Comment s’habiller pour bricoler sans danger ?

Femme Tenue Bricolage
Lorsque l’on veut bricoler, évidemment l’outillage adéquat est primordial, mais il faut également s’habiller de manière à ne pas être gêné d’une part et pour se protéger d’autre part. Il est conseillé de s’équiper correctement afin de travailler en toute sécurité que ce soit au niveau de la tenue vestimentaire ou des accessoires. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Travailler en toute sécurité

Il faut déjà être conscient qu’en entreprenant un travail même si vous bricolez chez vous, vous risquez d’être exposé à certains dangers. En effet, les travaux qui paraissent au départ simples et basiques, peuvent pourtant engendrer des blessures plus un moins graves qui retardent d’autant plus votre chantier et qu’il est facile d’éviter en prenant quelques précautions.  Votre tenue joue un grand rôle dans l’aspect sécurité. C’est le cas lors de vos travaux de rénovation ou si vous faites une nouvelle installation que ce soit en plomberie, en pose de carrelage, en peinture… Une tenue bien choisie vous permet d’être à l’aise dans vos mouvements, de ne pas salir vos tenues classiques, mais également de vous protéger de certaines éclaboussures et projections.

Tenue Bricolage Sécurité
© Istock

Il faut adapter votre tenue à l’activité que vous réalisez, par exemple, vous porterez des lunettes pour éviter les projections dans les yeux si vous faites de la soudure ou si vous percez un mur. Les trois vêtements qui sont indispensables pour bricoler en toute sécurité sont le pantalon, la veste et le casque. Ensuite certains accessoires comme les gants, le masque et les lunettes viennent compléter au besoin cet équipement de base.

Le pantalon

On évoque le pantalon, mais vous pouvez parfaitement opter pour une salopette qui est également très pratique pour bricoler. Il vous accompagne dans tous vos travaux de bricolage et également de jardinage. Vous l’appréciez surtout quand vous faites de la peinture ou d'autres travaux très salissants. Il vous évite d’abimer vos vêtements habituels.

Tenue Bricolage
© Istock

Il protège vos jambes de tous les risques liés aux coupures, aux projections ou aux frottements. Vous pouvez opter pour un pantalon renforcé au niveau des genoux, vous apprécierez si vous devez passer un certain temps agenouillé. De plus, les genoux étant une articulation particulièrement fragile, vous les protégez efficacement. Homme ou femme, vous trouverez le modèle parfaitement adapté à vos moments de bricolage. Il faut bien le choisir en prenant soin de prendre la bonne taille surtout. Il ne faut pas qu’il soit trop large ni trop serré pour que vous soyez à l’aise. Vous trouverez des modèles avec des poches suffisamment spacieuses pour mettre vos outils. C’est une bonne option pour les avoir toujours sous la main.

À lire aussi : La liste des 20 outils indispensables au bricolage

La veste de travail

Il est parfaitement possible également d’opter pour une veste de travail, toujours dans le but de vous protéger au maximum afin d’éviter des brûlures, des éraflures, des coupures… Vous pouvez bien entendu porter un tee-shirt en dessous ou un pull si vous travaillez en hiver dans un endroit qui n’est pas chauffé par exemple.  À ce titre, elle est évidemment très importante, mais elle vous protège également du risque de salissures. Il est possible si vous souhaitez avoir une plus grande liberté de mouvement, de vous tourner vers un gilet. Si vous êtes amené à porter des matériaux ou autres charges lourdes, pensez à la ceinture de maintien. Vous pouvez choisir une veste avec des manches élastiquées qui empêche l’humidité de rentrer. Vous veillerez également à sélectionner un modèle avec des poches de différentes tailles vous offrant la possibilité de mettre des outils, mais également des vis, des boulons et autres accessoires, dont vous avez besoin. C’est très pratique quand vous travaillez en hauteur, vous évitant de descendre de l’escabeau ou de l’échafaudage sans cesse.

S'habiller Pour Bricoler
© Istock

La tenue idéale quand il fait très chaud

Quand les températures sont très élevées, il faut faire attention à sa tenue et l’alléger au risque sinon de ne pas vous sentir bien et même de faire un malaise. Il faut également éviter bien entendu de travailler en plein soleil. Vous choisirez vos horaires pour faire vos travaux de bricolage, voici quelques conseils sur la tenue à choisir dans ce cas.

Optez pour un pantalon et une veste dans des tissus plus légers et de couleur claire de préférence. Celles-ci faciliteront l’évacuation de la transpiration. Avec les progrès qui ont été réalisés dans le domaine de la technologie des textiles, vous dénicherez des vêtements rafraichissants et absorbants qui sont beaucoup plus confortables. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que ces derniers doivent avant tout vous protéger et assurer votre sécurité. Il faut qu’ils couvrent bien votre peau.

Le casque

Si ce n’est pas à proprement parler un vêtement, cela reste bien entendu un accessoire indispensable dans de nombreux travaux pour éviter tout problème éventuel. Il est préférable de choisir un modèle avec visière intégrée pour éviter les dangers liés aux projections et avec des protections auditives qui pourraient vous être utiles dès que vous utilisez certains outils bruyants durant trop longtemps ou de manière répétée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.