciel de lit tient aussi au coloris choisi. Du blanc aux teintes pastel en passant par des nuances plus soutenues, une collection de ciels de lit enfants vous apporte un choix très large de couleurs.

Rien ne vous empêche d'ailleurs d'ajouter une note personnelle à cet accessoire. Vous pouvez faire un joli nœud au sommet du baldaquin et l'agrémenter de petites étoiles ou d'autres éléments décoratifs.

Le choix de la forme est tout aussi important. C'est elle qui donne tout son cachet à cet accessoire et transforme ce coin repos en tout autre chose qu'un simple lit. Le ciel de lit peut prendre la forme d'une tente orientale, au sommet effilé, et la chambre devient alors un royaume des mille et une nuits.

Votre enfant voyage ainsi sans quitter sa chambre. D'autres modèles se présentent comme de véritables baldaquins, entourant tout le lit. Et certains deviennent même des cabanes, pour tous les enfants qui ont le goût de l'aventure.

Enfin, ces choix décoratifs ne seront sans doute pas les mêmes pour un garçon ou une fille. Un ciel de lit en dur, en forme de cabane, fera plutôt la joie du premier. Ses rêves seront peut-être peuplés d'ascensions dans les arbres ou d'aventures à la Robinson. Quant aux petites filles, il est probable qu'elles aient une préférence pour les lits de princesses, dont les plis vaporeux sont tissés de paillettes brillantes.

A lire aussi : Quelle peinture utiliser pour décorer une chambre d'enfant ?

Un accessoire rassurant

Ciel De Lit Enfant Deco
© istock

Un ciel de lit n'est pas seulement joli. Il contribue aussi à rassurer les jeunes enfants. On le sait, ils ont souvent peur de l'obscurité et de tous les recoins de la chambre où, à la faveur de l'ombre, se blottit tout un monde imaginaire, fait de monstres et d'animaux fantastiques.

Mais les plis du ciel de lit forment autour du berceau ou de la couche comme un cocon protecteur. L'enfant se sent à l'abri dans ce petit monde clos dont les frontières l'environnent de près.

C'est la proximité tangible de ces murs de tissu qui rassure les enfants. Leur regard s'arrête à ces barrières protectrices et ne cherche pas à fouiller la pénombre de la pièce.

Dès lors, l'enfant s'endort l'esprit en paix. Rassuré, il profite d'un sommeil paisible et réparateur. Le lendemain, il se réveillera en pleine forme, prêt à affronter la journée qui s'annonce dans les meilleures conditions.

Le ciel de lit : au service de la sécurité et du confort de votre enfant

Ciel De Lit Rassurant Enfant
© istock

Placé dans une chambre d'enfant, le ciel de lit comporte encore d'autres avantages. Il contribue en effet à la sécurité du tout-petit et du jeune enfant.

De fait, le ciel de lit peut faire office de moustiquaire. Ses voiles légers, en tulle ou en mousseline, entourent alors l'ensemble du berceau ou du lit. Dès lors, les insectes ne peuvent en franchir la trame serrée. Cette protection est d'autant plus utile que la peau de votre enfant est délicate.

Il convient cependant de prendre quelques précautions, afin que le ciel de lit continue d'assurer le confort et la sécurité de votre enfant. Vous pouvez ainsi choisir un tissu conçu pour éviter d'éventuelles réactions allergiques.

Par ailleurs, l'installation d'un tour de lit dans le berceau peut empêcher bébé de saisir les voiles de son petit baldaquin.

Le ciel de lit ne protège pas seulement votre enfant des piqûres de moustique. Cet espace clos filtre et tamise la lumière qui, même atténuée, se glisse dans la chambre et perturbe le sommeil du jeune enfant.

Mais ce petit baldaquin offre également une protection contre les courants d'air qui se faufilent sous la porte ou s'infiltrent dans la pièce à la faveur d'une fenêtre mal fermée. Il n'est pas jusqu'aux bruits ambiants qu'un ciel de lit ne puisse atténuer.

Il entoure donc l'enfant d'un rempart de tissu, qui le préserve de toutes les agressions qui pourraient troubler son repos. C'est donc un élément de confort appréciable, propice à un sommeil de qualité.

A lire aussi : Rangement chambre enfant : nos astuces pour une chambre bien rangée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.