Une servante d’atelier pour tous les bricoleurs

Servante Atelier Bricolage
Près de 8 Français sur 10 sont bricoleurs, mais ils ne sont pas autant à disposer de solutions de rangement adaptées à leurs outils. Si vous avez du mal à garder votre atelier, votre garage ou votre espace bricolage en bon ordre, que vous rachetez des électroportatifs parce que vous aviez oublié que vous en possédiez déjà, que vous perdez systématiquement visserie et outils, ou que votre compagnon râle parce que vous laissez traîner vos outils dans les placards du salon… Il est temps de vous équiper en bonne et due forme.

La servante d'atelier : un meuble aux multiples atouts

Son nom à connotation ancienne peut prêter à sourire, or il qualifie très justement ce type de mobilier distribué principalement dans les enseignes de bricolages physiques et leurs homologues digitales.

En effet, les servantes d'atelier sont des boîtes à outils pratiques et multiples, particulièrement adaptées aux bricoleurs. Quel que soit l'endroit où vous réparez, vissez, clouez, vous avez dû vous rendre compte qu'il pouvait être complexe de maintenir un espace propre et bien rangé. Il est même probable qu'on se soit déjà agacé de voir vos écrous et boulons traîner là où ils ne devaient pas. La transition est toute faite pour évoquer le deuxième avantage de cette solution d'ameublement montée sur roulettes : sa capacité à limiter la perte d'outils.

Plus on engrange de l'expérience en matière de bricolage, plus on souhaite concrétiser de nouveaux travaux qui impliquent de recourir à une plus grande quantité d'outils. Ce sont autant d'éléments que vous serez susceptibles d'égarer parmi le matériel que vous avez déjà à disposition. En vous équipant d'une servante d'atelier, avec ses plateaux, tiroirs et autres rangements compartimentés, vous allez pouvoir ranger chaque pièce et vous épargner des crises de nerfs !

A lire aussi >> Les 20 outils indispensables au bricolage

Gain de temps

Éviter d'égarer sa dernière pince ou exactement la clé dont on a besoin sur le moment est déjà une bonne chose. Cela étant, la servante d'atelier permet de protéger les outils très efficacement, quel que soit l'endroit dans lequel elle est installée. Si vous regrettez que vos outils s'oxydent progressivement, ce meuble va prévenir ce phénomène et permettre d'en prendre soin. Pour les outils déjà oxydés, de nombreux tutoriels sur Youtube vous permettront de leur redonner une seconde jeunesse en attendant l'arrivée de votre servante.

Servante Gain De Temps

Il vous faut avoir à portée de main un maximum d'outils, idéalement rangés de façon pertinente. Les plateaux escamotables de la servante d'atelier permettent de disposer perceuses, clous, rabot et autres jeux de clés sans passer votre temps à les chercher. Certains modèles ont la particularité de pouvoir être déplacés, et des plateaux déployés afin de vous offrir une plus grande surface pour poser et déposer vos outils sans qu'ils ne roulent, ne glissent ou ne s'emmêlent les fils.

L'encombrement

En premier lieu, nous vous invitons à envisager la destination et à vous préoccuper de la taille de ce caisson de rangement. Au delà de la pièce dans laquelle la servante va loger, vous devez prêter attention à l'espace qu'elle va occuper. Pour ce faire, il convient de prendre en considération son emprise au sol, mais également sa hauteur. Plus le modèle est grand, plus vous bénéficierez d'espace (et de tiroirs différents) pour ranger vos outils, mais l'encombrement de la servante a aussi une incidence sur la possibilité de la déplacer.

En fonction de la configuration de votre pièce, vous n'allez peut être pas pouvoir la disposer où vous le souhaitez, tâche après tâche. Parmi les modèles qui retiennent votre attention, privilégiez ceux qui sont dotés à minima d'une poignée fonctionnelle et idéalement les servantes à roulettes. Quand bien même vous ne jugez pas utile de changer de place ce meuble pendant vos travaux de bricolage, il sera assez pratique de pouvoir l'éloigner temporairement quand on nettoie la pièce par exemple.

Servante Gain De Place

La sécurité

Si les petits travaux de bricolage n'ont plus de secret pour vous, le montage d'une servante d'atelier en kit ne doit pas vous effrayer ! Beaucoup de modèles ont la particularité d'être prémontés, vous n'avez plus qu'à les relier pour commencer à en tirer parti. Cependant, soyez vigilant au moment d'effectuer les vissages pour éviter de nuire à l'intégrité du meuble.

Ne négligez pas les systèmes de sécurité. La fiabilité globale du meuble est primordiale, mais la fonctionnalité de verrouillage l'est tout autant, en particulier si vous avez des enfants qui ont accès au garage ou à l'atelier, à l'espace où vous rangez vos outils. Il ne s'agirait pas qu'ils viennent jouer avec. Sachez qu'il existe dans le commerce des servantes cadenassables et des meubles avec fermeture à clé.

Les types de servantes

Trois catégories de servantes sont disponibles à la vente : la servante d'atelier fixe, qui s'apparente à une armoire à outil. Ses utilisateurs apprécient sa praticité et sa solidité pour y ranger leur outillage motorisé, leur outillage à main ou encore de petits éléments de protection. La servante d'atelier à roulettes peut être déplacée très rapidement et sans effort, sans se blesser et bien évidemment sans abîmer le revêtement de sol ! Enfin, la servante à caissons amovibles est une alternative pratique pour organiser vos outils par taille, usage ou autre méthode.

Une servante livrée avec des outils ?

Les tiroirs à roulement à billes permettent de s'ouvrir en plein, facilitant l'accès à leur contenu, souvent compartimenté par exemple pour accueillir de la visserie bien triée. Vous pouvez ajouter des revêtements de protection pour préserver vos outils et empêcher qu'ils ne s'entrechoquent, en particulier si vous déplacez le meuble.

Mais saviez-vous que vous pouviez choisir entre une servante vide, et une armoire fournie avec de nombreux outils disponibles ? Cette solution compétitive sur le plan économique peut correspondre à vos besoins s'il vous manque de nombreux outils ou si ceux que vous détenez sont abîmés. C'est également un très bon kit de démarrage si vous vous lancez dans le bricolage et que vous ne disposez pas encore des basiques : perceuse, visseuse, jeu de tournevis, marteau, clés allen, ainsi que de la petite quincaillerie et de la visserie de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.