Volet roulant : lequel choisir ?

Afficher Masquer le sommaire

Le volet roulant équipe environ une fenêtre sur deux aujourd’hui en France. Il faut dire que ce système garantit votre confort et votre sécurité. Il peut être manuel ou équipé d’une motorisation, fabriqué dans différents matériaux et formes et même être personnalisé pour s’adapter parfaitement à vos ouvertures. Bien choisir son volet roulant peut vite ressembler à un casse-tête.

Les différents types de volets roulants

Le volet roulant traditionnel : il est choisi en remplacement d’un ancien volet en aluminium, en PVC ou en bois, c’est un type de volet qui est parfait en réhabilitation. Il est également parfaitement adapté aux constructions neuves.

Le volet roulant monobloc ou bloc baie : sa pose est concomitante à celle de nouvelles fenêtres. Il a la faculté de s’adapter aussi bien à toutes les constructions qu’en rénovation. Il ne peut cependant pas être posé si la fenêtre l’a déjà été. Il faut donc le prévoir lors de la rénovation de la fenêtre.

Le volet roulant de toit : c’est un volet spécialement conçu pour les fenêtres de toit afin de préserver le confort thermique dans la pièce concernée. Il protège notamment des excès de chaleur en été. Vous trouverez des volets roulants à moustiquaire intégrée pour vous protéger des insectes tout en bénéficiant d’un courant d’air. Les volets roulants avec store en toile intégré permettent de bénéficier d’une opacité totale ainsi que d’un réel confort thermique. Vous pouvez adapter la luminosité à vos besoins.

Le volet roulant de rénovation : c’est un volet qui sait s’adapter à des fenêtres et ouvertures où le volet roulant n’avait pas été prévu au départ. Il est posé sans pour autant modifier la maçonnerie des fenêtres. C’est un modèle sur mesure. Et comme vous le verrez, sur mesure ne signifie pas prix très élevé, RueDuVolet.fr vous propose différents produits à des prix très raisonnables. N’hésitez pas à profiter des avantages du volet roulant.

Quel matériau pour votre volet roulant ?

Materiaux Volet Roulant
©Istockphoto.com

Au moment de choisir le matériau que vous souhaitez pour votre volet roulant, il faut tenir compte de certains critères. Il faut notamment réfléchir au niveau d’isolation phonique et thermique désirée, la région où vous vivez est déterminante ainsi que le coloris du volet et le style de votre habitation.

Le volet roulant en bois : le plus souvent, il répond à des impératifs liés aux Bâtiments de France ou à des contraintes esthétiques. On en voit de moins en moins. Ils sont très performants en isolation phonique et thermique, mais ils doivent être entretenus une fois par an.

Le volet roulant en aluminium : ses atouts sont nombreux : il présente une isolation phonique de qualité, il est esthétique, il est présenté dans de nombreux coloris, il est résistant aux intempéries, inoxydable et très simple à entretenir. Il convient parfaitement à des fenêtres de grandes dimensions. Un tablier de volet roulant en aluminium se compose de lames avec injection de mousse plus ou moins dense. Plus la densité est élevée, plus le volet est sécuritaire et rigide. Il présente une très bonne résistance et un bon niveau de sécurité. Il est parfait pour les ouvertures très larges, car il ne se déforme pas.

A lire aussi  Comment remplacer son robinet de jardin ?

Le volet roulant en PVC : sa principale qualité est son haut niveau d’isolation thermique. C’est ce qui fait de lui le volet roulant idéal en cas de très basses températures, dans le Nord ou de très fortes températures, dans le sud. Son entretien facile, son prix assez peu élevé et un nombre de coloris suffisant sont des atouts majeurs. La lame de ce type de volet est creuse, c’est pour cette raison qu’il affiche de bonnes capacités d’isolation thermique et en raison également des propriétés non conductrices du PVC en lui-même. De plus, si vous posez ce type de volets roulants, vous avez droit, sous certaines conditions, à la prime travaux et au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il offre moins de sécurité, est peu adapté aux grandes ouvertures et offre moins de sécurité.

Motorisé ou manuel ?

Le volet roulant offre différentes possibilités en termes d’ouverture ou de fermeture. Il peut être manuel, actionné par un treuil ou une sangle ou motorisé avec télécommande ou filaire. Dans ce dernier cas, il nécessite un branchement électrique.

Le volet roulant filaire : il est directement relié au réseau électrique de votre habitation. Fiable et résistant, il est moins cher que le modèle télécommandé. Le fil est dissimulé dans une saignée du mur ou une goulotte, vous avez ensuite un interrupteur standard pour le manœuvrer.

Le volet roulant télécommandé : il est un peu plus cher, mais il peut être ouvert ou fermé jusqu’à 200 mètres. La télécommande peut se présenter sous diverses formes : à un seul canal pour piloter un seul volet ou un groupe de volets, ou multicanal pour gérer indépendamment différents appareils.

Le volet roulant motorisé solaire : dans ce cas, c’est un panneau solaire déporté qui assure l’alimentation du volet. Son prix est élevé, mais il ne consomme pas d’électricité et évite les travaux électriques.

Le volet roulant domotisé ou programmé : pour programmer un volet roulant filaire, vous opterez pour un interrupteur avec programmateur. Vous pouvez trouver également de télécommandes à programmation horaire.  Enfin, il est possible d’opter pour une box domotique. Celle-ci offre de nombreux atouts, elle permet de centraliser, de programmer et même de contrôler à distance ses volets par le biais d’une tablette ou d’un smartphone, idéal durant vos absences, pour faire croire que vous êtes à votre domicile.

En résumé : le volet roulant offre un confort thermique et phonique agréable qui améliore considérablement votre cadre de vie. Votre sécurité est assurée de manière optimale, et l’accès à votre habitation est retardé, en effet, les systèmes anti-soulèvement retardent l’intrusion et même la décourage. Il vous permet d’aérer facilement et de régler la luminosité en fonction de vos besoins. Il réduit l’effet de serre en été. Il vous permet de conserver une certaine intimité. C’est une solution durable et agréable qui vous procure un confort optimal à tout moment de votre vie à la maison.

Partagez votre avis