Ctendance

Immobilier

C’est quoi un mandataire immobilier ?

Amandin QG

Publié le

C'est Quoi Un Mandataire Immobilier

Avez-vous déjà entendu parler de ce terme ? Contrairement à l’agent immobilier, que tout le monde connaît et dont vous n’avez sûrement aucun problème à décrire le rôle. Le mandataire immobilier, lui, est un métier moins connu de tous.

En quoi consiste ce métier, et quelle est la différence avec l’agent ? Quel est l’intérêt de se tourner vers lui dans le cadre de l’achat ou la vente d’un bien ? Il est tout à fait normal de se poser beaucoup de questions sur un sujet aussi peu connu.

Quel est le rôle du mandataire immobilier ?

Comme un agent, le mandataire est l’interlocuteur qui fait office d’intermédiaire dans le cadre d’une vente ou d’une location de bien immobilier.

Agissant tout aussi bien en tant que salarié qu’en tant qu’indépendant, le mandataire peut effectuer toutes les démarches d’un agent immobilier. Pourtant, les deux métiers ne sont pas exactement les mêmes, et une différence majeure les sépare tout de même.

Quelle est la différence entre un mandataire et un agent immobilier ?

Si le rôle du premier est le même que celui du second, pourquoi existe-t-il une distinction entre ces deux métiers ? Contrairement à un agent immobilier, le mandataire n’a pas de carte professionnelle.

Il ne peut donc pas exercer sans être affilié à un agent immobilier, qui lui, en possède une, et doit signer un contrat auprès de celui-ci, ce qui lui permettra d’exercer les mêmes fonctions.

De ce fait, même en travaillant en tant qu’indépendant, le mandataire est dans l’obligation d’être rattaché à un réseau à travers ce contrat signé d’un commun accord avec un agent.

En ce qui concerne la rémunération d’un mandataire, elle est généralement plus élevée que celle d’un agent immobilier. Cela peut paraître étonnant. En effet, ce dernier ne touche que 50 % du prix de la commission de vente, là où le mandataire touche 70 %.

C’est pourquoi ce métier est de plus en plus prisé aujourd’hui. L’inconvénient majeur de ce métier est bien sûr le fait qu’il faille trouver un agent immobilier. Celui-ci doit accepter de signer un contrat pour permettre au professionnel d’exercer ses fonctions.

Pourquoi passer par un mandataire immobilier ?

Pourquoi Passer Par Un Mandataire Immobilier

La rémunération de ceux qui exercent ce métier est plus intéressante, mais qu’en est-il pour les personnes passant par eux ? Quels sont les avantages pour une personne souhaitant acheter ou vendre un bien immobilier ? Est-ce réellement plus intéressant ?

Il existe en effet de nombreux avantages à se tourner vers un mandataire plutôt que vers une agence :
Cela vous permet d’avoir un interlocuteur unique durant toutes les étapes de l’achat ou de la vente du bien.

Cela peut être rassurant si vous avez la moindre question, mais également afin d’être sûr que la personne qui s’occupe de tout cela soit bien au courant des moindres formalités.

Grâce à leur statut qui est généralement celui d’un micro-entrepreneur et le fait qu’ils travaillent de chez eux, les frais et les commissions que vous aurez à payer à un mandataire sont bien moins élevés que si vous vous tournez vers une agence immobilière.

En effet, un agent perçoit parfois jusqu’à 8% du prix de vente d’un bien, là où le mandataire reçoit entre 3 et 5 %.

N’étant pas entièrement rattaché à une agence, ce dernier peut vous proposer un plus large choix de biens, puisque ceux-ci ne doivent pas forcément être en vente dans une seule et même agence. Vous aurez donc accès à plus d’offres qu’avec un agent immobilier.

En somme, le mandataire immobilier est donc tout autant un métier avantageux pour quiconque voulant intégrer ce milieu, que pour toute personne souhaitant acheter ou vendre un bien.

Partagez votre avis