Ces astuces pour nettoyer votre tapis 

Afficher Masquer le sommaire

Le tapis est une véritable source de poussière. Il faut bien l’entretenir pour qu’il reste en bon état et qu’il ne devienne pas un nid à microbes. Pour ce faire, nous vous expliquons tous les bons gestes et les bonnes techniques à adopter pour nettoyer correctement votre tapis. Vous serez surpris par certaines méthodes ! 

Toujours passer un coup d’aspirateur 

Cela peut paraître banal, mais la première étape de nettoyage de votre tapis est de passer l’aspirateur. Si vous le savonnez avec des produits, ou si vous le passez à la machine une fois par an, l’aspirateur doit se faire une fois par semaine. L’entretien de ce dernier est une affaire de tous les jours. Si vous avez des chiens ou des chats à la maison, il faudra vous montrer encore plus vigilant et propre. Les tapis sont des attrapes à poussière et à acariens. Si vous ne vous occupez pas d’enlever tout ça, vous finirez par avoir des allergies. 

Gardez donc en tête que le nettoyage doit être fait de manière régulière. Si vous faites le ménage dans votre maison ou dans votre appartement, prévoyez de passer un petit coup sur votre tapis. Cependant, veillez à être prudent au moment du passage de l’aspirateur sur votre tapis. Certains peuvent être très délicats. Il faudra éviter de passer plusieurs fois dessus. Nous vous conseillons d’aspirer en douceur. 

Astuces de grand-mère 

Si votre tapis est trop abîmé ou manque tout simplement d’éclat, nous avons la solution pour y remédier. Vous pouvez le rénover en fabriquant votre propre infusion de pommes de terre. C’est une méthode de grand-mère, très simple à faire et très efficace. Vous serez agréablement surpris. Cette méthode 100 % naturelle ne vous coûtera rien et vous aurez recours à aucun produit chimique. Vous n’aurez qu’à cuisiner quelques ingrédients pour retrouver votre tapis comme neuf. 

Pour ce faire : préparez une infusion avec les épluchures de vos pommes de terre. Une fois que vous avez obtenu le bon jus, appliquez-le sur une éponge. Il faut que celle-ci soit bien imprégnée de votre infusion. Ensuite, frottez délicatement le tapis. Patientez quelques heures, le temps que le produit naturel agisse. Une fois que tout est sec, rincez avec de l’eau claire. Vous retrouverez votre pièce toute scintillante. 

A lire aussi  Comment nettoyer efficacement les joints de carrelage ?

Une autre astuce, si vous n’avez pas de pomme terre sous la main : le bicarbonate de soude ! C’est vrai qu’avec les passages de nos pieds sur le tapis, celui-ci peut s’user et perdre ses couleurs d’origines. Il peut arriver que l’on y verse du café ou un verre de vin rouge. Il se retrouve alors rempli de tâches. Pour vous aider à récupérer votre tapis sans dépenser des sommes énormes pour le nettoyage, voici notre petit conseil. 

Prenez de l’eau gazeuse et mélangez-la avec du bicarbonate de soude. C’est très simple à réaliser. Il vous faudra prendre une éponge. Cette dernière doit être humidifiée avec l’eau gazeuse. Une fois qu’elle est imbibée du produit, frottez votre tapis. Vous pouvez aussi utiliser une brosse. Mais, attention à ne pas frotter trop fort. Patientez pendant 30 min et versez le bicarbonate de soude sur les zones que vous désirez. Dès que le tapis sera sec, vous pourrez passer un coup d’aspirateur. 

Un autre secret qui rendra votre objet de pare-terre comme neuf : le vinaigre blanc. En réalité, il existe tellement de méthodes simples qui ne nécessitent aucun produit chimique, mais on n’y pense pas réellement ! Vous respecterez la nature et vous montrerez plus écolo. Si votre tapis est rempli de tâches grasses, nous vous suggérons le vinaigre blanc. Il vous suffira de verser ce dernier sur une éponge ou bien un chiffon et de frotter la zone tachée. 

Vous laisserez ensuite agir pendant quelques minutes : entre 15 et 20 minutes. Une fois que c’est fait, il faudra passer un mélange de votre liquide vaisselle avec de l’eau. Vous pourrez le mélanger avec un appareil électroménager, pour le rendre mousseux. Versez ce mélange sur l’intégralité de votre tapis, brossez-le et rincez-le. Faites attention à ne pas verser trop de liquide sur le tapis. 

Un dernier petit tips : la mousse à raser. Oui, cela peut paraitre original, mesdames, vous pouvez aller piquer dans la salle de bains de monsieur pour utiliser sa mousse à raser. Elle fera l’affaire pour vous débarrasser des petites tâches. Bien évidemment, demandez-lui la permission avant. 







Partagez votre avis