Quelles solutions pour se protéger du soleil tout en profitant de son extérieur ?

Profiter Jardin Terrasse
Les vacances d’été approchent à pas de géant, et à cause de la crise du Covid-19, par peur de contracter ou de transmettre le virus, nombre d’entre nous préféreront rester chez eux. Ce n’est pourtant pas si désagréable, parce qu’il y a toujours une solution pour bien profiter de son été sans forcément partir loin.

Si vous avez la chance de posséder une terrasse ou un jardin, vous pouvez l'aménager pour en faire un petit coin de paradis où vous profiterez du beau temps et des personnes qui vous sont chères. Toutefois, il est important de se protéger du soleil : une longue exposition pourrait causer des ravages, notamment des risques de cancer de la peau. C'est pourquoi il est important de choisir un système de protection solaire efficace et adapté à vos besoins. Découvrez quelles sont les options qui s'offrent à vous et comment faire votre choix.

Le parasol déporté

Pour apporter de l'ombre à votre terrasse ou jardin tout en le décorant, installer un parasol déporté est une excellente option. La caractéristique de ce type de parasol est son pied excentré, au contraire des autres types de parasols dotés d'un pied central. En plus d'être extrêmement flexible, pouvant être déplacé pour suivre la course du soleil, le pied du parasol déporté n'est pas coiffé par la toile, ce qui en fait un parasol haut de gamme et très esthétique.

Parasol Deporté

Pourquoi choisir le parasol déporté ? Parce que vous pouvez le déplacer d'un endroit à l'autre au gré de vos envies et selon l'ensoleillement. De plus, il est facile à manœuvrer, ce qui le rend encore plus pratique. Outre son amovibilité, le parasol déporté est également modulable. En effet, vous pouvez faire tourner la toile dans le sens de votre choix sans forcément déplacer le pied. Il s'agit du seul type de parasol qui possède cette fonctionnalité.

L'autre particularité du parasol déporté est le mât dont il est équipé. La toile y est suspendue, permettant ainsi de créer de l'ombre sur une vaste surface. Une protection essentielle du fait que le rapport entre le soleil et cancer de la peau n'est plus à démontrer. En outre, le parasol déporté se décline sous de nombreuses formes, ce qui fait de lui un choix adapté à tous les styles d'extérieurs. Rectangulaire, ovale ou encore carré, vous n'aurez que l'embarras du choix pour la forme de votre parasol.

Sachez que vous pouvez aussi personnaliser le matériau de la toile pour une protection optimale. La toile acrylique est le matériau le plus courant dans la confection de parasol déporté, choisie pour sa résistance à la forte chaleur, à la pluie et son efficacité contre les UV responsables du cancer de la peau. En plus de ces nombreux avantages, ce type de toile est plus abordable que les autres systèmes de protection solaires tels que l'auvent et la pergola.

Une voile d'ombrage

Les voiles d'ombrage sont de plus en plus populaires en raison de leur légèreté et de leur esthétique, mais surtout parce qu'elles offrent une technologie particulièrement innovante. Les voiles ne flottent ni ne battent au vent en plus d'être silencieuses, ce qui les rend parfaites pour la protection solaire sur les balcons, les patios et les terrasses.

Les voiles d'ombrage offrent bien plus qu'une simple fonctionnalité, car elles constituent une alternative aux parasols et aux auvents pour la protection solaire dans les jardins. Selon l'étendue de la surface que vous souhaitez protéger du soleil, vous pouvez installer une double voile d'ombrage.

L'autre grand avantage des voiles d'ombrage, c'est qu'elles se déclinent en une multitude de couleurs, des classiques aux flashy. Elles sont idéales pour apporter plus de vivacité à votre extérieur en plus de vous protéger, ainsi que vos meubles et vos plantes des ravages du soleil. Bien sûr, une voile d'ombrage protège du soleil, mais certaines variantes résistent à l'eau et protègent également du vent et de la pluie. Elles peuvent fonctionner comme un auvent.

La protection solaire pour véranda

Les vérandas offrent beaucoup d'espace et de lumière. Grâce aux grandes surfaces vitrées, vous pouvez profiter de votre jardin et du paysage environnant. Beaucoup considèrent la véranda comme une véritable extension de leur maison, et de plus en plus de maisons en sont dotées. En revanche, le risque de surchauffe par temps chaud est réel. Pour que vous puissiez vraiment profiter de votre véranda toute l'année, les protections solaires s'imposent.

La protection s'installe facilement sur tout type de véranda grâce à des supports conçus spécialement à cet effet. Grâce à ces supports, le tissu reste toujours tendu. En outre, la plupart des systèmes de protection solaire des vérandas ne nécessitent pas de postes séparés. Ainsi, votre véranda conservera son aspect épuré et vous garderez une vue imprenable sur l'extérieur.

La pergola

Une pergola peut apporter du charme en plus d'un coin d'ombre à votre jardin. Pouvant être installée accolée à un mur ou totalement indépendante au milieu du jardin, la pergola est un véritable espace de convivialité et de partage quand vous recevez des invités. Elles se déclinent dans différents matériaux comme le bois, l'aluminium, le fer forgé ou le béton. Contrairement à un parasol, une voile d'ombrage ou un auvent, la pergola nécessite un investissement plus important. Son point fort réside toutefois dans sa durabilité et son esthétique intemporelle.

Les stores à bras articulés

Store Bras Articulé

Les stores à bras articulés sont un autre moyen de se protéger du soleil tout en apportant une touche d'élégance à sa propriété. Le principal avantage d'un store banne motorisé est qu'il peut être facilement rétracté et dissimulé dans un coffre, discret et monté sur la façade. Avec un auvent à bras rabattables, vous pouvez profiter de votre terrasse toute la journée, même sous un soleil de plomb. Et avec la chaleur résiduelle captée sous l'auvent, vous pouvez continuer à profiter de votre extérieur le soir quand la température baisse.

Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre auvent en ne l'utilisant que lorsque vous en avez besoin. Les stores à bras articulés gardent également l'intérieur de votre maison agréablement frais, car ils empêchent les rayons du soleil d'entrer. Vous pouvez également changer les toiles quand vous le souhaitez pour un extérieur dans l'air du temps.

Le petit inconvénient est que les auvents doivent être installés contre un mur. Vous ne pouvez donc pas vous en servir pour protéger une terrasse se trouvant au milieu du jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.