Comment obtenir une assurance habitation personnalisable ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous êtes en train de vous renseigner sur l’assurance habitation à choisir pour votre logement ? Il est vrai qu’il existe de nombreux assureurs, et les possibilités sont donc infinies.

Si vous avez du mal à déterminer vers quel assureur se tourner, sachez que cela est tout à fait normal, et qu’il vous suffit de connaître les astuces pour bien effectuer vos recherches.

Quitte à payer une assurance tous les mois, il est toujours préférable de la personnaliser le plus possible. En effet, il est toujours souhaitable que les garanties soient à votre avantage et qu’elles protègent au mieux votre bien.

Mais, comment faire pour trouver une assurance habitation personnalisable de qualité ? Celle-ci est-elle obligatoire ? Et comment faire pour la personnaliser ?

L’assurance habitation : est-ce obligatoire ?

La réponse à cette question n’est pas toute simple, car tout dépend de votre situation. En effet, si vous êtes propriétaire ou locataire, les obligations ne sont pas tout à fait les mêmes.

Si vous êtes locataire

Dans l’éventualité où vous êtes locataire, la question ne se pose pas. Vous êtes dans l’obligation d’assurer votre bien.

Vous le savez très certainement, car si vous passez par une agence, celle-ci vous demandera un justificatif à votre arrivée dans le logement, afin de s’assurer que vous avez bel et bien une assurance.

Si votre propriétaire est un particulier, il vous la demandera aussi, car il y va de ses obligations de s’assurer que le bien qu’il met à louer soit protégé.

Si vous êtes propriétaire

Qu’en est-il lorsque l’on est propriétaire de son logement ? La réponse n’est pas aussi évidente que si vous étiez locataire. En effet, il existe deux cas de figures différents :

  • Si vous vivez dans votre bien : vous n’êtes pas dans l’obligation de l’assurer.
  • Votre bien est en location : vos locataires doivent eux-mêmes l’assurer, et vous devez vous assurer que c’est bien le cas.
A lire aussi  Achat immo : qui paie les frais d’agence immobilière ?

Il existe cependant une exception : si votre bien se trouve dans une copropriété, vous êtes dans l’obligation de l’assurer même si vous y vivez. En ce qui concerne les obligations minimales, la responsabilité civile est toujours ce que vous devez avoir.

En effet, il s’agit de la protection d’autrui si vous engendrez d’éventuels dégâts. Il est donc toujours préférable de se munir de la responsabilité civile, même dans l’éventualité où s’assurer n’est pas obligatoire.

A lire : Assurance Habitation : Obligatoire ou pas ?

Comment bien choisir son assurance maison ?

Comment Bien Choisir Son Assurance Maison

Puisque s’assurer est souvent obligatoire et toujours préférable, il est crucial de bien choisir votre contrat. Avec tous les assureurs qui existent, faire un choix prend du temps. Voici quelques astuces qui devraient vous aider à gagner un peu de temps :

  • Renseignez-vous sur internet et consultez les meilleures assurances habitations
  • Sollicitez vos proches afin de connaître leurs propres assureurs

Enfin, la solution la plus simple et efficace reste d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Vous pouvez en trouver facilement sur internet. Il vous suffit de répondre à ses questions et de le laisser analyser le marché selon vos critères de sélection et vos exigences.

La sélection finale proposée par le comparateur vous permet de choisir parmi de nombreux contrats, en commençant toujours par l’offre la moins chère. Cela vous permet de faire jouer la concurrence et de faire quelques économies.

Personnaliser son assurance habitation

Le comparateur d’assurance vous permet de prendre connaissance des assureurs et des contrats les plus intéressants selon votre profil, mais il est toujours préférable de personnaliser au maximum votre assurance.

Une fois que vous avez pris contact avec l’assureur qui vous convient, n’hésitez pas à être précis sur vos critères d’exigence au moment de l’élaboration du devis. De nombreux assureurs proposent des garanties entièrement personnalisables.

Partagez votre avis